Alternative aux tampons hygièniques : les cups.


Tu es une femme ?
Tu as tes règles tous les mois ?
C’est la galère pendant une semaine ?
Alors la cup est faite pour toi.

Mouhahaa c’est pas avec une accroche pareille que la carrière de publicitaire va s’ouvrir à moi ^^

La cup, c’est quoi ?
L’alternative écolo et économique aux tampons, donc.
Il s’agit d’une coupelle en silicone chirurgicale, qu’on place le matin, qu’on vide le soir, et qu’on remet pour passer une nuit au sec.

Insertion :

images trouvées sur le site de LunaCopine

Ouais,  comme ça, ça a l’air impressionnant.

J’avoue que les premières applications n’ont pas été des plus simples. Je la mettais mal, ce qui occasionnais des fuites.
Du coup, j’ai laissé tomber l’affaire pendant quatre ans, me rabattant sur les serviettes en tissus. Et puis, dernièrement, j’ai ressorti ma cup. J’ai été lire des forums. Et j’ai compris que j’avais oublié de faire un demi-tour à la cup.
Depuis, j’amorce un léger mouvement de retrait (je tire dessus quoi) pour qu’elle se déploie totalement à l’intérieur.
Et je verifie en passant le doigt autour, que la cup entoure bien le col de l’utérus (qui chez moi, est placé particulièrement bas).

j’avais oublié la phase 6 !

Oui, mais …

C’est dégoutant ?!
C’est sur, lors de l’application et du retrait, on a du sang sur les doigts.
Mieux vaut être chez soi, pour aller tranquillement à la salle de bain ensuite.
En extérieur, (mais c’est rare, puisque je garde la cup inside toute la journée) je choisi les toilettes pour personne handicapé, il y a souvent un petit lavabo.

Confortable ?
A condition que ce soit bien installé, oui.
On l’oublie.
A priori, on peut aller a la piscine et au sport avec. Piscine, j’ai jamais essayé. Mais cours de zumba avec cup : perfect !

L’hygiène ?
La passer sous l’eau le soir et le matin après le vidage.
Le premier jour des règles : stériliser la cup. (je le fais aussi le dernier jour des règles)
=> la mettre dans une casserole d’eau bouillante pendant cinq minutes.
J’ai une mini-casserole qui ne sert qu’à cet usage.

C’est cher ?
Non.
30€ environ. Valable 10 ans. Soit 150e sur toute une vie.
Par rapport au 1900 € de tampon hygiénique  …
Et c’est 3M5 kilo (3500 tonnes, si tu préfères) de déchets qui sont épargnés à la nature.

Santé :
Fini le coton élevé au pesticide et blanchi au chlore !
Parce que oui, les tampons, c’est aussi ça.
La cup est constitué de silicone chirurgical, pour lequel aucun effet indésirable n’a pour l’heure été constaté.
Et il n’y a pas de risque de syndrome du choc toxique.

Ou en acheter ?
Soit en magasin bio,
soit sur le net.
Il existe plusieurs marques : mooncup, lunacup, fleurcup, divacup …
Et en général, deux tailles sont proposées : + ou – de 30 ans.

Voilà.
Je suis sure que je t’ai fait découvrir quelque chose dont tu ne soupçonnais pas l’existence, je me trompe ?
Ce n’est pas évident d’en parler (pudeur, intimité, se dire qu’on nous imagine en train de vider sa cup, ou de laver ses langes …) mais l’anonymat de mon blog me permet de pouvoir aborder ce genre de sujet.
Et franchement, pour quelqu’un comme moi, qui a des règles abondantes, qui durent parfois plus d’une semaine … ça m’a rendu cette période du mois bien plus tolérable.
Voilà voilà.

Qu’en penses tu ?
Serais tu plutôt serviettes lavables ou cup ?
Ou est-ce que vraiment, ça te dégoute ?

Je serais curieuse de connaître ton avis ^_^

Une tite vidéo rigolote pour résumer tout ça : comment utiliser une coupe menstruelle

Pour en savoir plus, article wikipedia

Anya

rond hcrond fbrond inspilia

 

J'aime article HC2

 

32 réponses à “Alternative aux tampons hygièniques : les cups.

  1. alors moi, je connais et j’utilise ! et j’en suis contente à 200 % (et je l’ai même fait découvrir à des copines)… je trouve effarant qu’on n’en parle pas plus !

    • je pense que ce n’est pas dans l’intérêt de l’industrie des serviettes / tampons de faire connaitre ce produits, car ce n’est pas du jetable. Donc le relai est plus difficile, d’autant que ça reste un sujet intime, et beaucoup n’osent pas en parler. Moi la première, je n’oserai pas en parler à ma famille et amis ^^

      • certes… mais j’ai plus de mal à comprendre comment un gynécologue (qui connait les problèmes récurrents intimes que tu as) ne propose pas ce genre de produit à ses patientes… chapeau pour ton billet car moi j’hésite depuis des semaines à en faire un sur le sujet !

  2. J’en ai souvent entendu parler sur le net, des copines du net m’ont déjà dit que c’était vraiment très pratique, mais je n’ai jamais osé me lancer et maintenant, c’est trop tard. 😀

  3. Moi je suis cupeuse depuis 5/6 ans et cet objet c’est juste une petite merveille pour les femmes. J’en ai deux actuellement mais je vais surement agrandir la famille prochainement (cycles qui risquent d’augmenter avec un DIU cuivre -> cup plus grande!).
    Heureusement que la cup se démocratise et vivement son arrivée dans les supermarchés, que les lobby des tampons et des serviettes se cassent la margoulette!

  4. Coucou, alors là c’est une page de rêve… ^^
    Je connaissais, je les avais vu dans une foire bio, à côté des lunettes à trous pour rééduquer les yeux. J’avoue que même si l’insertion et l’enlèvement n’ai pas pratique car comme tu dis il vaut mieux être chez soi, mais c’est très hygiénique par rapport aux serviettes.
    Je ne dis pas non.
    Bisous à toi

  5. Perso j’ai un peu de mal à l’utiliser. J’ai trouvé le truc, mais je ne saurais le faire que chez moi. Et pour l’enlever c’est délicat. La gynéco m’a dit que c’était sans doute un peu large pour moi. Je l’ai en réserve et sinon j’utilise des serviettes/tampons en coton bio, non traitées et biodégradables + des lavables.
    Bises

  6. non, je ne te la conseille pas à la piscine ….la mienne s’est remplie d’eau et a même débordé …..et quand je l’ai retiré , j’ai inondé slip et pantalon ….heureusement que j’étais chez moi, parce qu’au boulot j’aurai été mal …..sinon, c’est le produit le plus utile que j’ai acheté depuis des années …..

  7. C’est pas la première fois que j’en entend parler et ton article apporte quelques informations en plus qui sont intéressante surtout que si j’ai bien compris tu en étais adepte :). Pour ma part … Je vais avoir du mal à quitter mes tampons. On a toujours peur de l’inconnue, mais un jour peut être 🙂

    • oui, je ne peux plus m’en passer ha ha !
      bon, c’est surtout que je ne supportais physiquement plus les serviettes en plastique, et que les tampons m’assechaient, j’ai dû trouver des alternatives… je ne regrette pas !

  8. Wahouuu !! Eh bien, je suis sur le …popotin. Car je n’en ai JAMAIS entendu parler (et pourtant, je suis super curieuse, je regarde beaucoup de choses sur le net …). C’est fou en effet qu’on en parle aussi peu!!! Merci pour cet article Anya du coup … c’est trop bien! Je vais me laisser tenter… franchement, c’est une super découverte. Ça peut paraître un peu cracra psychologiquement, mais moi… peur de rien lol allez go, je vais voir pour commander !!! ^^ Merciiiiiiiiiii coupine

    • coucou ^^
      c’est vrai qu’on en parle pas assez, c’est un sujet délicat car TRES personnel. Je n’en ai parlé que sur ce blog !
      j’espere que cela te conviendra a toi aussi !

  9. Cupeuse depuis 2 ans jamais je ne reviendrais en arrière! En plus, pas de petit fil qui sort, on peut continuer à avoir une vie intime avec son chéri (genre même que y en a que pour nous! oui mesdames! hein pas l’inverse pour s’excuser ^_^’) et surtout j’ai découvert que je sentais bon le frais et tout ça, car oui le flux est épais mais comme il n’y a pas eu d’oxydation et bé ça ne sent pas mauvais! De plus plus de risques d’assèchement, de mycose ou de SCT! Ils devraient nous embaucher en tant que commerciales 😉

  10. Pingback: "Les pouvoirs extraordinaires du corps humain", Zermati, la vérité sur les régimes … | EclectiK Girl·

  11. Pingback: Vive les serviettes hygièniques … en coton bio ! | EclectiK Girl·

  12. Pingback: Un smic à deux et on vit bien, merci. | EclectiK Girl·

  13. J’ai cliqué sur le petit lien, j’ai donc la réponse à ma première question ahaha
    Je ne connaissais pas du tout ^^Mais j’avoua que j’ai certaines réticences :/ Pourquoi ça je saurais pas dire …

  14. Je l’ai acheter , mais je ne l’utilise pas vraiment . J’ai beaucoup de mal a la mettre , j’ai portant couper un peu le bas pour que ça me gène moins mais je la place mal la plupart du temps . Je retente a chaque début de règles mais elle me fait mal , donc je la retire souvent 1h après .

  15. Pingback: Flux Libre Instinctif : une nouvelle façon de vivre ses règles. | EclectiK Girl·

Un p'tit mot ? Merci ^_^