Comment bien choisir son miel


Que ce soit pour le manger sur des tartines,
pour sucrer vos infusions,
ou pour vos soins beauté / santé, mieux vaut choisir un miel sur lequel il est indiqué :

choisir-son-miel
* fabriqué (et non « mis en pot ») en France. (ou un autre pays, mais le but est d’éviter la mention «  mélange de miel d’origine CE et non CE. En effet, cela augmente le risque de miel coupé au glucose ou à l’amidon de maïs)
Cherchez également le nom de l’apiculteur récoltant, qui doit figurer sur l’emballage.

Si vous avez cinq minutes, vous pouvez visionnez ce reportage, qui montre que dans ces miels, et bien … il n’y a pas que du miel. Et les effets positifs (cicatrisant, purifiant, antiseptique ect) sont forcément amoindrit.

 

Du coup, avant de trouver l’apiculture chez qui je commande mon miel, voici celui que j’avais choisi :

miel apiculteur

Trouvé au Leclerc.
A noter que ce producteur (Famille Michaud) fait aussi du miel CE / non CE (notamment leur gamme « Lune de Miel » qu’on trouve sur tous les étals), donc il faut bien décortiquer l’étiquette.

Good : http://www.mieuxsucrer.com/…/miel-de-france-cremeux…

Not good : http://www.mieuxsucrer.com/…/miels…/tartimielr.html

 

* Extrait à froid.
Sans cette mention, c’est que le miel à été chauffé, et qu’il a donc perdu une grande partie de ses propriétés.
Mais là, franchement, bon courage.
Car après avoir épluché toutes les étiquettes des miels de mon supermarché, je n’en ai trouvé aucun avec la mention « extrait à froid ».
Même l’apiculteur chez qui je commande désormais mon miel, ne précise pas s’il est ou non pasteurisé.
(donc, à mon avis, il ne l’est pas)

 

* Le top du top du miel, mais à un prix exorbitant (ou du moins, hors de mon budget), c’est le miel de Manuka.
Je vous met un lien si toutefois ça vous intéresse : Miel de Manuka

Entre 20 et 50€ le pot de 250gr.
Le prix varie selon l’indice ( 10+ … 20+  UMF et IAA, qui mesure l’activité non peroxydique de ce miel. En gros, son taux d’efficacité. ( très cicatrisant, et anti-bactérien. Donc parfait en application externe, pour les problèmes de peaux).

 

Enfin, voici un site pratique et instructif, pour choisir son miel selon ce qu’on veut qu’il « soigne ».
http://www.guide-du-miel.com/lesmiels.html

On y apprend notamment que le miel de lavande est un « Antiseptique général, antirhumatismal, antispasmodique, en applications externes sur les brûlures, les piqûres d’insectes ou les petites plaies infectées. Bénéfique en cas de bronchite, angine, grippe, mais aussi hypertension et insomnie ».

Que le miel de tilleul « est conseillé aux personnes nerveuses et insomniaques.
Sédatif et calmant, idéal pour sucrer la tisane du soir, il combattrait aussi les migraines et les douleurs gastriques. »

Le miel d’eucalyptus quant à lui, « est recommandé en cas de rhume, dans les infusions ou les jus de citron. Antiseptique des bronches et des voies respiratoires, il calme la toux et soigne les rhumes. »

Ou que le miel de châtaignier est « recommandé pour les personnes fatiguées ou anémiées ; on lui reconnaît aussi des propriétés cicatrisantes. »

Ce site m’a également fait découvrir des variétés insoupçonnée.
Genre, le miel de carotte.
Ou, le miel de datte !!

Voila, vous avez toutes les cartes en main pour ne plus vous faire avoir ^_^

Anya

HC rond FB rond

j'aime HC

18 réponses à “Comment bien choisir son miel

  1. Ahhh article super intéressant ! Je ne sais pas si je retiendrai tout quand je serai dans mon rayon miel mais bon… au moins c’est lu et enregistré quelque part dans mon cerveau ! ^^
    Biz

    • Merci ^^
      je crois que l’essentiel a retenir, c’est que le miel ne provienne que d’un seul pays, si possible d’europe. Si y’a la mention « fabriqué en CE et non CE », faut oublier ^^

  2. Article très intéressant ! J’adore le miel de l’Apiculteur. Le tartimiel, je sais qu’il n’est pas « bon » mais je l’utilise juste pour faire la cuisine, pour caraméliser un peu la viande.

    J’avais déjà entendu parler de « faux » miel. Je crois même que c’était ce petit reportage que j’avais vu.

    Il me faudrait du miel de tilleul.

    • cette année, je suis dégoutée, je ne pourrais pas avoir du miel de tilleul cette année, les abeilles n’ont pas donné assez de cette varieté chez l’apiculteur.
      Apres, c’est vrai que pour la cuisine, on ne recherche pas les qualité bienfaisantes du miel, donc un « bas de gamme » suffit bien !

  3. Pfff, je viens de regarder la vidéo, ça fait quand même peur le monde dans lequel on vit, celui dans lequel miel ne veut pas dire miel mais sucre industriel…
    Justement, j’ai acheté du miel en supermarché il y a peu, après avoir vécu un moment sur des réserves de miel acheté à un producteur (mais après un demenagement, il faut savoir en retrouver un nouveau !), et je disais justement à chéri que ce miel de supermarché n’avait pas goût à miel… Bam, je vérifie sur l’emballage, miel d’origine CE et non CE… Super !!
    Merci pour ton article, je ferai attention dorénavant (de toute façon, je pensais bien aller en acheter un autre, j’ai vu une pancarte miel à vendre sur une maison pas loin de chez nous).

  4. La meilleur façon d’avoir du miel de qualité, c’est de s’approvisionner directement chez un petit producteur. Il y en a partout en France, il est assez facile de les trouver. Outre le fait de soutenir leur activité artisanale, on soutient aussi un mode de travail respectueux de l’abeille (pas de nourrissage de l’abeille au sucre par exemple). Et indirectement on soutient aussi une agriculture respectueuse de la nature (les apiculteurs travaillent souvent avec des agriculteurs sous forme d’échange gagnant-gagnant: les abeilles butinent et pollinisent, et c’est possible uniquement si les agriculteurs ne traitent pas).

    Je doute que le miel de l’Apiculteur, avec le rendement qu’ils ont, respecte beaucoup les abeilles. Et je suis quasiment certaine que le miel est chauffé (un miel non chauffé va cristalliser en dessous d’une certaine température (variable selon le taux de glucose du miel). A part le miel de tilleul, en France, quasiment tous les miels cristallisent l’hiver quand ils sont stockés dans un endroit non chauffé (ce qui arrive forcément à un moment dans le circuit commercial)

    • C’est ce que j’écrivais, oui.
      Le miel que je décris, je les achetais avant de trouver un producteur près de chez moi. Mais j’ai quand meme voulu faire un « topo », pour que les gens qui ne peuvent pas se déplacer / pas les moyens financier de mettre quelques euros de plus dans un bon miel, puissent malgré tout acheter du « moins pire ».

      c’est super rare, en france, de trouver meme un apiculteur qui ne pasteurise pas son miel. Je n’ai jamais vu la mention « non chauffé – non pasteurisé », alors que des bloggeuses d’autres pays peuvent s’en fournir chez elles.

      Si ca se trouve, c’est interdit en France pour des mesures hygienistes ?

      • J’ai vécu pendant quelques temps chez une apicultrice et je suis certaine qu’elle ne chauffe pas son miel, car je l’ai vu travailler. Et pourtant c’est pas marqué sur les pots!

  5. Petite info en plus: pour ceux qui veulent du miel exempt de pesticides, il faut savoir que les miels de châtaignier sont à 99% récoltés dans des châtaigneraies sauvages, donc forcément « bio » et propre. Si on ne veut pas avoir de doute sur le contenu de son miel, le miel de châtaignier est donc une bonne option 🙂

  6. Ah merci, nous sommes des grands consommateurs de miel à la maison, mais ne faisions jusqu’à aujourd’hui vraiment attention…je serai plus attentive dorénavant!

  7. Je rejoins Ameliniwi et amoetodileblog en ajoutant une petite info à la suite :
    Le miel non pasteurisé est surtout possible dans les pays anglo-saxons en fait. En France c’est très rare car considéré comme peu hygiénique et donc sanitairement à risque. C’est vraiment dommage.

    • ha voila ! voila pourquoi j’ai eu beau chercher, meme chez des apiculteurs locaux, et que jamais je n’en ai jamais trouvé de « non pasteurisé » !
      Merci de l’info !

  8. Pingback: Je suis Flexitalienne (et … oui. Je viens d’inventer un mot). | EclectiK Girl·

  9. Pingback: Masque visage miel coco | EclectiK Girl·

Un p'tit mot ? Merci ^_^

