Le cas du mouchoir en tissus.


« Mon rendez vous d’hier … ouais, pas mal.
Bonne situation, pas désagréable, mais vieux garçon quoi. Tiens, bha pour situer, il a sorti un mouchoir en tissus pour se moucher. Dans le genre ringard … »

Discussion de bureau.
Et moi de la ramener, forcément, en brandissant (presque fièrement) mon bout’d’tissus.
 » Il était peut-être écolo, ton rencard »

Quand j’étais petite, on avait pas de mouchoirs en papier, mais de jolis carrés de coton, avec des motifs rigolos (ou pas. Ceux à carreaux étaient particulièrement moches. Mais ce sont aussi les plus grands et les épais. Donc techniquement, the best).

J’en avais même un avec mon prénom cousu dessus, assorti à une de mes robes de l’époque. (Si si !!)
On utilisait le mouchoir un ou deux jours, puis on le mettait à laver dans le panier à linge.
Je ne m’étais pas rendue compte que cette pratique était peu à peu tombé en désuétude.
J’ai gardé tous ces mouchoirs car je n’ai jamais supporté ceux en papier.
Ça irrite le nez, la morve (so glam’ !!) transperce la cellulose, on a les doigts humides, obligée de jeter le truc au bout d’une ou deux mouchettes …
Ce n’est ni pratique, ni économique, et sur le plan écologique, je te raconte même pas le nombre d’arbres décimés et de déchets générés.

« Oui, mais le tissus ? C’est dégueu, nan ? »
Le mouchoir à quatre coin. Suffit de ne pas se moucher successivement dans le même.
Et puis, ça sèche rapidement, donc pas de risque d’avoir le bout des doigts souillés.

« Mais, mais … et les microbes ?? »
Si je ne suis pas enrhumée, j’ai un mouchoir en tissus dans la poche de mon manteau, au cas où nez qui coule à cause du froid. Je ne le met à laver que … quand j’y pense !
Par contre, en cas de rhume, je change mon mouchoir tous les jours. Une fois le mouchoir lavé, les microbes meurent.
Et certes, mon cas n’est pas une généralité, chaque organisme est différent mais je suis super rarement malade et mes rhumes ne dure pas plus de 3 ou 4 jours.

« Oui, mais … tu utilises de l’eau pour les laver. C’est pas écolo ça ! »
On va prendre la pire des configuration : 1 mouchoir par jour, quand je suis malade.
Soit 5cm2 x 7 de plus ou de moins dans ma panière, c’est pas ça qui va dévaster la forêt amazonienne. Tandis qu’1 paquet de mouchoirs en papier par jour, soit 70 par semaine … voila quoi.
(pour être précise, c’est 70 millions d’arbres par an qui sont décimés pour fabriquer les mouchoirs en papier)
( 300 milliards de mouchoirs en tissus consommé aux USA par an; 20 milliards en France).
( L’eau utilisée pour laver mes carrés de tissus, ne dépassera jamais les 100 à 200 tonnes d’eau nécessaire à la production d’1 tonne de mouchoir en papier.)

Étal de mouchoirs en tissus, au Japon. Trop beaux !!

Alors je ne cherche pas à te convaincre, toi, derrière ton écran.
Je ne vais pas te regarder de travers si tu sort ton bout de papier à usage unique.
Car alors, il faudrait que je fasse les gros yeux a 98% de la population française, je fais me faire une conjonctivite à force …
Mais j’avais juste envie de réagir parce que s’entendre indirectement taxer de ringarde, ça ne fait pas plaisir et même si je sais que parfois je fais figure d’ovni … ça fait du bien de s’épancher sur mon blog !

Et toi ?
Papier ou tissus ?

Ps : j’ai trouvé les chiffres pour étayer mon article sur Conso’Globe
PS2 : si t’as pas gardé tes mouchoirs de quand tu étais petite, et que t’en veux maintenant, et que t’en trouve pas en magasin, il reste l’achat en ligne :

A … l’ancienne !

 

Fait main, sur ALM

Et si tu as l’âme d’une cousette, tu peux facilement fabriquer tes mouchoirs !
Pourquoi pas en recyclant une vieille taie d’oreiller ou un T-shirt que tu ne met plus …
Un exemple super joli :

Anya

rond hcrond fbrond inspilia

 

J'aime article HC2

Advertisements

19 réponses à “Le cas du mouchoir en tissus.

  1. je suis mouchoir papier parce que les mouchoirs en tissu m’irritent le nez j’ai galéré des années étant gamin …
    sur le plan écolo tu as totalement raison

  2. J’ai gardé mes vieux mouchoirs ! même que j’en avais avec mon prénom 🙂 mais je n’utilise quasi pas de mouchoirs du tout, c’est pour la poulette 🙂

  3. Tu n’es pas seule ! Moi aussi, j’utilise des mouchoirs en tissu, je les ai ressortis il y a quelques années pour les mêmes raisons que toi (écologie et confort principalement), après des années de nez irrité et de gâchis de papiers mais où je faisais « comme tout le monde ». J’ai gardé ceux de mon enfance et début d’adolescence, et j’en ai même donné quelques-uns très ciblés enfants à mon fils de six ans, qu’il aime beaucoup, notamment un avec des animaux musiciens de fanfare, dont une vache qui joue du tambour. Il accuse bien ses 45 ans, le mouchoir en question, mais fiston l’aime beaucoup. Et en cas de rhume, un mouchoir dans chaque poche plus un dans le cartable, le voilà paré pour la journée, le soir on lave rapidement à l’eau et au savon d’Alep, c’est sec en une paire d’heures maximum. Il a aussi ses propres mouchoirs, difficilement trouvés par sa grand-mère dans un magasin de tissus. Et moi, je songe à agrandir ma collection (parce que mes mouchoirs me servent non seulement à me moucher, mais font aussi parfois cotons démaquillants ou serviettes pour le visage), je vais aller voir sur ALM, merci pour l’idée 🙂

  4. Je me suis jamais mouchée avec un mouchoir en tissus, parce que dans mon éducation on ne l’a pas intégré et j’avoue que tu as bien raison c’est bien plus écolo, faudra que j’essaye pour voir. En tout cas j’ai rigolé à un moment, car c’est la fin de la journée et mes yeux ont bugués et j’ai lu à la place de je change mon mouchoir par je mange mon mouchoir et là j’ai eu un haut le coeur mdr heureusement ce sont mes yeux qui m’ont joué un tour 😉

    En tout cas le mouchoir en tissus, ça me fait penser à mon papi , je trouve ça chou 🙂 Très sympa cet article, fallait penser à ce sujet ! Bisous

  5. MDR ! J’ai encore les miens avec des princesses et des petits animaux ! Mais j’avoue… depuis que je ne suis plus OBLIGEE de les utiliser je suis coupable de déforestation car je les ai zappés complètement… Mais en voyant ceux du Japon, c’est clair que tu fais pas ringard ! C’est trop kawaï !

  6. Oh tient, faudrait que j’essaye de m’en fabriquer.
    C’est marrant parce que autant j’essaye de trouver une alternative écolo à tout, autant les mouchoirs, ça m’avait pas traversé l’esprit !
    Merci à toi =)

  7. Au debut ou j’ai porte mes lentilles, on m’a conseille mouchoir tissu pour éviter les pluches des mouchoirs papiers et depuis j’en ai toujours un avec moi au cas ou je pleure beaucoup etc.
    Et le tissu est doux je trouve 😉 et certains motifs sont extra jolis!

  8. Je me sens moins seule :). Moi aussi je préfère et j’utilise toujours des mouchoirs en tissu. J’avoue les cacher car justement j’ai l’impression que ça fait ringard et que les gens considèrent que ce n’est pas hygiénique, mais moi je trouve cela moins irritant, plus doux (d’ailleurs, quand j’étais enfant, j’avais un mouchoir en tissu en guise de doudou ).

  9. Ah le mouchoir en tissu j’ai bien du mal à y passer. J’ai grandi avec les mouchoirs en papier et c’est une habitude bien ancrée! Le comble c’est que mon chéri qui n’est pas écolo pour deux sous utilise lui, des mouchoirs en tissu! Enfin il a perdu le dernier qui lui restait il y a peu, et impossible d’en trouver à bon prix ou d’occaz par chez moi…

  10. j’ai TOUJOURS utilisé des mouchoirs en tissus. Lors de ma sinusite je pouvais en consommer trois par jours (bon j’étais malade avec un méga stoke de morve! XD) Je trouve ça bien plus écologique et je les lave avec mes torchons et autres draps qui me servent pour les rats, à 90° pour dézinguer les microbes. (bon je ne fait qu’une machine comme ça, j’ai des mouchoirs pour deux générations XD)

    Je trouve ca plus doux et moins destructeurs que des mouchoirs en tissus!

  11. Les mouchoirs en tissu, je m’en souviens très bien ! Ma maman me les laissait toujours à repasser parce que c’était facile. Je me rappelle aussi que sur un j’y avais brodé mes initiales. Mais franchement, aujourd’hui, je préfère ceux en papier…

  12. J’avoue que je n’ai jamais eu de mouchoirs en tissus car ma mère les avaient en horreur^^.
    Donc par éducation je n’en ai jamais utilisé.
    Mais c’est vrai que ça vaut le coup que je les considère… Je n’y avais jamais pensé en fait.

  13. Génial, je tombe sur ton blog que je connais déjà en cherchant « mouchoirs en tissu » à partir de mes réflexions vertes du moment =)
    J’ai toujours trouvé ça dégueu, et ringard… Mais à voir les chiffres des conséquences sur la planète, j’envisage la chose… A tester. Avec de si jolis motifs…

  14. Je me suis remise aux mouchoirs en tissus depuis quelques mois ^^
    Et mes enfants sont fiers de se moucher dans les mouchoirs que leur maman utilisait deja à leur age ^^

  15. Pingback: Un smic à deux et on vit bien, merci. | EclectiK Girl·

  16. Et puis si on aime le vintage, Ebay est plein de magnifiques mouchoirs blancs en dentelle et autres broderies. J’en ai une bonne trentaine mais je suis tellement jamais malade que je n’ai quasiment jamais eu à m’en servir encore !

  17. Pingback: Zéro déchet : mouchoir en tissu – La galinette cendrée·

Un p'tit mot ? Merci ^_^

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s