Faire son lait d’amande


Depuis que j’ai testé les smoothie fruits et légumes avec du lait d’amande, suis accro.
Moi qui ne bois pas de lait de vache, je me dis que c’est une bonne alternative.
Du coup, j’ai cherché à voir si ça ne serait pas mieux, fait maison …
La recette que j’ai testée, je l’ai trouvée ici :

Pourquoi préférer le lait d’amande ?


et c’est vrai qu’elle est très bonne. Vraiment.

plus qu'à déguster !

plus qu’à déguster !

J’ai juste adapté les proportions, parce que je n’avais que 100 gr d’amande sous la main ^^

Proportion pour 330 ml (33 cl)
100 gr d’amandes non pelées
100 ml d’eau + 200 ml d’eau à bouillir

Proportion pour 1 litre :
250 gr d’amandes
250 ml + 500 ml d’eau.

Mets les amandes dans un bol, les recouvrir d’eau. Laisses-les tremper toutes une nuit ( entre 8 et 12 heures) à température ambiante.

Égoutte les amandes, mets-les dans le blender, mixe.
Ajouter 100 ml d’eau, mixer à nouveau, par à coup, afin de ne pas faire trop chauffer l’appareil.
Vous obtiendrez une pâte épaisse.

Fait bouillir 200 ml d’eau, et la verse sur l’amande mixée. Laisse infuser 10 minutes.

Verse la mixture petit à petit dans un tamis, un tissu, une chaussette à thé … presse, presse, extrait le lait !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Garde l’amande mixée pressée, cela s’appelle l’okara.
Tu peux l’utiliser tout de suite (en porridge, avec un peu de miel, mioum), ou le mettre à congeler pour une utilisation ultérieure. Antigone propose un tas de recette gourmande avec l’okara de noisette, elles sont transposables avec celle d’amande qu’on vient de faire.
Moi j’ai ajouté un peu de miel, et des abricots secs.

okara

Le lait d’amande se garde 3 ou 4 jours au frigo.
Vous pouvez en congeler si vous en faite en grande quantité.
Avant d’en boire, il faut penser à secouer la bouteille.

 

Pourquoi faire tremper les amandes ?
Il s’agit d’alimentation vivante, donc le trempage permet d’enclencher le processus de germination de l’amande, et donc d’éliminer l’acide phytique, qui est un inhibiteur d’enzime. (qui rend difficile l’assimilation du calcium, du magnésium et d’autres nutriments nécessaires à l’organisme).
Cela permet dans le même temps d’augmenter la teneur en vitamine de l’amande.
Ne pas utiliser de l’eau de robinet, le chlore empêchant la germination.

Pourquoi faire infuser dans l’eau bouillante ?
D’après Jean-Marc Dupuis, du site Santé Innovation, cela permet d’obtenir une texture plus riche et de mieux sentir le gout du lait d’amande.
Cela demande 3 minutes de faire bouillir l’eau, toutefois, juste pour comparer, je testerai la méthode classique, sans faire bouillir.

Niveau  gout, ça donne quoi ?
J’avais du lait d’amande du commerce dans mon frigo.
J’ai donc fait un comparatif gustatif, à l’aveugle, avec mon amie comme cobaye.
Le verdict a été sans appel :   « Celui là ! il est bien meilleur !!  »
Ouf, c’était celui que je venais de fabriquer ^_^

Et, financièrement ?
J’ai acheté les miennes (en vrac, dans un magasin qui vend principalement des fruits et légumes) à 18€ le kilo. C’est parti pour un p’tit calcul digne du cm2.

Énoncé du problème :
Les amandes sont à 18€ le kilo.
Un litre lait d’amande bio en brique est à 2.95€
Pour faire 1 litre de lait maison, il faut 250 gr d’amande.
Combien coute 1 lait d’amande maison ??

Solution :
cout de 250gr d’amande : 4.50€
(vive les produits en croix).
( (18 x 250) / 1000 = 4.5 )

Verdict : arf, 4.5€, ça fait cher le litre de lait d’amande maison. Mais c’est tellement meilleur !
Toutefois, je pense qu’en achetant des amandes en gros (par 5 kilos par exemple), je pourrais réduire le cout, à condition d’en faire souvent, car il ne faudrait pas qu’elles rancissent.

Une autre solution, je l’ai trouvée chez Marie Chioca .
Tout simplement, elle réduit la proportion amande / eau à : 50 gr / 1l d’eau.
Ce qui revient à 0.90€ le litre de lait d’amande maison.
Même en montant à 100 gr pour 1 L, ça revient à 1.80€, donc toujours moins cher que celui du supermarché.
Je testerai. A voir ce que cela donne niveau gout.

A votre santé !

Anya

rond hcrond fbrond inspilia

 

J'aime article HC2

 

11 réponses à “Faire son lait d’amande

  1. Miam, ça donne envie. Ça fait plusieurs fois que je cherche une alternative au lait de vache et je vais sûrement me laisser tenter (quand j’achèterais ma propre nourriture…)

  2. Oh super, je pense qu’on peut faire du lait de noisette avec la même méthode. Mes enfants n’aiment que le lait de soja au chocolat. Difficile à faire à la maison. Si je tente une de tes recettes… peut être qu’ils aimeront. Merci bisous

  3. Pingback: Jus vert : épinard, poire, banane et lait d’amande. | EclectiK Girl·

  4. Pingback: Me remettre au fourneaux [résolution 2014 n°6] | EclectiK Girl·

Un p'tit mot ? Merci ^_^