No Poo : mon carnet de bord.


Article rédigé le 30 janvier 2014.
Mis à jour régulièrement : dernière MAJ : 24.04.2015, avec ajout d’astuces en fin d’article.

Il y a quelques temps, So Busy Girl publiait un de mes articles, où je faisais le bilan de mon expérience no-poo :

Un mois sans shampooing, le bilan

Pour les principes et la méthode, c’est par ici

Les produits qu’on peut utiliser pour le no poo :

Et ce qui peut aider, pour apprivoiser ses cheveux et s’accommoder du no poo, c’est de tenir un journal de bord. Je l’ai fait dès le début, et je me suis dit que ça pourrait être utile si je le postais sur le blog.
(pour aider aussi, un groupe FB avec plein de nana pour répondre à vos interrogations : No poo et Water only


  Mon parcours :

De novembre 2013 à janvier 2014, j’ai espacé, j’ai fait 2 fois le « mois sans rien », j’en était arrivé à passer 2 à 3 semaines sans no poo, juste des WO et des s.sec.

Sur fin janvier 2014, j’avais trouvé un bon rythme :
no poo le mardi,
et spray rafraichissant, shampooing sec ou water only le vendredi (eau chaude sur cuir chevelu, en massage + rinçage à l’infusion de thé vert)
Mes cheveux était propres et ne paraissent juste un peu gras que le 4 ou 5eme jour, d’où le rinçage à l’eau et thé.

Juste une photo, pour te montrer que le vendredi, fin de journée, mes cheveux n’ont pas l’air cra-cra:

no poo cheveux pas gras

Pour celle qui aime bien que ça mousse, ou quand j’ai pas fait le rinçage du vendredi, j’utilisais du savon d’alep pur directement sur les longueurs, juste après le bicarbonate. ( MAJ : trop assechant, comme pratique. Oublie !!)

Et puis en aout, régression : mariage de mon frère, j’ai fait 1 henné+1 no poo alep ds la semaine + 1 passage chez la coiffeuse (avec 1 shamp bio), ça les a agressé je pense, et ils ont regraissé au bout de 3 jours tout le mois de septembre.
J’ai du reprendre l’espacement.

Depuis novembre 2014, je suis revenue à un rythme d’1 no poo par semaine (le mardi), et 1 s.sec éventuellement le samedi ou dimanche si on sort.
+ Un soin naturel (compote, miel, ou blanc d’oeuf) le lundi pour éviter l’asséchement.)De janvier à mars 2015 : finalement, le masque du lundi est devenu mon no poo ^^
Mon cuir chevelu produit désormais assez peu de sebum, et les produits comme le miel, blanc d’oeuf, compote, aloe vera … sont suffisants pour laver mes cheveux.
Je continue d’hydrater toute la semaine, avec un spray aux plantes fait maison.

Depuis avril 2015 : avec ma coupe courte, je suis sur la voie du water only !
1 henné par mois.
A j+15, si besoin : 1 masque hydratant/lavant par mois.
Tous les jours : je sphitt mélange miel/aloe/hydrolat (eau coiffante et hydratante).
Tous les 4/5 jours, et espacer si possible : je passe mes cheveux sous l’eau
, mais pas plus d’une bouteille d’1 litre (économie, écologie !).

Sur ma chaîne Youtube, vous trouverez des recettes de no poo, de spray hydratant, de shampoing sec …

SEPARATEUR DE TEXTE thoread

                                                                  Mon carnet de bord :

(en vert, les lavages de cuir chevelu. Z’allez voir, au fil des mois, ça se rarefie)

Novembre 2013
Mardi 5 novembre 2013 : 1er no poo
Jeudi 7 novembre : no poo.
lundi matin 11: argile foireuse.
lundi soir : rinçage à l’eau. bof. Effet carton.
mercredi 13 matin : no poo + savonnage à l’alep sur les longueurs.
samedi 16 matin : shampooing sec à l’argile, 2 cs. Moins pire que la semaine d’avant, mais bof.
mercredi 20 matin : no poo
samedi 23 matin : no poo (repas de famille)
mercredi 27 : no poo

Pour celles qui commencent, ne faites pas comme moi.
J’ai abusé des no poo BDS/vinaigre, parceque je ne connaissais que ça. Ca m’a asséché et décapé mes longueur en 3 mois.
Alternez avec d’autres no poo ( rhassoul+miel, oeuf, henné, farine de pois chiche … il existe des tas d’alternative !)

——————————

Décembre :
Mardi 3 décembre : no poo
Vendredi 6 : rincage eau chaude + vinaigre et citron.
Mardi 19 : no poo
Samedi 23 : no poo
Mercredi 27  : no poo
samedi 30 : masque argile coco, foireux.
Mardi 3 : no poo+ alep sur les longueurs.
samedi 7 : masque argile+eau. OK. Vive la simplicité !
Mardi 10 : no poo
Vendredi 13 : eau chaude sur cuir chevelu, rinçage vinaigre+citron.
Mardi 17 déc : no poo
Vendredi 20 déc : eau chaude + rinçage vinaigre+citron.
Mardi 24 fin d’après-midi : no poo (Pour Nowel, quand même …)
Vendredi 27 : eau chaude + rinçage vinaigre+citron.
mardi 31 : argile la veille + rincage alep + vinaigre

————————

Janvier 2014 :
vendredi 3 janvier : rincage + vinaigre blc + citron
lundi 6 : bain d’huile coco+2 gte ylang + rincage no poo
mardi 7 janvier :re no poo + 2 fois alep.
mercredi 8 : shampooing bio. éliminer l’huile.
(c’est décidé, l’huile et moi, c’est TER-MI-NE !!)
mardi 14 : no poo + alep
vendredi 17 : rincage + thé vert ( le jour de la photo de cet article ^^)
dimanche 19 : rincage + thé vert ( repas de famille)
mercredi 21 : no poo
dimanche 26 matin : rinçage eau chaude + thé vert
mardi 28 : rinçage eau chaude + alep sur les longueurs + thé vert
(le jeudi, mes cheveux était comme un 3eme jours après un shampooing classique.
Alors que cela fait 9 jours qu’ils n’ont pas eu de no poo complet.
Samedi 1er février :  rinçage : eau chaude + alep longueur + thé vert.

 
du 02/02 au 04/03 : mois sans rien

février
dimanche 2 février :   alep complet +thé
jeudi 6: water + thé + vinaigre
samedi 8 :  water + ylang
mercredi 12 : water + alep longueur + vinaigre cidre
samedi 15 : water + thé
mercredi 19 : water +thé + citron
vendredi 21: water + alep longeur + vinaigre
lundi 24 soir : masque miel et coco + water. Aspect gras 😦
mercredi 26 : water + alep + vinaigre
vendredi 28 : wo + thé

—————————

Mars
dimanche 2 mars : wo
mardi 4 mars : no poo
vendredi : wo
samedi : wo + alep
mardi : sh sec
mercredi 12/03 : wo
mardi 18 : wo+alep
vend 21 : sh sec
dim 23 : no poo
merc 26: w-o—————————

Avril
mardi 1/04 : no poo
vend 4 : wo
mardi 8 soir : wo+alep (tresse nuit)
vendredi 11 soir (repas) : no poo
mercredi 16 : water + alep longueur+vinaigre
vend 18 : water+thé
dim 20 : water + vinaigre
mercr 23 : water + alep longueur+vinaigre
vend 25 : wo
sam 26 : wo+alep
mercr 30 : wo + vinaigre + romarin

———————–

Mai

Samedi 3 mai : wo+ alep longueur
Mardi 6 mai : wo
mercredi 7 : wo +romarin ylang girofle vinaigre
vend 10 : ss cannelle/maizena
dimanche 18 : rhassoul
samedi 24 : shampooing sec rhassoul
Et donc, là, une semaine après le lavage au rhassoul :

no poo

Propre, léger … Mais un peu sec sur les longueurs. L’effet du henné (gainant) + miel ( hydratant) devrait y remédier !

Mercredi 28 : wo +romarin ylang girofle vinaigre
samedi 31 : wo thé vert + citron

Juin

mercredi 4 (enterrement, réunion de famille : no poo + alep)
samedi 7 : wo + thé vert+ vinaigre
mercredi 11 : henné
mardi 24 : no poo bicarb + rhassoul
(pas de wo car vacances, donc cheveux pouvaient être un peu moins présentable enter 2 wo)

Juillet
mardi 1er:  shampooing sec cannelle/maizena
vendredi 4 : wo+vinaigre romarin ylang girofle vinaigre
lundi 7 : wo baclé ( dans les douches commune de la piscine …)
mardi 8 : ss rhassoul
mercredi 9 : no poo bds+alep longueur
dimanche 13 : wo+ vinaigre (repas de famille)
lundi 14 : henné (mes cheveux n’avaient pas besoin d’être lavée, ils étaient vraiment très propre grâce au wo de la veille … mais j’avais trop envie de leur redonner des reflets roux/rouges !)
dimanche 20 : ss rhassoul
mardi 22 : wo
lundi 28 : wo rapide ( rinçage dans les douches de la piscine municipale)


Août

Samedi 2 : : ss rhassoul
Lundi 4 : masque miel+ HE Ylang.  Rincage infusion de thym+vinaigre
jeudi 7 : wo + alep longeur
mardi 12 : no poo bds
Samedi 16 : wo
Mardi 21 : wo+alep longueur (en prévision du coiffeur du lendemain)

mercredi 20 : shampooing bio sans tensio-actif sulfaté. (j’ai amené ce que j’avais de moins pire pour me faire couper les cheveux chez le coiffeur)
jeudi 21 soir (mariage le sur-lendemain) : henné léger 3h00 de pause
dimanche 24 : wo+ alep longueur
mercredi 27 : ss rhassoul
vendredi 29 : wo+alep longueur
dimanche 31 : wo

Septembre (objectif : 1 no poo , puis repartir sur un mois sans rien.
Car avec les excès  de lavage d’aout, mes cheveux ont tendance à regraisser)

mardi 2 : wo
Jeudi 4 : no poo Rhassoul+miel. (ca lave, pas de soucis, mais c’est un peu sec sur les longueurs. Je ne ré-itérerais pas.)
Dimanche 7 :wo
mardi 9 : pshitt eau vinaigrée
mercredi 10 : wo+alep longueur
samedi 13 : wo+alep + rincage bière/vinaigre
lundi 15 : s.sec rhassoul
mardi 16 : wo + rincage bière/vinaigre
jeudi 18 : sh.sec rhassoul
vendredi 19 : wo+ alep longueur +rincage bière/vinaigre
lundi 22 : wo+ rincage au thé/vinaigre
water only no poo
Mercredi 24 : wo+rincage biere
jeudi 25 : wo+alep+rincage aloe et eau de source
Dim 28 : s.sec rhassoul
mardi 30 : wo

Octobre

mercredi 1 : spray rafraichissant au thé vert
jeudi 2 : wo + alep longueur
sam 4 oct : henné*
mardi 7 : masque oeuf/compote pêche/miel/ huile olive
samedi 11: wo
lundi 13 : spray au tulsi/camomille/miel
mardi 14 : no poo BDS*
samedi 18 : spray rafraichissant thé vert / cannelle / vinaigre blanc.
lundi 20 : water only + rincage thé vert / cannelle / vinaigre blanc.
Mercredi 22* : no poo rhassoul+miel  +  rincage vinaigre blanc
samedi 25 : s.sec rhassoul
Lundi 27 : no poo alep*
vendredi 31 : spray eau/vodka/rhassoul
Novembre
samedi 1er : henné*
vendredi 7 : spray eau/vodka/rhassoul
Lundi 10 : masque miel  + rincage vinaigre
Mardi 11 : no poo alep+BDS*
mardi 18 : no poo alep+BDS*
dimanche 23 : wo+alep longueur + rincage thé vert /vinaigre blanc
Jeudi 27 : no poo rhassoul/miel/thé* (insuffisant car bain d’huile la veille. Mais le vendredi, ils étaient nickel…)

Décembre
Lundi 1 : masque compote / miel
Mardi 2 :
no poo alep+BDS*
samedi : spray tulsi
lundi 8 : blanc d’oeuf+miel*
vendredi 12 : spray rafraichissant Rooibos/tulsi/thé vert
Samedi 13 : bain d’huile coco
Lundi 15 : masque compote/miel
Mardi 16 :
no poo rhassoul+miel/ rincage biere + thé*
samedi 20 : henné*
mercredi 24 : spray rafraichissant Rooibos/tulsi/thé vert
Dimanche 28 : masque compote/miel
Mardi 30 : no poo blanc d’oeuf+miel*
Janvier 2015
Vendredi 2 : spray aloe vera+hydrolat de thym
Lundi 5 : masque yaourt/miel/aloe vera
Mardi 6 : no poo rhassoul/miel*
Samedi 10 (repas de famille) : s.sec aloe vera ( 4 noisettes, sur le haut du crane et les longueurs. Laisser sécher. Brosser.Nickel !)
lundi 12 : masque miel/aloe vera
mardi 13 : no poo alep/rhassoul*
jeudi 15 : spray tulsi/vinaigre blanc
vend 16 : s.sec rhassoul
mardi 20 : no poo rhassoul/miel/aloe. rincage tulsi*
samedi 24 : spray tulsi/vinaigre blanc
mardi 27 : no poo rhassoul/miel, rincage vinaigre*
vendredi 30 : spray hydrolat thym+vinaigre+eau
sam 31 : henné*


Février

Dimanche 8 : masque : 1 blc d’oeuf, 1cc miel, jus de pêche, 1cc FDPC*
jeudi 12 : spray tulsi vodka
samedi 14: spray tulsi vodka
Lundi/mardi/mercr/jeudi/vend/sam/dim, le matin : spray aloe vera + hydrolat (thym. Puis hamamélis).
sur les longueurs, qui faute de production de sébum, deviennent sèches.
Lundi 23 : water only.
Mardi : spray aloe vera + hydrolat d’hamamélis.
Mercredi :  longueurs : spray aloe vera + hydrolat d’hamamélis. + s.sec rhassoul au niveau des tempes.
jeudi /vend  : longueurs :spray aloe vera + hydrolat d’hamamélis. + spray vodka/tulsi sur tempes et cheveux du dessous.
sam : + wo au thé tiède+rincage jus de citron gingembre.
dim  : longueur : spray aloe vera + hydrolat d’hamamélis

MARS
dim 1er:  spray hamamelis+aloe
Lundi 2 : sur cheveux humidifié à l’eau de cuisson de riz :masque no poo : 1 blc d’oeuf, 1cc miel, compote de pomme, 1cc FDPC, 1 cc de poudre de prêle* Rinçage: eau de riz, puis infusion citron gingembre.
mercredi, jeudi, vend, sam soir (puis tresses sur cheveux humides) : spray hamamelis+aloe
Dimanche : bain d’huile de sesame+aloe
Lundi 9 : Masque blc d’oeuf+miel+compote+rhassoul *. Rinçage vinaigre.
mardi, mercr, jeudi, vend soir : spray aloe hamamélis
Lundi 14 : masque oeuf entier +miel +aloe + compote+ rhassoul*
mardi, mercr, jeudi, vend soir : spray aloe hamamélis
mardi 24 :  no poo savon noir. Bof, donc masque blc d’oeuf +miel +aloe*
spray aloe+hydrolat hamamelis tous les soirs.
lundi 30 : masque blc oeuf, rhassoul, miel, aloe. Rincage biere et infu romarin* 

AVRIL
Lundi 4 : wo
vend 10 : no poo bds+alep* Coupe courte.
mardi 14 : wo
vend 17 : henné*
Lundi 20 : wo
Samedi 25 : wo
++ tous les jours depuis le 10 avril : je sphitt mélange miel/aloe/hydrolat (eau coiffante et hydratante), ou, si je ne sors pas et que pas besoin de fixant : pshitt hydrolat.
Toujours, le soir : brossage minutieux, même si je n’ai plus que 3/4 cm de cheveux.

En *vert*, les lavages de cuir chevelu.

Voila voila !

Ha si, deux astuces :
– le bicarbonate, certaines trouvent que ça gratte, et que ça poisse le cheveux.
Il suffit de le laisser tremper dans un peu d’eau la veille, il va un peu se dissoudre et devenir plus fin. Donc, ca gratte moins, et ça s’élimine mieux. Ne pas utiliser plus d’une fois par semaine. Une fois par mois, ce serait meme bien suffisant.

– le thé vert, ou autre infusion : j’ai lu que trop de rinçage au vinaigre refermait trop les écailles du cheveux, et le rendait perméable aux éventuels soins qu’on pourrait lui administrer.
Du coup, j’utilise le thé vert en alternance. ( c’est celui de ma boisson du matin, que j’infuse une seconde fois, et que je met dans une petite bouteille ^^)

Astuce coiffure : le matin après un rinçage à l’eau, une heure après, lorsqu’ils ne sont pas tout a fait sec, j’attache en demi chignon (avec une barrette, ou en piquant avec un crayon).

Deux ou trois heures plus tard, je détache, un coup de peigne / brosse à picot, et me voila avec du volume et de belles ondulation (comme sur la photo) les cheveux soyeux et brillants.
LE truc qui aide bien pour garder les cheveux propres le plus longtemps possible, c’est : attacher ses cheveux la nuit. Moi je fais deux tresses (p’tite indienne) ou une tresse africaine ^^
Et hop, de jolies ondulations tous les jours du coup !!

Et aussi : changer régulièrement ses taies d’oreiller.
Une fois par semaine.

Et toujours : bien se brosser les cheveux, matin et soir !

D’autres conseils sont disponibles chez Antigone XII (les multiples commentaires aident beaucoup,
La Maman des p’tits pois,
Manger du bon manger  ,
les cheveux de mini (autres méthodes que le bicarbonate),
ou encore chez Une vie Marginale et Heureuse.

Ouf, suis pas la seule … on va faire un club des no-poo. Les No-pou-powaaa !!
*joke*

Anya

rond hcrond fbrond inspilia

J'aime article HC2

24 réponses à “No Poo : mon carnet de bord.

  1. Merci pour ton retour d’experience ! je trouve ca plutot cool, meme si je ne me passe pas encore de shamppoing je lave mes cheveux une seule fois par semaine. Et ils vont déjà mieux 🙂 Pourquoi pas me lancé aussi, à tester 😉

  2. Je me suis mise au no poo il y a 3jours… mon dernier shampoing remonte donc au 29 et je compte bien tenir au moins 4 jours avant le prochain lavage, avant de me mettre au bicarbonate (mais pas avant lundi malheureusement, et pas question de prendre le train avec des cheveux gras quand je sais que je vais croiser des gens que je connais).
    Je tiendrais surement un journal de bord également pour voir comment j’avance… en tout cas c’est sympa de lire que d’autres personnes le font ! Plus écolo et bénéfique pour la planète et le porte-monnaie, je doute qu’il y ai !

    • c’est sur que c’est économique et écologique !
      Tenir un carnet de bord aide vraiment à voir comment on avance.
      J’espère que cette méthode te conviendra. N’hésite pas à revenir écrire ici, et me dire comment ça se passe pour toi ^^

  3. Ah Ah!J’ai essayé le masque à l’huile aussi et j’ai réussi à m’en débarrasser deux shampoings plus tard donc fini pour moi. je pense que le bain/ masque à l’huile est seulement adapté pour les cheveux secs.

  4. Salut ElectikGirl! Merci pour ton article!
    Grâce à toi j’ai découvert le « no poo », moi je le fais d’une autre facon, j’ai les cheveux fin et gras (la classe!) du coup je me lave les cheveux avec du bicarbonnate de soude diluer dans de l’eau. Avant j’essayer de me ternir a deux « shampoing » par semaine (au lieu de me laver les cheveux tout le sdeux jour), maintenant j’essai d’en faire un par semaine (j’ai commencer pour la nouvelle année) apres ca je me fait une eau de rincage avec du vinaigre de cidre et du miel. j4ai les cheveux court alors pas besoin d’hydrater les longueur (j’en ai pas lol) et quand j’ai les cheveux qui devienne gras je met de la maïzena. Je voulais savoir si toi tu as des petites boules blanche en racine des cheveux? Depuis que je fait sa j’ai remarquer la formation de boule blanche au niveau des racine qui s’enleve très facilement.. Pense-tu que c’est la maïzena qui, avec le sebum forment des boules? Si oui, as-tu une idées de comment faire pour éviter ca. Merci d’avance !!!

    • merci de ton commentaire, et j’espère que le no poo te conviendra à terme !
      Je n’utilise pas encore de maizena, je viens d’en acheter (ayant eu de mauvais expérience avec l’argile en shampooing sec). Je te dirais si cela forme des petites boules blanches comme toi.
      J’ai lu qu’une fois la maizena posée (assez peu, juste saupoudré avec un gros pinceau a maquillage), il faut attendre 5 minutes, puis bien brosser.
      Je ne sais pas si cela peut aider ? j’espere en tout cas ^^

      • Hey c’est encore moi! J’ai tester un truc cette semaine et je suis trop satisfaite! LE TALQUE ! Trouvé au rayon bébé pour moins de 2€, j’ai fait comme avec la maïzena, en saupoudrant sur les racines en massant bien et un bon coup de brossage. Et franchement ca passe super bien, en plus sa laisse une odeur super agréable! Et je n’ai pas eu de boule blanche comme avec la maïzena! Par contre toujours les cheveux un peux blanc… Et du coup j’ai fait une autre expérience, hier je me suis mis du talque sur toute la tête (j’ai les cheveux court alors ca va) j’ai bien masser, et apres je suis aller a la douche et j’ai rincer mes cheveux à l’eau, j’avais peur que mes cheveux soit sec donc j’ai rincer avec du vinaigre de cidre et du miel. Franchement sa a super bien marché! J’ai toujours les cheveux propres aujourd’hui normalement ce soir c’est bicarbonate je pense le repousser a demain voir mardi; Par contre je doit avouer que mes cheveux sont un peu sec… Aurais-tu une astuces pour les rendre moins sec?

  5. j’ai vraiment envie d’essayer…. déjà, je ne me lave les cheveux qu’une fois par semaine, mais avec des soins du commerce (et pas bio)
    et j’ai du bicarbonate et du vinaigre de cide à la casa
    donc…. yapuka !

  6. Coucou! Ca va? Ca se passe bien pour toi? Tu as réussir a tenir les 15jours? Pour ma part j’ai tenu 19jours!!! Je me les laves se soir 🙂 car je vais en vacance chez ma famille alors on va nettoyer tout ca 🙂 Sinon le talque à super bien marcher sur moi. J’ai hate de voir combien de temps apres le no poo avant de devoir l’utiliser, j’espere que mes cheveux tiendrons 3-4jours sans etre gras 🙂 Voili voilou!

    • hello ^^
      oui, j’ai tenu un mois, en alternant entre des rincages à l’eau (+ thé ou vinaigre) et des shampooing sec (maizena+cannelle en poudre). Le talque doit bien fonctionner aussi, en effet !
      Je tiens désormais 4 jours sans qu’ils regraissent, 1 rincage a l’eau et c’est reparti pour 4 jours. Puis shampooing sec. Puis rincage a l’eau …
      Du coup, je peux tenir facilement 20 / 25 jours sans refaire de no poo.

  7. Pingback: Voyage : planifier ou improviser | EclectiK Girl·

  8. Pingback: Quelles Huiles Essentielles pour vos cheveux ? | EclectiK Girl·

  9. C’est quoi le « WO » ? Ca m’intéresse énormément cette démarche, je n’en peux plus de ces shampoings sans fin, ces cheveux qui regraissent sans arrêt. Pour l’instant j’en suis au tout début : je n’utilise plus de shampoings de supermarché mais que des bio… Je fais un shampoing au rhassoul une fois par semaine… Et le rinçage au vinaigre… Il faut vraiment ne pas se les relaver au shampoing entre 2 no poos ?

    • WO, ca veut dire Water Only.
      Il s’agit de laver ses cheveux, seulement en les passant (+ massage du cuir chevelu) sous l’eau.
      Aussi souvent qu’on le souhaite, en faisant un rincage acide froid pour terminer ( jus de citron, vinaigre ou thé dilué).

      Entre 2 no poo, soit tu fais un wo. Mais personnellement, j’ai rarement réussi a obtenir des cheveux nickel.
      Soit un shampooing sec ( notamment au rhassoul. J’en reparle lundi prochain),
      soit, et j’aime beaucoup : un spray aux plantes que tu vaporises sur tout tes cheveux. ( thé, camomille si tu es blonde, rooibos sur tu veux des reflets roux, infusion de thym, romarin … certaines mettent de la vodka (hu hu !!) car l’alcool assèche le sebum).
      Les cheveux séchent, tu brosse, et ils sont a nouveau sortable et ca repousse le no poo d’un ou deux jours ^^

      Là, tu es en espacement, donc si tu te sens mieux en alternant no poo / shamp. bio, ca peut etre aussi une solution, un peu plus progressive ^^

      • en fait, tous les matins, je me fait un thé (ou une infusion de rooibos, de tulsi ou une infu quelquonque). Il en reste toujours un fond. Je met dans une petite bouteille en verre, que je met au frigo. Au bout de 2 ou 3 jours, elle est remplie !
        J’ai également du thym (de mon jardin) et de la sauge (magasin bio) séchés. de temps en temps, je verse de l’eau bouillante sur quelques feuilles, ca refroidit, je filtre et ca me fait une infusion pour mes cheveux ^^

        Le récipient, j’en avais trouvé un en supermarché (spray pour arroser les plantes). mais il cassé depuis 1 mois, et je n’en ai pas racheté depuis. ce que je fais, c’est que je met l’infusion dans un verre, je trempe ma brosse a brushing dedans, et je brosse. je trempe, je brosse. et nickel ^^

  10. Pingback: Le rhassoul, en shampooing sec, c’est trop chouette ! | EclectiK Girl·

  11. Pingback: Décroissance - écologie | Pearltrees·

  12. Pingback: La tag des 100 questions (oui, 100) by Labrune | EclectiK Girl·

  13. Pingback: Un an et demi sans shampooing : le bilan. #No Poo | EclectiK Girl·

Un p'tit mot ? Merci ^_^