Un mois de jeûne périodique, le bilan.


Voila, cela fait un peu plus d’un mois que j’ai entendu parler pour la première fois de jeûne hebdomadaire.
Les mystères de la sérendipité, parfois …

Alors, est -ce que je continue ?
Oui.

Oui, ok, mais pourquoi ??

1/ Parce que ce n’est pas si compliqué.
J – 1, diète fruit et légume.
Pas de pain, ni féculent, pas de fromage, ni chocolat. Houaaa , pas de chocolat !!!
(rien que ça, ça révolutionne mon quotidien !)
Donc : pamplemousse, jus d’orange pressées, pommes, poire, kiwi, endive, mâche, champignon, poêlée de légumes , des smoothies de fruits / légumes mixés ( link smoothie), un peu de lait végétal ( amande ou soja)… il y a le choix !
Le jour J : toute le journée, je ne fais que boire ( ‘spèce d’arsouille !) : thé vert, tisane diverses et variées, eau, jus de fruit dilué dans de l’eau, bouillon de légume maison … environ 2 litres en tout.
Le plus étrange, c’est que le lendemain matin, je n’ai pas plus la dalle que ça.
J+1 : diète fruit et légume à nouveau, toute la journée. Frais ou mixé en smoothie.
Parfois, le soir, un filet de poisson pour accompagner mes légumes.
J+ 3 : chrono-nutrition, mais seulement des fruits le matin, et des féculents le midi.
J + 4, J+5  : chrono-nutrition
J+6 : Joker. Je mange ce que je veux, quand je veux, relâche totale.

Ce serait mentir de te dire que je n’ai pas eu faim. Oui, mon ventre a gargouillé quelques fois.
Mais, pas quelque chose d’insupportable. Moins que certains matins, à 11h00, lorsqu’au lever j’avais mangé des tartines confiturées.
Et au fil des semaines, je supporte de mieux en mieux ces 36h00 de jeûne hydrique.
Pas de gargouillis de bidou. Ni faiblesse, ni vertige, rien.
J’ai même testé cette journée un jour de travail. C’est presque plus facile que d’être chez soi.
Un jour de règle, en gros flux.
Et j’ai fait du sport, de la zumba, après une journée de jeûne, juste en ayant mangé une pomme avant de commencer le cours.
Tout nickel.

La semaine dernière, j’ai même passé 42h sans rien manger, juste parce que je n’avais pas faim le matin du J+1. Du coup, j’ai poussé jusqu’au repas du midi ( salade pomme + choux rouge cru, vinaigrette aromatisée a la noix).
Jusque quelques vertige vers 11h00, rien d’insurmontable, mais pour les prochaines fois, je préfère rester à 36h.

jeûne périodique

2/Un peu de détox, ça ne fait pas de mal.
L’organisme étant au repos durant ces trois jours, schématiquement, il se focalise sur d’autres parties du corps qui auraient besoin d’être réparées.
Cela permet d’éliminer les toxines, de se débarrasser des cellules bancales (auto-phagie), de faire travailler ses reins à force de boire.

Et de savoir que j’aurais ces 3 jours de diète/jeun, cela me permet de profiter pleinement des repas de famille on entre amis, car je sais que tout sera éliminé, re-équilibré la semaine d’après.

3/Une sensation de maitrise de son corps.
Et c’est ce qu’on a tendance à oublier lorsque comme moi, avant, on mangeait n’importe quoi à n’importe quelle heure.
La chrono m’avait déjà permis de réguler un peu ce  travers, mais couplé à la diète/jeune/diète, ce programme est parfait pour moi.
Toutefois; je comprend certains détracteurs, qui mettent en garde contre le danger d’une telle pratique.
L’impression de contrôle éprouvée peut pousser à vouloir utiliser le jeûne de façon intensive.
Oui, un de ces 4, je tenterai le jeûne de 3 jours. ( trois jours sont un minimum pour réellement débarrasser son corps des toxines résolument ancrées et pour soigner certains soucis de santé. Au delà de 7 jours, il faut être suivi).
Mais seulement une à deux fois par an, ça peut être bénéfique, mais à mon sens, pas davantage.

4 / Ma santé
Je n’avais pas de soucis particulier avant de commencer, si ce n’est que je me sentais plombée par les excès d’orgies alimentaires des fêtes de fin d’année. Évidemment, en un mois et demi, j’ai perdu les 3/ 4 kilos que j’avais prit. Mais surtout, je mange des fruits et légumes comme jamais.
Astuce : autant que faire se peut, je garde l’eau de cuisson des légumes du J-1. Par exemple, si je fais cuire des carottes et du potimarron pour une purée, je garde le bouillon. Je le bois le lendemain, en ajoutant du curry ou du curcuma. Vraiment très bon !

5 / Des économies.
Je n’y pensais pas du tout en commençant mon programme, mais entre les 2 jours total fruits et légumes, ma journée où je mange rien, et le J+3 sans viande, j’économise l’équivalent de 2 journées d’emplettes par rapport à ce que je mangeais avant.
Ici, Jeremy a calculé que cela équivalait à une économie de 3000e par an.
Ça me parait énorme (mais dans son calcul, il inclus les repas prit sur le pouce, les plats préparés. Chose que j’ai déjà éliminé de mon alimentation depuis plus d’un an).

Dans mon cas, j’ai calculé ainsi : 65e de course par semaine pour deux.
65 /2 : 32.5
32.5/7 jours :  4.64e la journée.
4.64 x 2 journée à alimentation réduite (Jeûne + 2 journée de diète) : 9.28e
Donc, 482 € par an. (52 semaine x 9.28e).

(Toutefois, refaisons le calcul, pour deux personnes qui mangent des plats préparés de temps en temps, qui ne font pas de planning ect. Nous, avant, on faisait 100e de course par semaine …)

100e de course.
Avec des planning de menu et en faisant attention, on est tombée a 65€.
65e par semaine. (donc déjà, 35e d’économie)
65/2 : 32.5
Donc, 32.5e pour une.
32.5/7 jours :  4.64e la journée.
4.64 x 2 journée à alimentation réduite (Jeûne + 2 journée de diète) : 9.28e
35 + 9.28 = 44.28e d’économie par semaine.
Donc, 2302€ par an.
De quoi se payer quelques beaux restaurants gastronomiques lors de journée joker  😉
Ma vidéo sur le sujet, après plus d’1 an et demi de pratique :

Anya

rond hcrond fbrond inspilia

J'aime article HC2

21 réponses à “Un mois de jeûne périodique, le bilan.

  1. Eh bien moi je jeûne parfois, mais ce n’est jamais programmé… C’est souvent après une maladie ou si ça ne va pas bien dans ma vie (ou alors quand je me sens vraiment trop comme une grosse vache informe) 🙂
    Et ça fait du bien !

  2. Ah oui vu comme ça c’est pas mal. Ayant une famille avec deux enfants j’aurai du mal à jeûner mais j’y ai déjà pensé. Bon courage pour la suite. Bisous

  3. Pingback: Test : es-tu orthorexique ? |·

  4. Je jeûne de temps en temps mais c’est simplement quand j’oublie de manger ou que je ne suis pas d’humeur. Je ne pourrais pas le faire aussi souvent que toi, je suis une petite nature, les malaises ne sont jamais très loin 😉

  5. Excuse-moi mais…il est sérieux cet article ? Quand je vois cette espèce de grève de la faim pour compenser un trop plein de fêtes ou juste pour maigrir…C’est ton corps mais c’est le mettre à rude épreuve quand même ! Qu’est-ce qu’il t’a fait pour mériter ça ? Eau, bouillon clair, tisanes, légumes crus…même si ce n’est que périodique je ne pense pas qu’un médecin ou un pro de la nutrition approuvera !
    Ou alors compenserais-tu pour les pays pauvres ? Cela te perturbe et tu te sens coupable d’aller chez Carrefour toutes les semaines ? Ou alors tu veux faire partager ton déséquilibre et encourager un trouble alimentaire ?
    Bref, c’est vrai qu’on trouve de tout sur internet de toute façon, et cela n’est que ma petite opinion.

    • Bonjour.
      Ce n’est ni pour maigrir, ni pour compenser systématiquement un exces alimentaire.
      Il s’agit simplement de détoxifier son corps, de procéder au renouvellement des cellules, de manger plus sainement en accompagnant ce jeûne (seulement 36h, ce n’est pas non plus une grève de la faim) par 2 journée de fruits et légumes.

      Pour ce qui est du corps médical, médecin notamment, ils n’ont pas le monopole de la pensée unique, ni la science infuse, pour preuve, ils polémiquent souvent entre eux sur divers sujets.
      D’ailleur, certains médecins pensent même que le jeune de quelques jours, bien encadré, pourrait faciliter la guérison et l’adaptation lors de période de chimiothérapie. Le protocole est en phase de préparation pour test dans un hopital en France. Donc le sujet n’est pas totalement dépourvue de fondement scientifique.
      Mais là n’est pas la question.
      Car je ne parle là que de MA façon de manger, MON rythme alimentaire et je ne cherche en aucun cas à faire du prosélytisme, ou à « encourager un trouble alimentaire ». Je ne tiens qu’un blog personnel et je n’ai pas une influence telle que tout ce que je raconte va être suivi par les internautes. Chacun est libre de ses choix, de ses opinions, de les partager, de commenter comme tu le fais, et de te répondre comme je le fais.

      Passes une bonne journée,
      Anya

    • @Claire :

      Dans nos pays on meure de trop manger pas de manque. La plupart des maladies (diabète, hypertension, crise cardiaque, …) sont dues à notre alimentation trop riche.

      On ne met pas notre corps à rude épreuve en faisant une diète comme décrit dans cet article mais en mangeant trop et n’importe quoi.

      C’est qui les pro de la nutrition ? Ceux qu’on voit à la télé et qui sont financés par les industriels de l’agro-alimentaire.

  6. Si tu n’as pas eu tant de mal que ça, c’est parce que tu dois déjà avoir une hygiène de vie bien plus que correcte et peut-être que tu manges des plus petites portions que d’autres. Imagine toi un goinfre tenir sur de la tisane toute la journée :-D… En tout cas joli compte-rendu !

    • disons que ça a été progressif. Il y a plus d’un an de cela, je mangeais beaucoup plus, et mal ( pizza, pates, tartine paté … le soir !). Puis j’ai découvert la chrono-nutrition, que j’adapte desormais à ma facon de vivre/penser.
      Mais oui, effectivement, passer de tout ( manger comme un goinfre) à pas grand chose, c’est juste impossible ^^

  7. Pingback: Un e-book gratuit de recette végé-gourmande ! [Mlle Pigut] | EclectiK Girl·

  8. Pingback: Demain, je ne mange pas. [diète périodique] | EclectiK Girl·

  9. Pingback: Jus vert : épinard, poire, banane et lait d’amande. | EclectiK Girl·

  10. Pingback: Petite, j’aurai voulu être … #3 : naturopathe | EclectiK Girl·

  11. Pingback: Me remettre au fourneaux [résolution 2014 n°6] | EclectiK Girl·

  12. Pingback: Trois jours sans manger. | EclectiK Girl·

  13. Pingback: Février- Healthy Lifestyle. #Un mois, un challenge | EclectiK Girl·

  14. Pingback: J’ai passé 7 jours sans manger (et ça va, je suis toujours vivante) | EclectiK Girl·

  15. Merci pour ton témoignage et cet article super intéressant !
    je ne me suis jamais intéressé à la chrono nutrition mais je vais me pencher là dessus.
    Je vais essayer ton programme qui me parait plus cohérent que le mien et je te dirais comment ça s’est passé.

    • la chrono, c’est vraiment pas mal, mais je l’ai adapté a ma facon de manger. C’est a dire ! moins de viande (juste 2 fois par semaine, alors que dans la chrono, c’est tous les jours !!), et des quantités moindres.

      Home

      C’est vrai que le jeûne, j’ai voulu y aller progressivement. J’avais peur de tomber dans les pommes en fait ! mais finallement,non, pas du tout ^^

Un p'tit mot ? Merci ^_^