La nuit, quand je ne dors pas …


… je tourne et je me retourne dans le lit, je n’entend que ces satanés sifflements acouphènique …
je reste un bon moment à me torturer l’esprit avant de … rendre les armes.
Me lever et …

insomnie

Un papier, un crayon, faire la liste de mes contrariétés.
Énumérer ce qui me tourmente,
voire établir un planning, un plan d’action (ouaip, carrément)

 Errer dans l’appartement,
baignée dans la lueur discrète des lampadaires qui filtre à travers les volets.
Apprécier le silence.

  Prendre place sur la méridienne du canapé,
laisser mon regard se perdre sur les ouvrages de la bibliothèque. Mettre cinq minutes à choisir …
Tendre le bras pour saisir LE livre qui sauvera ma nuit.

  Si je suis courageuse, et motivée, allumer le PC portable et m’atteler à la correction de mes textes. Bon, là, j’ai terminé. Il me reste encore à les agencer savamment pour que le recueil ne soit pas juste un bric à brac sans queue ni tête.
Mais je redoute tellement de ne pas y arriver, de buter dessus, de m’agacer, de m’arracher les cheveux … que je ne m’y attèle pas. Pas pour le moment. On verra ça en juin … résolution pour 2015.

  En tailleur sur le canapé, je tente une petite méditation.
Respiration, faire le vide.
Je ne tiens pas plus de 5 minutes, sauf si j’y ajoute une séance de visualisation. Là, je peux m’évader quinze minutes. Et ça s’est encore amélioré depuis que j’écoute un CD sur la méditation en pleine conscience.

Une fois que j’ai suffisamment occupé mon esprit, que je suis suffisamment apaisée (et fatiguée), je me recouche.

Toutefois, une fois sur quatre, ça ne suffit pas, alors j’ouvre le tiroir de ma table de chevet et je prend un somnifère léger. Certains diront que j’aurais dû prendre le cachet dès le début de l’insomnie, mais,

– je ne veux pas que ça devienne un automatisme.
– ce serait dommage de me priver d’une telle parenthèse productive / méditative.

Et toi, la nuit … ?

Anya

rond hcrond fbrond inspilia

 

J'aime article HC2

13 réponses à “La nuit, quand je ne dors pas …

  1. ça m’arrive aussi .. je m’évade avec un livre .. le pc me rend trop actif pour retrouver du sommeil .. pas de somnifère ..mais chacu son choix, je respecte

  2. Je compatis pour les acouphènes… En effet la nuit (ou le soir) dans le silence ils sont encore plus insupportables. Et davantage encore avec la fatigue.
    Un fond musical ne t’aiderait pas à les oublier un peu et pouvoir te rendormir plus facilement? (Des bruits de la nature par exemple un cours d’eau, une forêt…).
    Sinon moi la nuit je lis, ou j’écris ce que j’ai dans la tête et qui tourne sans cesse à m’empêcher de retrouver le sommeil. Parfois ça fonctionne et je me rendors dans l’heure, parfois il faut plus de temps.

    • c’est vrai que lorsque j’écoute un seance de méditation, ou un cd de musique avec des sons de la nature, ca permet de m’endormir assez rapidement. Mais j’avoue que j’aime bien ces heures noctures productives … a condition que ca n’arrive pas trop souvent !

    • c’est ce que je faisais aussi, mais du coup, ca me maintenait vraiment trop eveillée, sans que je ne fasse quoique ce soit de vraiment utile ( actualiser 10 fois ma page facebook, ébaucher un brouillon d’article de blog, m’agacer, actualiser FB, recommencer … pas productif quoi ^^)

  3. Cela fait longtemps (et je touche du bois) que je n’ai pas passé une nuit blanche… sinon, j’allume le pc, j’écris et je lis… parfois, je vide le lave vaisselle aussi… quand j’étais (beaucoup) plus jeune, il m’est arrivé de faire le ménage…

  4. Cela m’arrive souvent et comme toi j’attends le dernier carat pour prendre un petit comprimé relaxant voir plus.
    En attendant Morphée, c’est souvent Candy crush, ce qui n’est pas , je le conçois, l’idéal pour trouver le sommeil, et sinon c’est un bouquin, enfin plutôt la liseuse, et j’ai lu il n’y a pas longtemps que ce n’était pas non plus le top pour le sommeil.

  5. Je n’ai pas de mal à dormir, c’est plutôt le contraire en réalité : je suis une grande dormeuse haha. Mais quand je n’arrive pas à trouver le sommeil, en général je sors de la chambre quelques minutes pour me changer les idées et j’y reviens un peu plus tard quand je suis fatiguée.
    Bisou !

  6. Un peu de spray Sommeil detente de Puressentiel sur l’oreiller, ou un truc similaire, ou encore les fleurs de Bach?
    Mettre sur un fond sonore tres tres doux Georges Lang sur RTL (jusqu’a 3h du mat.) J’adore ses musiques.
    Respirer du ventre, restee allongee et penser a détendre chaque partie du corps: le petit doigt de la main gauche, et tu puis l’autre doigt, puis le poignet du cote gauche, le coude, l’épaule etc. et tu passes a l’autre cote, tu fais le torse, le bide, les hanches et les jambes. Ca détend et tu penses a quelque chose de concret mais qui te détend.
    J’espere que ca t’aidera 😉

Un p'tit mot ? Merci ^_^

