Hé, tu m’écoutes là ?


Je vois émerger un comportement que j’ai du mal à comprendre. Je dis émerger …
Disons que je ne le remarque que depuis un ou deux ans et qu’à mon époque, ça ne se faisait pas.

ecouteur disney

Quand j’étais ado, j’écoutais de la musique. Dans mon walkman. Puis lecteur MP3.
Dans le bus, dans la rue, à la bibliothèque. Lorsque j’étais seule.
Aujourd’hui, ce que j’observe, ce sont des personnes branché à leur Iphone, Ipod, casque ou écouteurs sur les oreilles, même s’ils sont accompagnés.

Ce matin, dans le bus, deux lycéennes, cote à cote.
Elles discutent distraitement, chacune a gardé un écouteur dans l’oreille.
Chacune le leur, elles ne partagent même pas la même musique.

Là, à la limite, c’est mignon …

J’ai l’impression qu’en écoutant de la musique d’une oreille et ton interlocuteur de l’autre, c’est :

– être moins concentré sur ce qui se dit
– un manque de respect et de considération
– un frein aux vraies relations.

Certainement que je deviens un peu vieux jeu.
Parce qu’une majorité des jeunes que je croise dans le bus communiquent ainsi.
Seulement à moitié.
Pas entièrement tourné vers l’autre. Une carapace pour ne pas s’impliquer ?
Un réel désintérêt ?
Une véritable passion mélomane collective ?
Refus de choisir entre le plaisir d’écouter sa musique et celui de discuter ?

Bref, je suis perplexe.
Je me dis que si j’étais de cette génération, si j’avais 15 ans de moins, j’imagine que cela me semblerait normal, que je concevrais pas les choses autrement.

 

 

Génération Y … Hyper connectée ? Image deJoachim Larralde/Talkie Walkie pour Le Monde.

 

Alors dis-moi, toi qui a 15 / 20 ans; si tu te reconnais dans ce que je viens de décrire,
as-tu le sentiment d’écouter vraiment, d’être pleinement dans la discussion tout en ayant un partie du cerveau occupé à apprécier la musique ?
Ou est ce que nos cerveaux de trentenaires sont déjà obsolètes, de ne pas pouvoir ainsi dissocier les taches ?

Je serais vraiment intéressée d’avoir l’avis d’une personne qui pratiquent cette … heu … double écoute !

 

Anya

rond hcrond fbrond inspilia

 

J'aime article HC2

21 réponses à “Hé, tu m’écoutes là ?

  1. Je me fais la même réflexion, ils sont complètement différent de nous !
    Déjà t’as vu leur mode de communication, ils parlent pour certains en onomatopée. Plus ils ont de moyen de communication moins ils se parlent !
    Plusieurs fois je me suis fait la réflexion, puis je me suis surpris à me dire que ça y est je suis un vieux con, mais en fait non, je me sens plus proche et je sens moins la différence d’âge avec ceux qui ont 10 ans de plus que moi, que la génération Internet et Sms pourtant moi aussi j’ai eu MSN et un téléphone post ado, mais eux n’ont connu que ça, ils n’ont pas connu les factures de téléphone exorbitante quand on s’appelait le soir chez les parents de l’autre, les RDV sans téléphone à tel endroit.
    C’est une autre population, une autre génération, un autre mode de communication !

    • oui, c’est tout a fait ça. Ils ont été immergé dans la technologie dès qu’ils ont apprit a parler. cette génération est différente de la notre, et pourtant, je trouve qu’on est déjà hyperconnecté.
      Et, je commence a comprendre les personnes de l’age de mes parents, qui ne sont pas nés avec tout ca ..

  2. J’ai déjà vu ça aussi et j’ai mal à saisir, pour ma part la musique soit tu l’écoute à fond soit tu laisses de côté pour discuter, normal quoi.

  3. J’ai un collègue qui fait ça ! c’est hyper frustrant… quand je lui parle, je dois quasiment hurler pour qu’il daigne enlever ses écouteurs !!!

  4. moi ça me fait un peu peur toutes ces personnes tout le temps connectées….on se parle plus et surtout on ne s’écoute plus….
    mais bon c’est comme ça ^^

  5. ben moi j’ai 17 ans et je pense comme toi! j’ai un casque donc je peux pas pratiquer l’écoute à une seule oreille mais j’écoute de la musique que quand je suis seule dans le bus, quand je suis avec quelqu’un, je ne le branche même pas
    donc en fait, tu n’es pas vraiment vieux jeu si ça peut te rassurer ^^

  6. Je suis comme toi, Anya, ce genre de comportement me laisse perplexe… Des scientifiques reconnaissent que le cerveau ne peut pas se concentrer sur deux choses à la fois. C’est pour cela, par exemple, qu’en voiture, on baisse le son de la radio quand on cherche une rue… Chouette billet ! Bises

  7. je crois que chaque génération a des attitudes qui choquent la précédente. celles des 15/20 d’aujourd’hui les emmène dans une bulle qui se crée autour d’eux via la musique ou internet .. le risque est de perdre le contact avec la réalité

  8. Perso, depuis que je vis dans un petit village, je suis étonnée du nombre de jeunes que je croise et qui, eux, écoutent la musique sans écouteurs et à fond, où qu’ils soient, (pas très agréable, ni même très respectueux je trouve). Mais j’imagine que pour eux, c’est normal. « A mon époque » (et pourtant je n’ai que 24 ans) non plus ça ne se faisait pas. De plus, je pense que lorsque l’on est avec quelqu’un, la moindre des choses c’est d’éteindre sa musique, c’est logique et quand même plus poli (et pourtant j’adore la musique, mais il y a un temps pour tout) 😉

  9. Je ne comprend pas non plus, pourtant je ne suis pas une vieille… moi aussi j’écoutais de la musique avec mon lecteur cd puis mon mp3 mais dès qu’on me parlais je coupais le son. Sauf pour les insultes là je mettais un peu plus fort car ce n’est pas un « dialogue ».

    Depuis quelque temps je constate que la communication c’est incroyablement développée mais que les « jeunes » communique de moins en moins.

  10. Coucou j’ai un peu plus du double (que 15 ans) et je suis assez d’accord avec toi. J’ai toujours ma musique seule et je n’ai jamais aimé m’isoler. Je trouve même ça dangereux notamment dans la rue. Je constate que chacun se centre un peu trop sur sa petite personne et ne s’ouvre plus aux autres. On le remarque avec le casque, mais aussi avec le portable, les selfies en sont un exemple (on se prend en photo nous même et plus le paysage ou les autres), les réseaux sociaux qui te permettent de ne pas t’investir franchement… bisous

  11. Je n’écoute jamais de musique avec quelqu’un d’autre. D’abord parce que je n’ai pas forcément les mêmes goûts musicaux. Mais aussi et surtout parce que je ne trouve pas ça pratique et que j’aime parler avec mes ami(e)s (oui, parce que je pense que je ne vais pas écouter de la musique avec un royal inconnu).
    Les seules fois où j’ai pu écouter de la musique « en duo », c’était un ami qui voulait me faire découvrir une chanson, mais c’est tout.
    Quand j’écoute de la musique, je suis dans mon monde, pas question de partager 😛

  12. J’ai 21 ans et ça m’agace prodigieusement quand je suis avec quelqu’un est collé avec son portable ! ^^ Je ne le fais pas remarqué pour autant, ça crée une sorte de mimétisme et du coup je fais pareil. En fait, je me suis habituée OO’.

  13. Les seules fois où je faisais ça, c’était avec mes soeurs 😀
    Sinon jamais avec des gens ou des amis. Et j’ai toujours porté des casques également. Mais bon je ne suis déjà plus de cette génération avec mes 24 ans… J’ai déjà du mal à comprendre les ados d’aujourd’hui. Qu’est-ce que ça va être quand j’aurai des enfants^^.
    Les générations deviennnent de plus en plus courtes j’ai l’impression.

  14. Héhé, à 23 ans je me pose la même question…
    Mais je pense qu’ils ont grandi en prenant ces habitudes, et ça ne les choque pas… Contrairement à nous ^^. C’est dommage tout de même…

Un p'tit mot ? Merci ^_^