[VDB] Les pots de départ, y’en a marre !


Je sais pas si tu connais ça, mais à force, c’est un gouffre.
Quand une personne du service s’en va, une bonne âme à toujours l’idée lumineuse de faire une cagnotte.

pot de depart                                                                                      Jolie illustration de Serenablasco

Bon, pour les CDI, passe encore.
Ça fait 10 ans qu’on est censé se côtoyer.
Mais sur notre plateau, on est une quarantaine, dont un tiers de CDD. Qui ne sont jamais renouvelés, mais toujours remplacés ( oui, le service RH chez nous est assez incompréhensible).
Donc, très régulièrement une cagnotte est mise en place.

Jusqu’à maintenant, comme tout le monde, je donne à chaque fois.
Un, deux, jusqu’à cinq euros.
Mais franchement, y’a des collègues qui partent (ou qui ont un bébé. Ou qui se marient …), CDD ou CDI, je ne leur ai jamais adressé la parole, ou pire, je ne les apprécient pas.
Là, mesquine que je suis, je glisse 50 centimes (mouhahaa !)

Car, ne rien donner, c’est délicat.
Tu y es un peu forcé quand même.
Parce que: pas d’argent mis dans la boite; pas de mot sur la carte.
Quand la personne ouvre ses cadeaux, lit la carte, elle voit bien qui n’a pas participé.

Ça m’est arrivé une fois, je t’assure que ça fait bizarre.
Il s’agissait d’une personne que je n’aimais pas du tout, la réciproque était vrai je crois.
Et ma foi, je n’étais pas la seule à ne pas l’apprécier, vu les bruits de couloirs qui sans cesse couraient sur cette personne.

Donc tout le monde fait les hypocrites, l’air triste devant son départ imminent, applaudissement devant les paquets déballé, ouverture de la carte …
… et moi assise à mon poste quelques bureaux plus loin.

Même si c’est une personne que je n’aimais pas et que tout le monde critiquait dès qu’elle avait le dos tourné, c’était difficile a gérer d’avoir été la seule à ne pas donner un kopec.

Ha bien sur, personne ne m’a fait la remarque, mais si je recommence, et avec des personnes avec qui il n’y a pas d’animosité, les gens vont me prendre pour … une aigrie ? une radine ?

Peut-être.
Donc, j’hésite encore, pour la cagnotte de Pauline.
Fin de semaine, dernier délai pour la collecte …

 

rond hcrond fbrond inspilia

 

J'aime article HC2

22 réponses à “[VDB] Les pots de départ, y’en a marre !

  1. Le truc chiant lol ! Ca m’est jamais arrivé mais je pense qu’au bout d’un moment j’en aurai ras le bol. Parce que ces gens qui partent, au final ils ne participeront jamais à la cagnotte de ton départ et rien ne te dit que les nouvelles le feront xD

    • mais oui, c’est ça aussi !
      ca fait 10 ans que je suis dans cette boite, je n’ai pas eu d’enfants, donc pas de cagnotte bébé, je ne compte pas démissionner, donc a priori, pas de pot de départ de prévu …

  2. 😀
    Dans ton cas, avec un tel turn over je comprends ta réaction.
    Dans la boîte de mon homme, c’est l’inverse : un de ses collègues est devenu papa, il a attendu la fameuse boîte pour faire un cadeau commun… et rien!
    Il a fini par offrir un truc en son nom propre (ce qu’il n’aurait évidemment pas fait si c’était un collègue qu’il ne côtoyait pas!).
    Et les pots d’anniversaires, ça existe aussi dans votre boîte? (bizarrement, il y en a qui ne le fêtent jamais ^^)

    • c’est sur qu’on ne serait pas nombreux, je donnerais avec plaisir, mais là, c’est tellement récurrent !

      Non, heureusement, pas de pot d’anniversaire chez nous … sinon, je serais carrement ruinée ^^

  3. Je suis entièrement d’accord avec toi et il m’est arrivé également de ne pas donner volontairement. C’est vrai que c’est compliqué à assumer mais l’hypocrisie est plutôt un truc qui me défrise.

  4. Il faut se mettre à la place de la personne qui part 🙂 ça fait plaisir de recevoir un petit quelque chose et puis 1,2,5 euros, même si on apprécie peu la personne, c’est pas grand chose. On est des êtres humains, c’est bien de célébrer de vivre ensemble 😉

    • ca part d’un bon sentiment, mais y’a des moments, nop.
      Parcequ’au bout de 10 ans (hop, je sors la calculette) 1e par personne disons, 4 départs par mois, 48e par an, 480e en 10 ans pour des personnes qui me parlent a peine et que je ne revois jamais.
      48e, ca me fait un resto chic et choc pour mon anniversaire tiens …

      Donc, j’ai décidé de ne donner qu’aux personne que je cotoie vraiment, avec qui j’ai au moins discuté une ou deux fois, et pour autre choses que  » file moi le doss X102B ».
      Et malheureusement, on a beau vivre ensemble 7h/ jours, ces personnes, je peux les compter sur les doigts d’une main.
      J’vais faire des économies, je le sens !!!

  5. Au boulot, on est une petite équipe… mais on fait des collectes pour les annifs et les événements importants… certains mois c’est lourd mais d’un autre côté c’est sympa… et puis, ion a des stagiaires de longues durée (genre 2 ans)… qu’on intègre dans nos collectes… sauf la dernière en date que personne n’aime : alors, on ne lui offre rien et on ne lui demande pas de participer à nos cagnottes…. ça peut paraître cruel mais pourquoi être hypocrite ? Si tu n’as pas envie de donner, ne donne pas ! tu ne reverras plus jamais ces gens…

    • mazette, heureusement qu’on ne fête pas les anniversaires, sans quoi je serai ruinée !!

      C’est ce que je me dis maintenant. Je ne donne que pour les personnes que j’apprecie et que je cotoie vraiment.

  6. Moi je ne donne qu’aux personnes avec qui j’ai vraiment travaillé..en général 10€…5€ si j’ai à peine collaboré…mais il y a quelques temps j’ai lu sur le tableau d’affichage, à coté de la pointeuse, qu’une collecte était organisée en prévision de l’accouchement d’une salariée qui devrait accoucher d’ici 3 mois…donc maintenant il existe des « cagnottes prévisionnelles »!.

  7. Oui, je connais ce dilemme… Et puis je trouve aussi que c’est un vrai budget, à la fin ! Mariage, bébé, retraite, départ… les occasions ne manquent pas pour te déposséder des quelques sous que tu as si laborieusement gagné (oui, je sais, j’exagère ! ) Alors c’est en fonction de la personne, si j’apprécie peu ou beaucoup, que je donne. Bisous et merci pour la fraîcheur de ce billet !

  8. Le coup des 50 centimes m’a trop fait rire! C’est vrai que c’est chiant à force! Sans penser des tonnes de conneries qu’on est obligée de boire et bouffer alors qu’on veut faire attention à sa ligne 😉

    • Ouaip, 50 centimes, c’est discret, personne n’en saura rien mouhaha !!
      Nan mais tu sais pas le pire ? C’est qu’il y en a qui ne font meme pas de pot … rien a boire ni a manger, mais recevoir leur cadeau, ca oui !!
      Trop naze.

Un p'tit mot ? Merci ^_^