Comment faire un shampooing sec, à l’argile verte ?


Réponse : pas comme moi.

Suite donc, de mon aventure no poo

Le shampooing sec à l’argile permet d’espacer les shampooing, en absorbant le sébum, et donc en donnant à votre chevelure, un aspect propre et léger. Voila pour la promesse.

Mon dernier lavage bicarbonate et vinaigre ayant été fait un jeudi matin, nous étions lundi, et j’espérais pouvoir faire un nouveau lavage seulement mercredi.

Mais, il faut l’avouer, là, ils étaient un peu gras et lourd, surtout sur le dessus du crâne.

Donc, c’est parti pour l’opé argile verte !

Je transvase dans un petit bocal à épice vide, c’est plus pratique pour l’application.
Et on procède comme pour une coloration maison : la poudre sur le haut du crane, et on applique sur quelques centimètres avec un peigne, à plat.

Puis on trace des raies, et on recommence, en penchant la tête.
Idem pour l’autre coté.
Pour l’arrière de la tête, j’ai saupoudré à l’aveuglette, et tapoté sur les cheveux (oh ! bhen oui tiens, comme ça j’ai la main toute verte !)

Là, tu as les cheveux vert / gris, façon mamie.

On nettoie le lavabo, on se lave les mains, on fait deux ou trois bricole dans la maison, et on revient dans la salle de bain 10 minutes plus tard.

Les cheveux toujours de cette étrange couleur, et tout secs, tout crissants.
L’épreuve du démêlage va commencer …

Tête en bas, avec une brosse, on … brosse, donc. Tout doucement, parce que ça accroche, mine de rien.

Résultat :
* t’as plus qu’à mettre ta brosse à tremper. ( au fond du lavabo, avec bicarbonate, vinaigre blanc, eau, et un jet de shampooing bio. M’en reste un demi bouteille, entamée avant mon aventure no poo, autant que ça serve ^^)

* les cheveux : bon, alors, comment dire ? J’ai toujours l’air d’une mamie grise, à ça, pour être dégraissé, mes cheveux, on peut dire que ça fonctionne ! Mais qu’est-ce qu’ils sont secs !!

* au brossage, j’ai perdu quelques cheveux …

Le lendemain matin, après une nuit de sommeil et quelques séances de brossage, toujours pas au top.
Poisseux et en paquet, je t’épargne la photo.

Pourquoi ça l’a pas fait ?
Je crois simplement que j’en ai trop mis.
J’ai appliqué une méthode ( pose d’argile sur tout le crane, raie par raie) vue sur youtube.
Alors qu’apparemment, il aurait suffit de mettre un cuillerée à soupe en surface, sur le haut du crane.

Le trop est l’ennemi du mieux. (non ? C’est pas comme ça qu’on dit ? J’ai toujours un problème avec les expressions …)

Je ne m’avoue pas vaincue, je retenterai, lundi prochain. Et je mettrais en édit de ce post, si c’est mieux, avec juste 1 c.s  d’argile …
Interlude musical …

Une semaine plus tard :

Pourquoi ça ne le fait TOUJOURS pas ?

J’ai re-testé, donc.

Avec juste, deux cuillères à café d’argile. Hum. Non, la texture est toujours aussi désagréable, obligée de me refaire un lavage no poo le mardi matin.

Voilà voilà …

C’est pas perdu hein, je me servirai de l’argile pour me faire des masques visage ^^

Ps : je viens de retrouver l’expression appropriée : « Le mieux est l’ennemie du bien » Ouf, mes neurones sont revenus !

PS2 : j’ai testé ensuite le rhassoul en shampoing sec.
LE TOP !!

Et l’article associé !

Anya

rond hcrond fbrond inspilia

 

J'aime article HC2

 

22 réponses à “Comment faire un shampooing sec, à l’argile verte ?

  1. Je connaissais pas du tout le shampoing sec à l’argile verte (je ne l’ai utilisée qu’en masque pour le visage et les cheveux, niveau shampoing sec je fais ma feignasse avec la marque Batiste ), ça n’a effectivement pas l’air évident de trouver le juste dosage ! (bon au pire, ça peut toujours donner un aperçu de comment on sera le jour où les cheveux blancs nous auront envahies xD)

    • je crois que je vais utiliser l’argile en masque visage. En masque cheveux, tu ajoutes de l’eau ? de l’huile ?

      Mes cheveux blancs … avant ma tite coloration, j’en avais … 6.
      Oui, j’ai compté.
      😉

      • Tu verras pour la peau, le résultat est souvent incroyable 🙂 En masque pour cheveux oui, je rajoutais de l’eau 😉

        Haha c’est précis 😉 L’avantage de la colo c’est qu’au moins ça enlève ce soucis-là ^^

  2. Je vois que tu as connu les mêmes déboires que moi 😉 Et encore moi j’avais mis qu’un peu d’argile coupée à l’arrow root et poudre de pivoine et poudre d’iris. Mais je ne le ferai plus avec de l’argile! Teste une fois l’arrow ou maizena seul…

  3. A force de voir tout le monde parler d’argile verte je me disais que j’allais en acheter mais tu viens de me faire passer l’envie.
    Pour moi c’est un shampoing classique pas semaine (pour finir la bouteille) , je me mouille plus souvent les cheveux et je rince au vinaigre + HE d’ylang ylang et si besoin de fais un no-poo au bicarbonate.
    Par contre avec le bicarbonate je lave à sec pour être sûre de ne pas louper une seule mèche.
    Ca va faire 2 mois et pour l’instant tout baigne, mes cheveux commencent à être plus brillants et plus doux. Peut-être que cette méthode te conviendrait mieux ?
    Mais sinon pour une soirée déguisée le look cheveux gris ça peut le faire non ?

  4. Pingback: Masque cheveux nourrissant, tonifiant, anti-chute … #Fail. | EclectiK Girl·

  5. Pingback: No Poo : bilan, deux semaines plus tard | EclectiK Girl·

  6. Pingback: Un mois sans shampooing, le bilan [No Poo] |·

  7. Salut Eclectik girl! Tu me tente bien avec le no poo je pense le commencer pour la nouvelle années. Je constate que toi et l’argile verte c’est pas la joie… Moi je me fait des shampooing sec avec de la maizena, j’en met sur un pinceau à poudre et je tapote sur le haut du crane, je laisse agire 5-10minutes et apres je brosse jusqu’a retrouvé ma couleur de cheveux lol!
    Si tu aimes vraiment l’argile, moi j’utilise celle vendu en grande surface déja en patte, pour mettre sur le visage, la seule différence c’est que ja désépéci avec un peu d’eau et j’étale sur la racine raie par raie et pareil, j’attend que l’argile change de couleur (ca prend plus de temps car j’ai rajouter de l’eau) et apres hop je rince à l’eau!
    Bonne chance pour la suite

    • merci pour ton commentaire ^^
      Depuis, j’ai testé l’argile verte comme toi : en tapotant au gros pinceau sur le haut du crane le soir,
      et le lendemain matin, je rince mes cheveux à l’eau claire (ou un peu d’alep sur les longeurs).
      Merci pour tes conseils et à bientôt,
      Anya

  8. Je te rassure, alors qu’avec la maizena je n’ai aucun problème, avec l’argile verte ici aussi ça a été une CATASTROPHE ! tout pareil que toi, j’ai juste laissé tomber et je suis repassée à la maizena (et là on peut en mettre autant qu’on veut)

  9. Pingback: No Poo : mon carnet de bord. | EclectiK Girl·

  10. Pingback: Vade Retro Shampoinnassss | LE CORPS . LA MAISON . L'ESPRIT·

  11. Pingback: Aujourd'hui j'ai décidé d'arrêter de me laver les cheveux | Le Corps. La Maison. L'Esprit·

  12. 2 ans apres la bataille… ^^
    J’ai testé l’argile verte ce matin. Je crois qu’au brossage j’ai perdu 1/3 de ma chevelure et qu’est ce qu’ils sont secs!!!!!!
    La maizena seule c’est top en revanche.
    Je testerai a l’argile blanche ou au rhassoul

  13. J utilise l argile vert déjà mélangé avec un peu d eau chaude que j applique sous la douche sur les cheveux zgalement deja mouillé. je frixionne le cuire chevelu, ensuite je brosse pour démêler et seulement après je rince. mes cheveux sont doux

Un p'tit mot ? Merci ^_^