Février- Healthy Lifestyle. #Un mois, un challenge


vivre sainement

Ce devait être mon challenge de février, oui.
Il était intitulé : « reprendre une hygiène de vie saine », ça passait forcément – quoique non exclusivement – par une BONNE ALIMENTATION.

Mais voila, en février : des repas chez les uns, les autres, la chandeleur, la St Valentin ..
Trois semaines de repas exclusivement sains, je savais d’avance que ça n’allait pas être possible.
Donc, j’ai commencé sur fin janvier !

J’avais envie d’allonger mon jeûne bi-annuel. Passer de 3 jours à 7.
Et celui de septembre/octobre, je resterai sur 3 jours.
Du coup, pour préparer mon corps à cette diète, il fallait que je me programme des menus légers, riches en fruits et légumes et exempt de tous aliments qui mettent trop de temps à se digérer (pas de : pain, féculent, viande, poisson, sucrerie, biscuits, trucs transformé, fromage …).
Le but, c’est de soulager mon appareil digestif, et faire en sorte qu’il soit bien « vide » pour ne pas encombrer mon estomac de nourriture en fermentation (glam’ !) pour la période de jeûne.

J’ai donc fait les courses en conséquence :
fruit et legume 20

Mon programme :
– du 21 au 24 janvier : je n’ai mangé que des fruits et légumes.
Le 25 / 26 : que des soupes épaisses et des jus de fruits.
+ cure : eau magnésienne + jus de curcuma le matin + silicium organique + pollen.

– du 27 au 2 février : Jeûne de 7 jours.
= 1 jus de citron dilué dans 1 bouteille d’eau, des tisanes, des bouillons clairs (maison) de légumes le soir.
+ cure : eau magnésienne.

– du 3 au 9 février : Pour la reprise, pendant 1 jour : jus, soupe un peu épaisse. Puis fruits et légumes pendant 4 jours.
+ cure : eau magnésienne + silicium organique + poudre de prêle + gélule d’ harpagophytum.

– Reprise d’alimentation équilibrée :
fruit le matin, galette de maïs, parfois du fromage;
tofu + céréale, féculent et légume le midi;
légume le soir, éventuellement poisson.
1 repas joker.
viande 1 à 2 fois par semaine.

 

 

Les menus de la première semaine :
Mardi 20 :
midi : Jeûne.
soir : salade de mâche+ 1 poignée de graines (tournesol, courge …)

Mercredi 21 :
Midi : poêlée patate douce, pdt
soir : salade crue : patate douce, choux rave violet, cacahouète, vinaigrette asiatique

Jeudi 22 :
Midi : fondue de poireau (c’était ce qui était prévu, mais j’ai remangé la meme chose que la veille. Mon amie a mangé les poireaux)
soir : champi vinaigrette+câpres

Vendredi 23 :
Midi : poêlée champignon, carotte, patate douce. sauce moutarde
soir : salade de mâche+graines+ tomate cerise

samedi 24 :
Midi : poêlée de courgettes, sauce soja
soir : apéro-légumes (ceux vendus en barquette, avec la p’tite sauce au milieu. On avait du monde, et je ne voulais pas NE RIEN MANGER et paraitre totalement associable. Ces p’tits légumes m’ont permis d’éviter les chips et les toast. Ou presque)

Dimanche 25 :
Midi : poêlée de courgettes, sauce moutarde
soir : soupe de brocolis (faite y’a 2 mois. Hop, sortie du congèl’ )

Lundi 26 :
Midi : soupe de carotte curcuma
soir : bouillon de carotte.

J’appréhendais cette semaine tout légume, mais ça a été moins difficile que ce que je pensais ! Mais vraiment !

A coté de moi, mon amie mangeait de façon classique (pain, fromage, légumes, viande et poisson, desserts), mais je ne me suis pas sentie frustrée.
Seul craquage : 1 mini boudin blanc et un toast, lors d’un apéro.
Le reste de la soirée, j’ai croqué des légumes cru dans une tite sauce (crème de soja/aneth/tabasco).
J’ai mangé tous les fruits/légumes de la photo, mon amie m’a juste racheté 2 courgettes bio (hou la vilaine, c’est hors saison ça !).
ha si, il me reste les betteraves, mais ça se conserve longtemps, je les mangerais dans 2 semaines.
Dès que j’avais un petit creux (à 11h00 et 17h, comme d’habitude) je mangeais une grosse pomme.
Concernant ma cure : le magnésium c’est super dégueu au goût. Je verse un peu de jus de fruit, ça passe mieux. Effet secondaire (?) : les 2 premiers jours, j’ai eu une migraine abominable, je sais pas si c’est lié ? Heureusement c’est passé, sinon j’aurai arrêté.
Et sinon, c’est radical : je bois ce verre de nigari, et 1h plus tard je suis aux toilettes. Je vous passe les détails, mais sans que ce soit non plus « diarrhée », ça facilite le transit …
+ jus de curcuma dans le jus d’orange
+ 1/2 jus de citron chaud, comme d’hab
+1 bouchon de silicium organique
+ 1 cc de pollen

 

Le truc un peu fastidieux, c’est juste de prendre le temps de cuisiner davantage en rentrant du boulot : de suite se mettre aux fourneaux, pour préparer le repas du soir + celui du lendemain.
Pour les soupes du 25 et du 26, j’avais tout préparé le week end d’avant, il m’a suffit de congeler les portions.

 

Pour ce qui est du jeûne de 7 jours … comme tu vois, je suis toujours vivante.
Ouf  ^_^
Je prépare un article complet sur le sujet, je rajouterai le lien lorsqu’il sera publié ^^

Mais vivre sainement, ce n’est pas que l’alimentation.

 

*************     **************

 

Février n’est pas terminé, et je vais désormais m’atteler à REPRENDRE LE SPORT.
Pas autant qu’avant, car j’ai mes tendinites qui me chatouillent (joli euphémisme) encore.
Mais des exercices du haut du corps. Et il faut que je m’en trouve qui soient adaptés pour muscler les jambes sans abimer les genoux.

 

*************     **************

 +++ continuer mes séances de MÉDITATION, mon challenge de Janvier.
J’ai pas encore terminé l’écoute du CD ( faut dire que j’écoute 1 piste, 2 ou 3 jours de suite pour bien m’en imprégner)… mais je sens que ça me fait déjà beaucoup de bien !

Bilan en image (issu de mon filofax) :

 

Anya

rond hcrond fbrond inspilia

 

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10 réponses à “Février- Healthy Lifestyle. #Un mois, un challenge

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