Pas mariée. Mais c’est Madame quand même.


Quand je dis au bureau, que je ne conçoit pas qu’on m’appelle mademoiselle,
même si je ne suis pas marié,
même lorsque j’avais 20 ans,
elles ne comprennent pas.

madame-ou-mademoiselle

Elles, elles se sentent flatté d’un mademoiselle, parcequ’elles ont entre plus de 35 ans, et qu’elles ont l’impression qu’on les rajeuni.

Mais passer du statut de mademoiselle à madame,
ça veut dire quoi ?
Ca veut dire qu’on gagne en respectabilité seulement par le fait d’être affilié a un monsieur.
Ou lorsqu’on occupe une fonction d’autorité et d’indépendance (deviennent l’égale de l’homme) qui force la respectabilité. (commerçante, directrice…)
Tandis qu’on en reste à Mademoiselle pour les « simples » serveuses, caissière,  employées de maison …
C’est ça, les sous-entendus des appellations « Mademoiselle/Madame ».

Certaines rétorquent qu’il aurait fallu créer (remettre au gout du jour plutôt) le terme Damoiseau, pour les hommes jeunes, ou non marié.
Car cela aurait évité qu’on leur « enlève » le Mademoiselle.

C’est là qu’on voit qu’on a un fonctionnement mental différent car je ne comprend pas leur raisonnement.
C’est juste devenu un titre hypocrite pour flatter ces femmes de plus de 30 ans qui ne veulent pas vieillir.

Moi, même sans Monsieur dans ma vie, je ne me sens pas moins une Madame depuis … mes 18 ans !

En savoir plus.

Anya

rond hcrond fbrond inspilia

J'aime article HC2

10 réponses à “Pas mariée. Mais c’est Madame quand même.

  1. Moi je trouve ça très bien la seule dualité Madame/Monsieur (ou Monsieur/Madame, allez, l’ordre importe peu). Même si, au fond, j’en avais un peu rien à cirer qu’on m’appelle Madame ou Mademoiselle, je ne me suis jamais sentie agressée par l’une ou l’autre de ces appellations (j’ai 27 ans).

  2. Pas d’accord je n’ai ni envie de rajeunir ni envie d’être flattée juste un regret cela était charmant Et puis vous voyez dire à une petite fille « Bonjour Madame » ? Au petit garçon je dis toujours jeune homme et même aux grands lorsque je veux les taquiner ! Donc oui ou non moi je continue ……..

  3. Dans les métiers du spectacles, les danseuses et les comédiennes notamment son systématiquement appelées mademoiselle. Ce ci dit, je pense que le fait d’être appelée madame n’a pas forcément une connotation positive. En ce qui me concerne, oui j’ai plus de 35 ans et je n’en ai rien à cirer de me faire appeler d’une manière ou d’une autre mais je suis d’accord sur les connotations sexistes du madame.

  4. Bah le problème est qu’une cousine, je crois m’a dit que les filles qu’elle garde sont aussi appelées madame car le titre Mademoiselle n’existe plus! Et la, ca, ca me choque!

  5. Etant une femme de plus de 30 ans, je peux t’assurer que je ne me sens pas flattée lorsque quelqu’un m’appelle mademoiselle ! 😉

  6. On me donne du madame depuis mes 20 ans… après ça dépend des gens. Les personnes âgées ont tendances à me dire mademoiselle mais c’est un principe d’éducation pour eux. Perso je m’en fiche un peu tant que c’est pas « Monsieur » ou « Sale pute! »

  7. Madame est beaucoup trop solennel à mes yeux. Mademoiselle a un côté mignon. Perso j’aimerais avoir le choix de me définir comme Madame ou Mademoiselle et je trouve discriminatoire de devoir cocher la case « Madame » sur les formulaires administratifs parce que le terme « Mademoiselle » n’existe plus. Je ne vois pas en quoi cela fait avancer la cause des femmes. Il aurait fallu l’équivalent du « Ms. » (ni miss ni mrs ça indique juste qu’on est une femme sans autre distinction) mais on n’a pas encore trouvé semble-t-il…

  8. J’aime bien mon « mademoiselle » moi 🙂 Peut-être parce que j’ai 36 ans et en fait moins, mais surtout parce que j’aime la grâce/joie/douceur du mot. Mais c’est très subjectif, comme tout d’ailleurs. Tout dépend de ce que chaque mot évoque en soi et si toi tu aimes ton « madame » car ça te rencontre toi dans qui tu es, c’est très bien ainsi. Parfois le madame me convient mieux aussi.
    Mais en général, je préfère qu’on évite les étiquettes (pour moi) et mon prénom me convient parfaitement.
    Bises Madame Anya ♥

  9. Personnalement j’ai 20 ans et le terme mademoiselle/madame me gêne parce-que ça me donne l’impression que je dois dire si je suis « libre » ou « pas mariée » si on préfère et moi ça me gène qu’on ne demande cela qu’aux femmes. Après si on m’appelle mademoiselle dans la vie de tous les jours je m’en fiche un peu ^^

  10. Et bien moi j’ai 60 ans, pas mariée, lorsque j’ai à cocher des cases, je coche mademoiselle sans problème. Je me demande d’ou sort encore une connerie pareille de vouloir supprimer ce mot. On veut faire de nous des êtres unisexes et c’est grave.

Un p'tit mot ? Merci ^_^