J’ai lu : 1Q84


Hellocoton

Même celles et ceux qui ne sont pas des habitués de la littérature japonaise, ont déjà entendu parler d’Haruki Murakami.
Non ?
Si.

Ou du moins, vu quelques couvertures de ses ouvrages en librairie ou sur internet :
1q84 haruki murakami

HM, c’est un peu le Musso nippon.
Naaaa, je vais me faire lyncher là …
Oublie ce que je viens de dire.
Disons qu’H.M est un auteur de best-seller, qui publie très régulièrement.
Une vingtaine de livres, ainsi qu’une multitude de nouvelles non éditées en France !

Je viens de terminer la trilogie qui l’a fait connaitre.
Entre deux tomes, j’ai également lu : Kafka sur le rivage.
Ce dernier étant le meilleur, le plus envoutant et intense des livres que j’ai lu de cet auteur.
Et le fait justement d’avoir dévoré celui-ci quelques mois avant le tome 3 d’1Q84, ça m’a perturbé, car je confondais les personnages et que l’ensemble m’a paru fade. Bref.

                                                    L’histoire :

« Japon, 1984.
Deux mondes, celui réel de 1984 et un monde parallèle, celui de 1Q84.
Deux mondes imbriqués dans lesquels évoluent, en alternance, Aomamé et Tengo, 29 ans tous deux, qui ont fréquenté la même école lorsqu’ils avaient dix ans.
Tueuse professionnelle, Aomamé se croit investie d’une mission: exécuter les hommes qui ont fait violence aux femmes. 
Tengo est un génie des maths, apprenti-écrivain et nègre pour un éditeur qui lui demande de réécrire l’autobiographie d’une jeune fille échappée de la secte des Précurseurs.  »

                                                   Mon avis :
Le T1 et 2 m’ont ravis. Tant par l’écriture (qui malgré pas mal de description, est fluide et immersive) que par l’histoire. Onirique et décalé.
Le T3 m’a déçue par contre, ça trainait en longueur et la fin … qui ne répond à rien … parait convenue et trop lisse à mon gout.

Sincèrement, je pense que les 3 volumes auraient pû être condensé en  2.

Il n’empêche que Haruki Murakami est un auteur contemporain qu’il faut lire.
Car il nous fait découvrir le Japon d’aujourd’hui, tout en flirtant à la lisière du fantastique. Voire en nous faisant carrément plonger dans un univers onirique qui se superpose (trop) bien à la réalité.

En savoir plus sur l’auteur : wiki

Anya

rond hcrond fbrond inspilia

J'aime article HC2

18 réponses à “J’ai lu : 1Q84

  1. Oui j’en ai entendu parler et j’ai même des versions électroniques mais je n’ai pas encore fait le pas .. je devrais

  2. J’ai lu ces trois tomes et j’ai adoré ! En effet le dernoer traine par moment et je ne m’attendais pas à une fin si lisse comme tu dis. Mais j’ai beaucoup aimé et je prendrais à relire la série car il y a tellement de détails qu’on en loupe à la première lecture.

  3. Ce qui me plait beaucoup chez cet auteur c’est qu’il crée un monde complètement imaginaire emprunt d’une grande poésie
    . Ses personnages sont toujours des êtres remplis de sensibilité. Mon livre préféré est Kafka sur le rivage. 1Q84, c’est très bien aussi et c’est un auteur que je conseille.

    • Kafka sur le Rivage, c’est un livre qui m’a complétement « enchanté » dans le sens littéral du mot.

      Les amants de spoutnik, moui, ca m’a pas transcendé,

      et là je commence  » La course au mouton sauvage ». Je sens que ca va me plaire !

  4. Je confirme ton impression: Le tome 3 m’a paru trèèèèèès long… Les deux premiers volets ont été clôturés en une bonne semaine, le dernier, lui, m’a pris presque un mois…
    Ce fut ma première expérience d’auteur Japonais, et il y en eu d’autres plus tard .

      • Sérieusement, ça dépend de ce que tu aimes lire. Perso, je voulais savoir si il y avait des auteurs de Fantasy d’origine japonaise. Et donc j’ai focalisé mes recherches là-dessus et c’est donc par hasard que j’étais tombé sur 1Q84.
        Étant donné que tu es une Eclectik Girl, ça ne devrait pas te déranger de lire du Yamada Fûtarô 😉

  5. Eh bien, non, je ne connaissais pas. La couverture me dit quelque chose par contre. Je ne lis plus de romans, mais je dois dire que l’histoire m’intrigue! J’ajouterai à la liste Amazon pour le futur.
    Merci Anya 🙂 Xo

  6. Il me semble que c’était ce que lisait ma collègue lorsque nous sommes parties en vacances. Et je crois qu’elle m’avait avoué être très souvent dérangée par sa lecture mais qu’elle était si curieuse qu’elle continuait !

  7. Moi aussi je l’ai lu cet été !! J’avais commencé une première fois le tome 1, puis trop déroutée, javais lâchée l’affaire… Puis je me suis replongée dedans et je l’ai dévoré en 2 semaines. Une grande poésie, des personnages attachants, une intrigue haletante, même si je n’ai pas tout compris… Un auteur incontournable; j’avais lu aussi Kafaka sur le rivage, magique !

    • C’est vrai que c’est particulier, l’écriture de Murakami. Là je suis en plein dans  » La course au mouton sauvage », spécial aussi.
      C’est vraiment tout un univers !

Un p'tit mot ? Merci ^_^

