« Les pouvoirs extraordinaires du corps humain », Zermati, la vérité sur les régimes …


Adriana KarembeuHellocoton

 

Sincèrement, France 2, c’est une chaine que je regarde rarement. Et c’est un euphémisme.
Mais mardi soir, l’émission  » Les pouvoirs extraordinaire du corps humain« , présentée par Michel Cymes et Adriana Karembeu me faisait de l’œil. ( l’émission. Pas Adriana. Dommage)
J’étais un brin réticente, craignant qu’on nous bassine avec des conseils convenus et formatés.
Alors évidemment, le thème étant  » Vivre mieux, plus longtemps », il a été question d’alimentation, de sport, de faire travailler sa mémoire, d’avoir un bon sommeil, de gestion du stress.
Mais la façon d’aborder ces thèmes m’ont paru plein de bon sens.

En vrac : faire 20 minutes de sport par jour est suffisant, ainsi que 20 minutes de méditation. Manger principalement végétarien est une des meilleurs façon de s’alimenter pour notre corps, un jeûne hydrique de sept jours en guise detox est bénéfique, il est bon de dormir entre 7 et 9h par jours, et faire des mots croisés, du suduko et autre joyeuseté aide à maintenir ses neurones en place.
Bref, avoir une bonne hygiène de vie.
Ça parait simple, tel des poncifs maintes fois répétés, mais franchement, qui applique toutes ces règles en même temps ? Qui a le temps ? Alors que tout cela n’est que bon sens, évidence, et que c’est ce qu’il faudrait pour notre corps et notre bien-être.
On se rend compte que ce qui convient à notre organisme, n’est pas la norme comportementale dans nos pays occidentaux.
Lorsqu’on s’efforce de manger sainement ( légumes à tous les repas, + oléagineux/féculent/céréale le midi, + fruit + peu de pain et de laitage, et seulement 10% max de viande); qu’on jeûne parfois,
qu’on déclare qu’on ferait bien du sport tous les jours, (j’en suis à deux fois par semaine. J’ai envie, grandement envie (c’est viscéral, presque) (on devient vite accro à l’activité physique, j’aurais pas cru) de passer à un jour sur deux),
qu’on limite au max les produits chimiques ( cosméto, hygiène, protection hygiénique, entretien de la maison …),
et pour peu qu’on ajoute qu’on aimerait faire un peu de méditation
on passe pour, cochez la bonne réponse :
– une illuminé qui s’est faite happer par une secte
– une extraterrestre
– une terroriste bien pensante qui cherche à faire du prosélytisme culpabilisant. (si si. carrément. Je l’ai lu maintes fois récemment. Mais de cela, j’en parlerais une autre fois. Parce que mon agacement sur le sujet mérite bien un article complet)

Donc, cette émission.
De bons thèmes, et surtout, étayés par des tests, des mises en situation et des animations 3D sur le corps humain qui illustraient à merveille les sujets.
Un truc qui m’a marqué, c’est de voir un chromosome dans une cellule, qui régénère ses télomères ( qui lorsqu’elles disparaissent, provoquent le vieillissement et une baisse d’immunité) grâce à 20 minutes de méditation par jour, au bout de seulement 2 mois).

Bref, vivement le prochain numéro !
En attendant et pour encore quelques jours, le replay est dispo ici : Les pouvoirs extraordinaire du corps humain

Et puis, ensuite, il y a eu un autre reportage, tout aussi intéressant.
« Régimes, la vérité qui dérange« .
En deux parti, autant te dire que je me suis couchée tard ! Pas comme ça que je vais régénérer mes cellules moi !!.
Sur les méfaits des régimes protéinés (avec les sachets et la bouffe en poudre. C’est vrai que la seule fois où j’en ai fait un, j’ai repris tant et plus. Et ensuite, si je n’avais pas adapté la chrono-nutrition à mon flexitarisme, je pense que j’aurai repris du poids aussi, ou du moins que j’aurais grandement toxifié mon organisme. Bref.).
Sur la frustration engendrée par tant de restriction (et là, je dis : vive mes 2 repas joker par semaine ^^).

Personnellement, ce que j’ai retenu de ce reportage, c’est la notion de se nourrir en pleine conscience, prôné par le nutritionniste Zermati.
Je mange sainement, mais je mange … vite. En lisant, en regardant la télé.
Et en écoutant Zermati, même si je n’ai pas pour but de perdre de poids, je ne me suis rendue compte que vu la qualité des aliments que j’ingurgite, c’est carrément dommage que je n’y prête pas plus attention (odeur, saveur, mastication lente …).
Le replay est dispo ici :
Régimes :  La vérité qui dérange Partie 1 
Régimes: La vérité qui dérange Partie 2

Donc.
Bilan de cette soirée TV.

– Passer de deux séances de sport par semaine; à 3.  Pour le moment.
mardi : zumba – 1h00
jeudi soir : replay Gim Direct D8 (abdo fessier cuisse) – 20 min
samedi : replay Gim Direct D8 (renforcement muscu ou cardio) – 20 min
Et pour se motiver : un super groupe facebook. Si toi aussi tu es une sportive anonyme, goo !!

Méditation – 20 min – 2 fois par semaine pour commencer

Manger : doucement, en savourant.
Voilaaaaaa !!
Mazette, je ne pensais pas que j’aurai tant à dire sur des émissions TV !!!

Anya

rond hcrond fbrond inspilia

 

J'aime article HC2

 

Publicités

17 réponses à “« Les pouvoirs extraordinaires du corps humain », Zermati, la vérité sur les régimes …

  1. La première émission je suis mitigée pas mal mais bon pas de quoi taper son shorty par terre^^
    La seconde j’ai trouvé l’approche vraiment intéréssante constructive et déculpabilisante le seul hic pourquoi est ce passé si tard?oO

  2. C’est marrant que tu parles de Zermati, en suivant ce qu’il disait (je ne suis pas allée le voir mais je l’ai lu pendant longtemps), je suis passée de 95kgs environ à 58 kgs (mon poids actuel date de Noël, je me suis pas « re-pesée » depuis). Alors je ne dis pas que c’est entièrement grâce à lui mais ça a beaucoup joué dans ma façon de me nourrir 🙂 Par exemple, si j’ai envie d’une pâtisserie, je ne vais pas me jeter sur le premier truc venu, je vais d’abord chercher la bonne boulangerie du coin et je vais bien choisir et ensuite savourer ce que je mange (alors que avant, je n’aurai pas pris le temps, j’aurais mangé un truc juste comme ça et résultat mon envie n’aurait pas été contenté et j’aurais remangé à nouveau vu que frustration ; bon je ne sais pas si je suis claire, mais en tout cas, si le sujet t’intéresse vraiment, tu sais comment me contacter ^^) Pour le reste, j’aurai du mal à rebondir, je ne maîtrise pas forcément tous ces sujets 🙂

  3. Zut de flûte, je ne peux pas voir l’émission sur Pluzz depuis l’Angleterre. Il va falloir que je gruge. Parce que c’est tout à fait ce que je voulais faire, en fait. Je suis déjà passé à une alimentation végétarienne (les 10% animal sont les bonbons dont je n’arrive pas à me passer…pas bien :D), je veux reprendre le sport et me remettre aux mots croisés, mais ce n’est pas pratiquement quand on vit chez les enfants qu’on garde. Et je me mettrais bien à la méditation, mais je ne sais pas comment on fait (et avec les enfants qui font toujours du bruit, je ne sais même pas si c’est la peine d’essayer).
    En tout cas, besoin de 20 minutes de sport et 20 minutes de méditation par jour, ce n’est pas énorme. Mais comme tu le dis, si on fait ça, on a tendance à être pris pour un illuminé. Enfin, depuis que je suis en Angleterre, on va dire que je me fiche complètement de ce qu’on pense de moi…

    En tout cas, merci pour cet article. Ça me permet de me tenir au courant de trucs qui passe en France. En plus, j’aime bien Michel Cymès 😀

    • ha oui, c’est vrai que dans les bonbons y’a de la gélatine de porc 😦
      Pas évident la méditation, surtout avec des enfants ! Mais même sans, tu vois, je n’ai pas réussi a m’y mettre vraiment. J’ai fait juste une fois, mais juste 10 minutes et depuis, pas réussi à m’y remettre.
      Autant le sport, pas de soucis, car y’a un coté actif,
      que la méditation, y’a l’idée sous jacente que, ne rien faire, c’est perdre son temps.
      😦

      • Pas dans tous les bonbons. Vu que mon péché mignon, ce sont les M&Ms, ça ne me dérange finalement pas tant que ça.
        Je crois que c’est ce qui me gène aussi, avec la méditation. C’est que pendant 10-20 minutes, on ne fait rien. Je pense pourtant que c’est important de ne rien faire pour se vider émotionnellement et psychologiquement, mais dur d’abandonner les habitudes.
        Il faudrait que je me remette au sport aussi, mais j’ai la même idée tenace que je perdrais mon temps. Je sais que je ne le perdrais pas en plus, puisque c’est bon pour la santé physique, mais il y a quelque chose qui bloque 😦

  4. Ya un truc qui me tic c’est le jeune hydrique. J’estime que tout le monde ne peut pas et ne doit pas se nourrir d’eau/de jus pendant aussi longtemps. Et quelle est la fréquence ? le jeun, j’en ai fait, des vrais, penant 2 jours et c’était plus spirituel qu’autre chose et vraiment je ne pense pas que ce soit « bon » pour le corps. Pour l’esprit oui mais pour le corps….

    • personnellement, le jeune hydrique ( et je ne le fais très strictement. Je prend des jus (fruit/légume) dilué, alors que d’autres ne se contentent que d’eau pure) me fait du bien, à moi. Après, une personne de plus faible constitution, possible que ce ne soit pas adapté, tout dépend de la durée.

      Moi je ne le fais qu’une journée par semaine.
      J’ai fait le jeune pendant 3 jours,
      et je pense pousser jusqu’à 7.
      Mais pas davantage,car ensuite je pense vraiment qu’il est nécessaire d’être suivi médicalement…

  5. A ce que je vois, on a eu le même programme télé mardi soir. J’ai beaucoup aimé les émissions qu’il y’avait sur France 2, c’était très intéressant… Et en y pensant bien, tu as tout à fait raison, peu de personnes mènent ce rythme de vie et lorsqu’ils le font, ils passent pour des illuminées soient un fous, soient un peu riches -on m’a déjà dit ca alors que je suis seulement étudiante boursière-… Tout ca car on mange bien, qu’on s’entretient. 😉

  6. Mpffff, j’ai pas assez de temps, ni de volonté (encore moins pour le sport)…. Bon par contre j’adore Michel Cymes, en particulier son humour !

  7. Pingback: Janvier : Me mettre SÉRIEUSEMENT à la méditation. #Un mois, un Challenge | EclectiK Girl·

Un p'tit mot ? Merci ^_^

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s