[Vie De Bureau ] Me refréner lorsque je sens monter l’aigreur …


Me refréner lorsque je sens l’aigreur monter, notamment face au comportement d’une collègue, lorsqu’elle fait mal son travail.
(sous-entendu : alors que moi je suis appliquée, rigoureuse, et que je suis payée moins qu’elle).

Le panda, c’est moi.

Me dire plutôt : ok, elle fait mal son taf. Mais ce n’est pas mon problème.
Ça ne sert à rien que je lui dise, elle peut être rigoureuse (c’est elle qui m’a formée y’a 10 ans, je sais qu’elle peut travailler mieux, c’est juste qu’elle ne veut pas. ( perte de motivation, perte d’attention, désintérêt ).
Et puis, on a longtemps été amie. Et même si on est un peu moins proches, je n’ai pas envie de me prendre la tête avec elle pour des histoires de dossiers mal gérés.


Donc, tout ça, c’est son problème, pas le mien.
Désormais, je ne « réparerais » plus derrière elle, et ce ne sera toujours pas mon problème si au final lors d’un contrôle, ses défaillances seront mises en avant. En écrivant cela, je me sens un peu coupable.
Mais j’ai déjà tenté de relever quelques unes de ces erreurs, discrètement, par mail.
Deux fois. Sur des grosses erreurs récurrentes.
Depuis, elle m’envoie régulièrement des mails où elle relève mes erreurs, minimes, et qui souvent n’en sont pas.
Obligée de lui expliquer en quoi non, ce n’est pas une erreur de traitement de ma part. Me justifier alors que je meurs d’envie de ressortir les dossiers où elle a encore vraiment rien compris… mais je me retiens.

Car ce n’est pas parce qu’elle travaillerait mieux, que je serait payée autant qu’elle, dont il est inutile de ruminer sur le fait que « c’est pas juste, je suis moins payée alors que je suis plus compétente ».

C’est quel accord toltèque, ça ?
Je ne sais pas, mais me rendre compte de cela (parce que ce sentiment d’agacement mêlé d’injustice aigrie, c’est plusieurs fois par jour que ça me crispe le ventre), et me dire qu’il faut que je lâche-prise dessus, ça me soulage déjà.

Pas envie d’être aigrie, genre vieille peau :

Voila, c’était le VDB de la semaine ! Je viens de créer la catégorie [VDB] (en haut à gauche, en sous catég de « en mode égocentrique), parceque je sens que je vais en avoir d’autres à vous raconter …

Les VDB déjà publiés ?
– La clim’
Les 5 choses à éviter
où on parle de chef, de se faire virer, de retour de vacances …

Anya

rond hcrond fbrond inspilia

 

J'aime article HC2

 

Advertisements

9 réponses à “[Vie De Bureau ] Me refréner lorsque je sens monter l’aigreur …

  1. Qu’est ce que je comprends….Je suis confrontée à la même collègue.Je n’ai pas encore trouver le moyen de ne pas bouillir à l’intérieur et de ne pas être aigrie….

    • c’est que mine de rien, ca nous bouffe de l’énergie, d’etre ainsi agacée par les collègues !
      Et réflexion faite, je me dis que ca n’en vaut pas la peine, que je ne veux pas gaspiller mes émotions dans des soucis de boulot

  2. A partir du moment où ses défaillances ne t’empêchent pas de faire ton boulot comme il faut, et où ses défaillances ne risquent pas de t’être imputées, alors oui le mieux c’est de laisser faire, car elle finira par se faire griller toute seule par votre hiérarchie. A eux après de réagir en conséquence selon la gravité de la situation.

    • effectivement, ca n’empêche pas mon boulot, c’est juste que jusqu’à maintenant, je « réparais » derrière elle, ce qui me faisait du boulot en plus, pour rien.
      Le soucis, c’est qu’hormis ces négligences, je l’aime bien cette personne, on discute de tout, de trucs privés même, et ca m’ennuierai pour elle qu’elle se fasse griller.
      Mais bon, trop, c’est trop, la facon dont elle m’a renvoyé des mails ensuite … ca m’a calmé dans ma culpabilité…
      chacun pour soi maint’nant ^^

  3. Pas facile de faire comme si de rien n’était avec ce genre de collègue qui te fait bouillir de l’intérieur, qui te fait perdre du temps et te donne du boulot en plus !!! Rien que de te lire ça m’a enragé…

  4. Tu as tout à fait raison! Ne pas la plomber, c’est très bien et normal, mais juste laisser faire sans courir derrière pour rattraper ses bourdes à elle, c’est tout à fait normal, et surtout moins épuisant nerveusement pour toi..Et ca apaisera les tensions! Et peut être que de se faire allumer une petite fois lui redonnera de la motivation? Tu as une attitude très saine je trouve, ne culpabilise pas!!

  5. Pingback: [VDB] : Les plus heureux au travail sont les plus … incompétents. | EclectiK Girl·

Un p'tit mot ? Merci ^_^

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s