Crise de désencombrement #1 mois, 1 challenge


 

Je suis dans une phase où j’ai envie de trier, de faire de l’espace, laisser de la place aux choses importante … Désencombrer l’espace pour désencombrer ma vie … puisqu’il faut bien commencer quelque part, je me suis attaquée à ma commode.

Je suis une grande adepte des braderies et pour rien au monde, je ne retournerai m’acheter quoique ce soit dans les magasins conventionnels …
Mais du coup, sur 2014, à coup de 50 centimes, 2€ la fringue … j’ai un peu abusé et j’ai trop acheté.
Cette année, on ne m’y reprendra plus. Je n’achèterai qu’au coup de cœur.

Ma garde robe déborde. Je ne met pas tout.
Finalement mal taillé, trop court. Devenu trop large (oui, quelle idée de maigrir, aussi !). Ou juste, ça me plait plus.

J’ai trié, trié, trié et au final, il ne me reste que mes basiques, ceux que je suis sûre de mettre.
C’est fou comme le matin, c’est plus facile de s’habiller.
Franchement, c’est un tracas en moins que de ne pas avoir à se demander si ça va bien ensemble. TOUTE ma garde-robe est coordonnée, c’est juste … le bonheur !

 

Je me suis aidé du Project 333 ( se constituer une « capsule » de 33 vêtements/accessoires pour 3 mois. Par saison. Soit un total de 132 pièces dans la garde robe.).
Pour plus d’info, allez faire un p’tit tour chez Laura, elle l’explique mieux que moi : Aimer les dimanches, project 333

Sur le net, il y a un tas de conseil pour faire le vide dans sa garde-robe.
Et des filles qui se prennent en photo tous les jours pour nous montrer qu’on peut bien s’habiller avec peu :

Pour ma part, j’ai beaucoup d’habits d’été que je porte quand même en hiver (avec sous pull en dessous par exemple), et surtout parcequ’au bureau, le chauffage étant à fond … 25° dans les locaux en ce moment ! Donc pas évident de séparer ma garde-robe selon les saisons.

desencombrement


Mais en tout, il me reste :

5 pulls
5 gilets
4 sous pull
10 pantalons (jean’s et habillé)
12 jupes et robes
20 (20!!!) tee-shirt, tunique et débardeurs.

Eté :
+ 3 pantalons d’été en lin
3 shorts

5 paires de chaussures.

Total (on est d’accord, on compte pas les pyjama ? Ni les sous-vêtements ?) = 65 pièces.

Ha mince, nop, j’avais oublié les sacs. J’en ai …8.
ho, et les manteaux/vestes : +5
79 pièces… C’est bon !

Je suis même en dessous du seuil des 132 pièces au total, et pourtant, j’ai l’impression d’avoir encore trop de Jean’s et de T-shirt …

Je me rend compte qu’on vit avec plein d’objets qui ne nous sont pas nécessaire et qu’il encombre notre quotidien …

Après la salle de bain et la chambre, prochaine étape de désencombrement : la cuisine et le salon !
Le challenge de mars était un chouilla ambitieux sur un seul mois.
A poursuivre sur avril …

Ce que je vais imprimer et coller dans mon filofax :

Challenge mars ok

Anya

rond hcrond fbrond inspilia

 

J'aime article HC2

Publicités

23 réponses à “Crise de désencombrement #1 mois, 1 challenge

  1. c’est pas mal du tout ce désencombrement! de ce coté là je suis tranquille, j’ai 2 pantalons, 5 hauts divers, ni jupe ni robe. je tourne avec ça moi lol! après c’est autre chose si il faut trier les armoires des petites!!! 😀

  2. les capsules c’est bien, mais moi ça ne m’aide pas 😦 à chaque fois j’me dis « oui mais il me manque ça ou ça » et j’vais acheter. et puis j’vais voir autre chose … du coup j’men sors pas. alors les capsules j’évite.
    mais j’ai mis en place pas mal de technique dont on m’a parlé pour faire du tri (dont certaines que je connaissais déjà).
    en tout cas, je ne suis pas seule à etre dans ma période désencombrement

  3. Que ça fait du bien de trier, hein ? C’est un mode de vie qui me plaît de plus en plus ! J’aimerais convaincre tout le monde mais je me heurte à beaucoup de portes fermées chez moi … heureusement, je fais des adeptes sur le net ! 😀
    Merci pour le lien ♥

  4. Je vais aller jeter un oeil sur son projet… évidemment 🙂 🙂 le tri a complètement changé ma manière d appréhender les choses…

  5. whaouw 132 habits dans ta garde-robe ça me fait rêver, pour ma part ça s’arrête à 30 vêtements, loin d’être le top selon où tu dois aller

  6. Sinon tu as la méthode barbare : Partir vivre à l’autre bout du monde en ne prenant qu’un sac de 30L.
    Désencombrement garantie :D.
    Et en plus j’ai honteusement triché, je me suis achetée une deuxième paire de chaussures en arrivant parce que les miennes n’étaient pas si bien adaptées pour la pluie^^.

    Félicitation en tout cas pour ton tri, ça a dû te demander de la patience et pas mal de réflexions mine de rien. Et c’est vrai que c’est le bonheur d’avoir des vêtements qui se cordonnent tous.

  7. Merci, j’ai pu « comparer » un peu car je viens de faire un énième tri dans ma garde-robe, justement hier ; ton article m’a du coup beaucoup intéressée. Je visais 50 vêtements au total (je n’ai pas de sacs donc ça de moins dans le placard ; et je n’ai pas compté les chaussures dedans, mais j’en ai 4 : bottines hiver, sandales, tennis, chausson). Je ne suis pas arrivée à 50 vêtements, mais je ne suis pas trop loin (56).. et pourtant cette sensation d’avoir encore trop de choses ! C’est fou..

    Je découvre ton blog, je vais fouiller un peu partout ^^

    • Oui, c’est tout a fait ça, cette impression que malgré le tri … ce n’est pas suffisant !
      Mais lorsqu’enfin on a vraiment fait le vide, on se rend compte du soulagement !
      Merci de ta visite, je file voir ton blog ^^

  8. Haha c’est la qu’on voit qu’on est pas pareil. Moi par exemple, des pantalon je dois en avoir, heu (je compte : un noir, un rose, un rouge, un noir rayé blanc, un en lin blanc), 5 donc. Bon le blanc et le rose ne peuvent se mettre qu’en été. Bref, moins que toi, mais question chaussures… J’en ai beaucoup plus !
    Je dois en avoir 20 je crois… J’ai un meuble à chaussure de capacité 20, avant il y avait tout ce qui est spécialisé en plus, maintenant tout tient dedans ! ça fait drôle de pouvoir tous les matins choisir entre ses chaussures de ski ou ses bottes de voile ou ses chaussures de rando! LOL [je ne souhaite pas m’en séparer, c’est du matos qui coûte cher et à remplacer c’est très chiant et JE SAIS que je vais m’en resservir même si ça fait plus d’un an que je m’en suis pas servie (même pas vrai pour les chaussures de rando et les bottes de voile, je crois)]
    Et sinon, je voulais te dire que les sous-vêtements, ça compte ! Haha tu nous aura pas comme ça ! Sérieusement, ça vaut la peine d’y faire un tri. Exit les slips que tu met jamais car t’es pas bien dedans ou parce que tu les trouves moches. Idem pour les soutifs. En ce qui me concerne, ça m’oblige à renouveler un peu car j’ai rien de bien sensas. Je continue de porter des culottes vieilles de 5 ans parce que c’est les meilleurs mais elles sont troués de partout ! TT J’ai jamais trouvé mieux. Mais bon, j’ai trouvé où en racheter donc je vais renouveler et pouvoir porter des culottes sans trous. \o/
    Et puis avec moins, ça m’oblige à faire mes lessives régulièrement héhé.
    J’aimerais pouvoir passer à un rangement 100% sur cintre, pour étendre le linge directement sur cintre et ne plus avoir à ranger le linge sec. Un jour, un jour…

Un p'tit mot ? Merci ^_^

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s