Fruits et légumes : les conserver 3 semaines, sans frigo.


C’est en me baladant sur le blog Une Toute Zen que j’ai découvert que mes fruits et légumes pouvaient se conserver loooooongtemps, vraiment, sans qu’ils flétrissent ni ne pourrissent.
Et ça, pour une apprentie végétalienne, c’est important.
Car acheter de beaux fruits et légumes, devoir se dépêcher de les manger arrivé en milieu de semaine pour ne pas les perdre. Ne plus avoir rien a manger arrivé au jeudi. #Fail.

La semaine d’après, les mettre au frigo.
Ok, c’est bien beau, mais cela leur fait perdre une bonne partie de leurs saveurs et de leurs nutriments. Avoue que c’est grandement dommage.

Je me renseigne, et me rend compte qu’il y a des symbioses végétales qui ralentissent ou accélèrent la maturation.
Parceque oui, jusqu’à maintenant, je mettais tout dans le même panier.

DOnc, voici le résultat de mes studieuses recherches :

– Les pommes de terre, dans un bac percé, sous des pommes tu mettra.
– Jamais, tu ne fera cohabiter pommes, pêche, tomate avec d’autres végétaux (sauf la pomme de terre, donc) ( tout le monde suit ?).
– Poireaux et carottes, hop, dans le bac à sable.
– Un pshitt d’eau de temps en temps, sur les poivrons, courgettes et aubergines.

Mais … why ? :
Because certains aliments ( la pomme, poire, tomate, banane mûre, avocat, mangue, melon, pêche, fruits de la passion, abricot, oignons, poireaux …) dégagent de l’éthylène, ce qui déclenche le processus de mûrissement de ce qui les entourent.
D’autant que certains aliments (ananas, poivron, aubergine, brocolis, carotte, choux, endive, épinard, salade …)  sont très sensibles à l’éthylène.

A télécharger, un guide très complet pour s’y retrouver : Guide_conservationFL_1bw_CMS1084.

Et pour ne pas que ce soit un (joyeux) (mais pas feng-shui) bordel dans la cuisine, on peut s’inspirer de la designeuse coréenne Jihyun Ryou :

Bac à sable pour végétaux joueurs :

Symbiose pomme / pomme de terre ( empêcher leur germination) :

Humidifier les légumes d’été :

Sinon, y’a le frigo du désert, que j’ai également découvert chez Une Toute Zen :
Deux pots de fleurs, un peu d’eau et du sable.
Et hop, la tomate se conserve pendant 3 semaines. TROIS SEMAINE !


Pourquoi ça fonctionne ?

Je pense m’inspirer de tout cela pour agencer au mieux ma cuisine …
j’espère que tout cela te sera également utile !

Anya

rond hcrond fbrond inspilia

J'aime article HC2

 

21 réponses à “Fruits et légumes : les conserver 3 semaines, sans frigo.

  1. A la maison, on vient juste de se fabriquer un belle étagère pour conserver tous nos fruits & légumes. Le guide de conservation va bien servir. Merci !

  2. Pingback: Etagère fruits & légumes | Allégorie de la grenouille·

  3. Je découvre ton blog par cet article très intéressant, merci pour toutes ces infos que je vais essayer d’appliquer 🙂

  4. Pingback: Pidisorder | Pearltrees·

  5. Pingback: Recyclage et déchets | Pearltrees·

  6. Je veux les mêmes étagères pour ma cuisine : c’est trop beau 🙂
    Pas sûre d’arriver à caser toutes mes carottes dans un bac aussi petit, mais je trouve ça très décoratif…
    Je ne connaissais pas le frigo du désert : merci pour la découverte 😉

    • Le frigo du desert, je trouve ca vraiment top, apres je ne suis pense pas l’adopter dans ma cuisine pour le moment ^^
      Mais oui, les bacs de conservation des légumes sont très design !

  7. je ne connaissait pas le frigo du désert , par contre les étagère je trouve pas ça beau , ni très pratique , en tous cas pas pour chez moi .
    Je vais voir le facebook dont tu nous parle , a bientôt

    • les étageres, je pense qu’il faut que la cuisine soit dans un style épuré pour que ca fasse joli.
      La mienne est déjà pas mal encombrée, avec des trucs accroché partout au mur ^^
      MAis dans le concept, je trouvais ca class’ ^^

  8. Je suis épatée ! Au final, il ne vaut mieux pas mettre tout au frigo ! Je savais que les pommes, il ne fallait pas les mettre avec les autres fruits, mais je ne savais pas pour l’histoire des pommes de terre. Bref article très intéressant 🙂 merci

  9. Pingback: Nalea1209 | Pearltrees·

  10. C’est vraiment une excellente idée 🙂 ! Je t’avoue que j’ai beaucoup de mal à conserver mes légumes, et quand je les mets au frigo, ils sont tout ramollis…

Un p'tit mot ? Merci ^_^

