Je ne me lave PAS le visage TOUS LES JOURS


Je lance là un sujet qui promet d’être (peut-être) controversé, car le thème de la propreté est souvent houleux.

JE NE ME LAVE PAS LE VISAGE TOUS LES JOURS.
Voila, c’est dit ^^
Le titre n’était pas juste un effet d’annonce …

On a vu que ce n’est pas parce qu’on se lave moins les cheveux, qu’on est sales … et bien pour la peau, à priori, c’est pareil.

J’ai lu un article il y a  un peu plus d’un an (et j’enrage car je ne le retrouve pas !) qui déconseillait de se laver tous les jours.
Notamment, le visage, car l’eau, le savon, les lotions, les crèmes … agressaient l’épiderme et détruisait le film hydrolipidique naturellement protecteur, ce qui engendre acné, rougeurs et autres disgrâces.

Ce jour-là, j’ai décidé d’arrêter de me maquiller et de mettre de la BBCream.
Le jour J, je me suis bien lavé le visage+gommage au bicarbonate de soude, puis j’ai appliqué la méthode du « mois sans rien ». (aussi appelé « méthode homme des cavernes ». Pour peu qu’en plus on mange Paléo, c’est la totale !)

http://sainementbelle.blogspot.fr/2012/03/se-nettoyer-le-visage-sans-irritation.html ( 4eme paragraphe).

Je vous la cite :

 Il faut 28 jours à la peau pour se régénérer. Pendant ce processus, il faut la laisser tranquille. Il se formera une espèce de barrière de peaux mortes qui empêcheront tous les irritants de l’agresser pendant qu’elle guérit. Après 30 jours, il faudra l’exfolier doucement afin de se débarrasser de cette barrière et la peau en dessous devrait ressortir ni huileuse, ni sèche et ne devrait nécessiter qu’un nettoyage tous les 2 ou 3 jours

 

 

Donc, un mois sans nettoyer son visage.
Depuis lors, je n’ai plus ni boutons, ni point noir, ni plaque de peau rouge et sèches sur les pommettes.
Je ne me souviens pas avoir eu une peau aussi belle !
(il est vrai aussi que dans cette même période, j’ai baissé ma consommation de produits laitiers et de viande)

Lorsque je fais une séance de sport à la maison ( tous les 2 ou 3 jours), je prend un gant propre, je le mouille et je le passe sur le corps.
Et je m’asperge le visage à l’eau claire, je sèche en tamponnant avec une serviette sèche.

(édit du 16.01.2015 : avec mes tendinites, je ne fais plus de sport. Du coup, mon lavage de visage se résume au masque décrit ci-dessous, que je fais 1 fois par semaine ou 1 fois tous les 15 jours :

J’exfolie au bicarbonate ou au gant kessa, je lave au savon d’alep, je rince, j’essui puis j’applique un masque : du miel. 20 minutes et je rince.
Parfois 2 gouttes d’huile de coco pour éviter les tiraillements et sceller l’hydratation.

Par contre, et évidemment, je me lave les aisselles et le pubis tous les jours avec un gant et de l’alep.
Et douche (savon d’alep pour laver, BDS de temps en temps pour exfolier) une fois par semaine.
(comme chez mes parents quand j’étais enfant !)

Histoire de ne pas ressembler à ça …

 

Lorsque je sens que j’ai la peau sèche, à la sortie de la douche j’applique un tout petit peu d’huile de coco pour sceller l’hydratation.
Pas de crème, pas de lait corps, de lotion tonique ou autres trucs chimiques …

Et vous ? Ça vous parait sensé ? Ça vous dégoute ? Tentée ou pas du tout, du tout ?

 

D’autres liens :

http://raffa.grandmenage.info/post/2006/02/28/Se_laver_ou_prot%C3%A9ger_sa_peau__

http://www.aufeminin.com/news-societe/se-laver-une-seule-fois-par-semaine-la-tendance-qui-cartonne-s190545.html

(une phrase très sensée de cette vidéo :  Partant du postulat que notre peau absorbe, assimile, se toxifie et parfois rejette (sous forme de bouton, rougeurs, eczema) tout ce qu’on lui impose,  « ce qu’on se met sur la peau, on devrait pouvoir les mettre dans une assiette, et de voir si on serait prêt à s’en nourrir »

Et pour celles qui veulent y aller encore plus en douceur, pourquoi ne pas remplacer l’eau du robinet par un hydrolat ?
Moins « trash », avec hydrolat et huile au quotidien : http://www.racinescrepues.com/2013/04/histoire-dune-peau-complexee-mes-soins.html

Anya

rond hcrond fbrond inspilia

 

J'aime article HC2

50 réponses à “Je ne me lave PAS le visage TOUS LES JOURS

  1. Je me laisserais bien tenter, plus de rougeurs ni de points noirs ? Vraiment ? Un mois ça me paraît long mais à tenter pendant les vacances pourquoi pas !

    • en tout cas, sur moi et les témoignages que j’ai pu lire ensuite, ca a été efficace.
      Sur les personnes qui avaient un acné severe,c’est plus difficile, parceque pendant 1 mois, impossible de camoufler.
      Mais ensuite, les problemes de peau regressent.
      DOnc oui, a tenter lors d’une période de vacances, sans contact sociable ^^

  2. Ne pas se laver le visage tous les jours ne me choque PAS du tout ! Parce que comme toi, je ne me le lave pas tous les jours. Juste de l’eau et voilà… Et j’ai jamais eu une peau sans trop de problème pour autant. 2 fois par semaine je passe au savon pour le faire et je gomme, voilà tout!
    Mais cette idée de faire ne rien faire du tout pendant un mois, outch je ne suis pas sûre de pouvoir ! Mais je remarque la différence quand on y touche peu à sa peau!

    xx

    • tu as quasi la meme routine que moi ^^
      Le mois sans rien, je pense que c’est adapté pour les gens qui ont une peau a tendance acnéique.
      Si ta peau est déjà nickel, pas besoin ^^

  3. Cela ne me choque pas du tout! Tu as donc passé un mois sans te laver le visage? Comment s’est passé ce mois? Je ne me lave pas non plus tous les jours, ni le corps, ni le visage (sauf pendant les périodes où je fais du sport quotidiennement). Comme toi j’utilise du savon d’Alep pour me laver et sinon du beurre de karité pour hydrater le visage (après l’avoir lavé), et de l’huile de macadamia pour le corps. Je n’applique aucun autre soin ou produit… et je ne suis ni plus belle, ni plus moche qu’avant! Mais je suis sûre que ça fait du bien autant à ma peau, qu’à la planète, entre l’eau d’économisée, les emballages et les produits toxiques en moins etc. 🙂

    • le mois sans rien, je pense que c’est surtout pour les gens qui ont une peau très acnéique. Ce n’était pas mon cas, mais j’avais quand meme en permanence des petits boutons, 3 ou 4, et les pommettes rouges.
      Le plus difficile a été evidemment de ne plus les camoufler, mais _et tiens, j’ai oublié de le mentionner _, je mettais du tea trea pour les assecher et ca partait plus vite.

      Et apres ce mois sans rien, j’ai vraiment plus eu de soucis de peau.
      Juste 2 ou 3 petits boutons, seulement 4 jours par mois (quand j’ai mes regles quoi).

      C’est clair que mine de rien, ce sont des petits gestes bénéfiques pour soi meme, mais aussi pour la planete ^^

  4. Moi non plus ça ne me perturbe pas plus que ça…. Historiquement ça été la norme pendant plusieurs siècle et ça c’est bien passé. Bon bien sur il faut exception de la période dite « des Lumières » où on pensait que l’eau transportait les maladies et du coup plus personne ne se lavait (pour mémoire, Louis XIV a pris trois bain pendant ses 70 ans de vie!).
    Ne pas se savonner ne me dérange pas(d’ailleurs ça fait une paye que mon visage n’a plus vu de mousse, puisque je me nettoie avec mon pain d’argile), mais par contre impossible pour moi de ne pas me mouiller quotidiennement, j’aime trop l’eau!

  5. Coucou, j’adore tes articles car tu me surprends à chaque fois ou presque.
    Un, pour ta franchise,
    deux, pour ton côté décomplexée
    A chaque fois j’en ressors enrichi. Je ne sais pas si j’essayerai. Je peux te dire que mon fils de 8 ans essaye car régulièrement je dois lui rappeler qu’il faut qu’il lave aussi son visage… l’inverse de toi finalement alors si je commence à faire comme lui… il va me prendre pour une dingue.
    Pour revenir plus sérieusement à ton sujet, je pense comme toi que la nature est bien faite et que nous n’avons surement pas besoin de tout ces produits qui nous font tant rêver.
    Je n’ai jamais eu des cheveux aussi beaux que depuis que je n’utilise plus de silicone, ni paraben, ni autre horreur. Comme toi je ne me lave plus autant les cheveux et m’en porte pas plus mal.
    Ma réticence est que j’ai des choses (imperfections) à cacher et que je pense que j’aurais du mal à sortir sans rien. Et aussi j’utilise tous les jours de la protection solaire, je ne sais pas si je pourrais m’en passer. Par contre je suis sûre que l’eau n’est pas bonne pour la peau du visage en tous cas du mien donc je ne me rince que rarement à l’eau déjà. Je vais voir et je vais y réfléchir.
    J’ai un autre soucis, je n’aime pas trop les odeurs naturelles du corps…

    • ca me fait super plaisir ce que tu m’écris !
      bon, je t’avouerai que le coté anonyme de mon blog aide beaucoup au coté franc et décomplexé. Mes proches et collegue de boulot ne connaissent rien de ma vie « alternatives », et je pense qu’ils seraient outré d’ailleurs ^^

      je pense que deja, juste se passer le visage sous l’eau en évitant les quantité de creme (jour, nuit, serum, lait, fond de teint …), ca laisse respirer la peau.
      Et savonner 1 jour sur 2, pour commencer.
      Le mois sans rien, c’est clair qu’il vaut mieux le faire quand on a pas de festivité / réunion de famille prévue,parcequ’on ne peut pas camoufler les imperfections avec le fond de teint …
      un p’tit truc : l’huile essentielle de tea tree, ou l’argile verte en mini cataplasme, ca asseche les boutons, qui disparaissent plus vite.

      Pour ce qui est des odeurs corporelles;
      une fois propre, ca ne sent rien, et rien n’empeche un p’tit coup de parfum,
      et pour le visage, je ne pense pas que ce soit une zone qui dégage une odeur ? remarque, difficile de se sentir soi-même ^^

  6. Je dois dire que je suis sceptique même si je me doute que c’est toi qui as sans doute raison. Disons que j’ai une peau à la fois sensible et mixte (chanceuse, n’est-ce-pas ?), si je ne mets pas de crème hydratante, je fais des plaques ou boutons…Cela dit depuis que je me lave le visage avec les produits Lush, je vois la différence, peut-être que c’est parce que c’est plus naturel. En tout cas, la crème hydratante je la mets que le matin, plus le soir, je me suis rendue compte que c’était mauvais de surhydrater ma peau. Je ne me maquille pas donc je pourrais tenter le coup de ne pas me laver le visage pendant un mois. Je vais méditer là-dessus….:)

  7. Je pense aussi que c’est une bonne chose, et suis persuadée de l’efficacité ! Mais impossible pour moi car je me maquille tous les jours… Par contre, ça fait bien longtemps que j’ai arrêté de me passer du savon de toutes sortes sur le visage, juste de l’eau micellaire. Approuvé par la dermato 🙂

  8. Pour moi aussi c’est impossible parce que je me maquille tous les jours ! Mais matin et soir je nettoie mon visage au coton avec de l’eau micellaire, je ne m’ai plus du tout d’eau du robinet sur mon visage car l’eau est trop calcaire et mon visage sensible :/

  9. Article interessant.
    Suite a des traitements acneiques je n’utilise plus d’eau ni savon sur mon visage depuis longtemps. Je suis fidele a une lotion utilisee meme a l’hosto sans parfum, hypoallergenique etc. : Cetaphil.

    Je fais du sport et transpire, degouline. Alors rincer a l’eau seule?….pas sur que ca aide.
    J’aime nager et suis obligee de mettre une creme, huile d’argan sur le visage sous peine de ressortir la peau completement tiraillee. Et ensuite juste l’eau n’est pas suffisante: pour nettoyer et hydrater! :/

    • pour éviter les odeurs de transpiration des aisselles, se laver avec un peu de vinaigre de cidre et de l’eau.plus besoin de déodorant. naturel et efficace.

  10. Article vraiment super intéressant !!
    Comme je ne travaille pas ce moment je tente de me laver moins les cheveux et je viens de passé un mois sans maquillage juste la creme de jour et je dois tenter le savon d’alep aussi !
    Mais euhhh ne pas se laver la visage tous les jours ??? Alors j’avoue que je suis partagée entre le pourquoi pas et le je suis perplexe…
    En fait vu que je ne bosse pas je me dis oui a voir je pourrais essayer. .. mais quand je vais reprendre le boulot en resto entre la fumée de cheminée (grill au feu de bois) et la friture … pas sûre que ce soit faisable et que je tiens car mon milieu pro n’est tres sain niveau peau !! A voir!!
    Par contre obligation de me mouiller tous les jours l’eau est une seule chose qui me calme en ce moment !!!
    En tous cas je trouve tes articles très intéressants

  11. quand je dis aux gens que je me laver à l’évier tout les jours et prend une douche par semaine on me regarde de travers. La douche généralement c’est aussi pour faire les cheveux. Si j’ai le flemme je fais comme toi: aisselles et pubis.

    en période de règles, je me lave le pubis deux fois par jour (quand je vide ma cup)

    Mes cheveux sont lavé toutes les semaines ou tout les 15 jours (max).

    Je ne pue pas et je suis propre sur moi quand même. Maintenant ça dépend de ce que j’ai fait. Quand je bossais dans la poussière pour la maison je me lavais à chaque fois car bourrée de plâtres, de peinture, de ponce de bois… si j’ai transpiré comme un troll des montagne qui défend son territoire, je passe aussi par la douche.

    Et je le vis bien 😉

    • je vois qu’on a à peu près la même routine ; sauf que moi, je n’en parle pas à mon entourage. C’est clair qu’ils me regarderaient de travers aussi. Car meme si ils ne se lavent pas plus que moi, ils auraient trop d’orgueil pour l’admettre …

  12. Je me lave le visage très rarement, au savon j’entends, et quand je le fais c’est avec des produits doux fais exprès et je n’ai jamais eu de problème de boutons (sauf exception rare => parfois 1 pendant mes règles) après je me passe tout les jours un mini essuie doux essorer sur le visage. je fais des gommages et masque régulièrement avec des produits naturel et la je vais tenté (j’ai justement fais un article aujourd’hui sur le sujet) de faire des cosmétiques maison, voir ce que ça donne… 🙂

  13. Pingback: Peaux | Pearltrees·

  14. Ha mais c’est en effet très intéressant tout ça, tu as bien fait de m’envoyer le lien !
    Pas de douche tous les jours, ça c’est clair, zigounette et aisselles au gant tous les jours, cheveux, une fois par semaine seulement me suffit mais il a fallut un temps de transition par rapport à quand je le faisais un jour sur deux ! ^^

  15. Coucou, moi je n’utilise plus l’eau du robinet pour me laver le visage. j’utilise BLIESMENDIPPURE, c’est une solution 100 % pure qui remplace l’eau du robinet donc 0 calcaire, 0 chlore, 0 pesticides et autres… j’avais de l’acné et des rougeurs avec l’eau du robinet, maintenant ma peau est superbe! Je recommande absolument!

  16. Bonjour Eclectik girl !
    Intéressant comme initiative ! Et pas du tout choquante, ne t’en fais pas.
    Pour ma part, si le fait de se laver le visage se résume à du savon ou un gel, ben c’est jamais^^ Je « nettoie » mon visage autrement juste quand ma peau en a besoin. Ça se résume donc à :
    Vapeur de thé vert 5 min puis nettoyage desincrustant à la farine de pois chiche quand j’ai des points noirs (2 fois par mois). 3 fois par semaine, application d’un sachet de thé vert tiède comme un coton imbibé le matin quand mon teint est un peu brouillon. Et si j’ai forcé sur la crème solaire ou je me suis maquillée (rare les deux), lingette démaquillant à l’eau chaude suivi de flocon d’avoine bouilli comme nettoyant. C’est tout.
    Jamais de savon ou autre chose décapant, ma peau hait ça. Il m’arrive parfois de ne rien faire pendant 15 jours sans soucis. Du coup un mois ce serait pareil pour moi^^

  17. Tres intriguee… Ma peau est devenue plus belle depuis que je mange moins de produit laitier et de viande… Mais de la a ne plus me nettoyer le visage pendant un mois je ne sais pas si j’y arriverais ! A voir ^^

    • C’est ça ^^ Ni eau (celle du robinet n’est pas des plus saines en plus), ni rien.
      De mémoire, j’ai dû passer une serviette propre et sèche sur le visage 1 ou 2 fois dans le mois, parceque j’avais fait un peu de sport.

      Franchement, ce mois sans rien s’est fait tout seul, et ensuite ne laver mon visage seulement 1 fois ou deux par semaine (savon d’alep), ca passe nickel.
      Et j’ai jamais eu une aussi belle peau ^^

      • Bonjour,
        article tres intéressant, bravo!
        Donc pendant un mois tu n’as rien mis du tout sur ton visage? Comment faire avec la transpiration après le sport? Est-ce qu’on met de la crème hydratante quand on voit qu’il y a des plaques seches? Comment faire lorsqu’on se rase? (oui je suis un gars lol). Et tu fais un gommage au début et à la fin du mois?
        Et ensuite, apres le mois sans rien, on la nettoie tous les 3 jours avec seulement de l’eau et un peu de crème ou rien du tout encore?

        Merci beaucoup par avance 🙂

      • Bonjour,
        article tres intéressant, bravo!
        Donc pendant un mois tu n’as rien mis du tout sur ton visage? Comment faire avec la transpiration après le sport? Est-ce qu’on met de la crème hydratante quand on voit qu’il y a des plaques seches? Comment faire lorsqu’on se rase? (oui je suis un gars lol). Et tu fais un gommage au début et à la fin du mois?
        Et ensuite, apres le mois sans rien, on la nettoie tous les 3 jours avec seulement de l’eau et un peu de crème ou rien du tout encore?

        Merci beaucoup par avance🙂

  18. Pingback: Ne plus se laver le visage – TEST | Good habit, good spirit !·

  19. Coucou,
    Je compte aussi commencer ce programme, ma peau ne supportant rien à l’exception du vinaigre. Mais étant donné que je vais à la piscine deux fois par semaines et que j’habite dans une ville très polluée, je compte me rincer le visage à l’eau (en bouteille), cela change-t-il quelque chose ? Tu n’as pas mentionné de pollution ou autre dans ton cas… Pour le moment je mets une simple lotion vinaigrée sur le visage, histoire d’enlever pollution et autres bactéries… Cela va-t-il amoindrir l’effet de la cure ? Sachant que ma peau se porte bien depuis que j’ai arrêté tout produit nettoyant, suite à une ultime réaction cutanée, donc depuis une semaine.
    Autre chose, comment fais-tu en été lorsque tu mets de la crème solaire pour la retirer de ta peau le soir ?
    Merci. Et bonne soirée à toi !

  20. Bonjour les filles, je m’appel clarisse, je suis esthéticienne. je n’utilise pas l’eau du robinet sur mon visage. Parce que la peau du visage est plus fragile que celle du corps. Dans l’eau du robinet ont trouve beaucoup de substance agressive pour la peau, le plomb, chlores, calcaire etc. voici un site : http://www.bliesmendippure . com qui vous explique ça mieux. J’ai arrêter l’eau du robinet et ma peau me dit merci

  21. Salut ! Merci pour ton commentaire sur mon blog, qui m’a fait atterrir ici. Je trouve ton témoignage vraiment très intéressant, ça mérite de s’y pencher de plus près… J’avais déjà lu que finalement, on s’habitue à mettre de la crème hydratante et tout un tas de produits alors que notre peau, au naturel, n’en a absolument pas besoin. On créé donc un cercle vicieux de dépendance. La difficulté c’est que j’ai quand même l’intention de continuer à me maquiller, je ne vais pas me « radicaliser » d’un jour à l’autre, je ne me sens pas encore assez en confiance, donc c’est compliqué de ne pas du tout se laver le visage. Mais j’ai remarqué que le matin, mes rougeurs sont atténuées, ma peau a l’air reposée et claire… Et moi, par habitude, je me lave le visage. Résultat : après j’ai la peau rouge et je dois l’hydrater. Et je me dit qu’elle aurait été mieux si je n’y avais pas touché. Alors réduire les nettoyages, dans un premier temps, oui, pourquoi pas ?
    Merci en tout cas, je te fais de gros bisous 🙂

    http://www.mawajane.com

  22. Tres interressant ton article et tous les messages ! Mais si on se maquille, comment faire ? Maquillage léger ( BB creme, crayon yeux, blush ) : on est bien obligé de se démaquiller ?
    Je suis tout à fait d’accord pour le corps ( aisselles et punis tous les jours, en entier au savon de Marseille 1 fois par semaine ), et les cheveux 1 fois tous les 4/5 jours mais le visage, j’attends ta réponse car ã 50 ans, un peu de maquillage, ce n’est pas de luxe !!! 😉

    • effectivement si tu te maquille tous les jours, le lavage du visage, c’est obligatoire ! Il parait que le combo huile végétale / hydrolat est a la fois saine (non toxique) et efficace.
      Mais, quelques jours par semaine, laisser respirer totallement sa peau … a tout age … ca peut faire du bien ^^

      • apres, je dirais que ca dépend des gens et des habitude. Je n’ai jamais vu ma mere maquillée, sauf pour quelques rares occasion (mariage, soirée dansante ect). Et a 35 ans passé, je ne me maquille pas et je ne pense pas qu’avec l’age, je changerais de routine de soin/apparence/camouflage. Je me suis maquillée pendant 1 an de facon intensive (bouton a cacher) mais ca n’a fait qu’empirer les choses. depuis que je ne met plus rien, rien du tout, j’ai une peau nickel ^^

  23. Personnellement pendant des années, je ne me lavais PAS DU TOUT le visage, je passais juste un gant avec de l’eau… enfin si je le lavais une fois de temps en temps avec du savon, mais beaucoup moins qu’une fois par semaine. Mais depuis que j’ai découvert les gels nettoyants, je suis devenue accros et je me lave le visage très régulièrement (mais pas tout les jours non plus). Quand à ta douche hebdomadaire, j’ai été élevée comme toi, pubis et aisselle au gant de toilette tous les jours, et douche une fois par semaine, et ce jusqu’à mes 12 ans. Ensuite j’ai voulu faire comme tout le monde alors que quand on y pense, c’est pas forcément utile et pas du tout écologique! Du coup j’ai pris cette mauvaise habitude de me laver tous les jours, sauf quand je ne sors pas, je vois pas comment je pourrais me salir en passant ma journée au lit 😀

  24. Pendant une grosse partie de mon adolescence j’ignorais que les gens se lavaient le visage au savon et je n’ai eu aucun bouton ! Alors franchement, non, ça ne me choque pas ! À moins d’être vraiment sale du visage, je n’en vois pas l’intérêt… o_o Pourquoi ne pas laver ses coudes, ses genoux tous les jours de la même façon dans ce cas ? Je ne sue pas du visage (sport excepté) comme je ne sue pas des coudes et je trouve vraiment bizarre de s’appliquer du savon quotidiennement sur quelque chose qui n’est pas sale… ^^’ et je ne suis pas sale ! x)
    Du coup, 1 mois sans se laver le visage, ça me paraît très drôle sachant que j’ai passé 20 ans de ma vie sans le faire… ahahah ! 😀

  25. Salut les filles,
    Ayant des microkyste, des ridules et une peau mixte. J’aurai souhaité tester cette routine. Néanmoins je n’ai pas bien compris ce que je dois faire.
    De plus, j’aurai voulu effectué un peeling maison, vous me conseillerez de le faire avant de commencer la routine ou après.
    J’espère que quelqu’un pourra me répondre.
    Merci d’avance

  26. Pingback: Blogs I like to follow | Pearltrees·

  27. Je fais comme ça depuis toujours, j’ai 30 ans et j’en fais 23-24 selon mes amis. peau nickel, pas de rides. Bon je ne m’expose pas non plus à fond au soleil. Je me lave les cheveux une fois par mois, ils ne sont jamais gras. Douche en fin de semaine, et le strict minimum tous les jours ( combo aisselle / x / pieds ) ^^
    Je précise, je ne pue pas ! c’est tres important de le preciser ! Du coup mon homme se rend bien compte qu’il agresse un peu trop sa peau.. mais lui par contre s’il essaye d’espacer les lavages, c’est pas la même 😂 ! je pense que plus on s’agresse la peau, plus elle devient reactive et donc, a de fortes chances de sentir mauvais rapidement. Le but est d’espacer en douceur, jusqu’a trouver le bon equilibre
    Ha et aussi : quel GAIN DE TEMPS ! quand je pense à tous le temps perdu du quotidien de tout le monde.. l’enfer.
    Merci pour cet article !

Un p'tit mot ? Merci ^_^