Le jour où j’ai jeté mes gels douche.


gel-douche-toxique

Après avoir banni les shampooings, je me suis penché sur le cas des nettoyants visage.
Il était temps que je te parle des gels douche …

Le constat n’est pas folichon. Même si de plus en plus de marque réduisent la présence de paraben et autre methyltruc … il reste d’autres substances nocives.

Les fameux perturbateurs endocriniens pullulent.

Même dans les produits certifiés bio … quand on lit bien les étiquettes, on se rend compte que seul 10% des ingrédients sont bio, le reste est au mieux estampillé de « naturel ».
Mais ce n’est donc pas exempt de pesticide, d’OGM ou de parfum de synthèse.

On croit acheter du tout bio, on paye le truc plus cher, et on final on continu de s’intoxiquer.

Mais alors, quoi ?

On arrête de se laver ?

On devient tout crado ?

C’est dingue parce qu’on a tellement toujours été bercé dans l’idée que le gel douche, le lait corps, le shampooing, l’après- shampooing sont indispensables à l’hygiène, qu’on a du mal à concevoir sa vie sans.

Les publicités et l’omniprésence de ces produits dans les grandes surfaces y est pour beaucoup.
C’est comme nous faire croire qu’en terme de protection hygiénique, il n’existe que les serviettes plastiques et les tampons. ( Alors que … en tissus … ou en cup)

Bon, ok, exit les gels douches.

On remplace par quoi ?

Du savon.
Juste, du savon.

Han, mais ça assèche ?!!?

Han, mais est-ce que ça lave vraiment ??!!?

Han, mais c’est pas pratique … !!

Et j’en passe.

Quand je dis savon, c’est celui qui n’est pas parfumé, qui est bio, et sans huile de palme.

Au début, j’avais pensé utiliser du savon de Marseille. Mais de savoir qu’il peut être composé de graisse de porc ou de bœuf (sodium tallowate), ça m’a de suite refroidie. Dégoutée, en fait.

Au final, j’utilise du savon d’Alep (le même que pour ma routine visage et pour me laver les cheveux).
Je le frotte juste sur mon gant de douche.

J’alterne avec le savon noir, qui est moins assechant :

 

A quelle fréquence ?
Une fois par semaine.
(comme chez mes parents quand j’étais enfant ! Et évidemment, je me lave les aisselles et le pubis tous les jours avec un gant et de l’alep.)

Parfois, un peu de bicarbonate de soude ou du marc de café pour exfolier.
Lorsque je sens que j’ai la peau sèche, à la sortie de la douche j’applique un tout petit peu d’huile de coco sur tout le corps, pour sceller l’hydratation.
Pas de crème, pas de lait corps, de lotion tonique ou autres trucs chimiques …

 

 Donc, se laver au savon, c’est :

écologique : pas d’emballage plastique.

économique : 5 € le savon. Il dure super longtemps, bien plus qu’un bidon de gel douche.

bon pour la santé : no paraben, no phtalate, no perturbateurs endocriniens …

Et si tu as une peau à tendance sèche, je te conseille l’huile de coco, au sortir de la douche.
En mettre très peu, ça fond sur la peau et ça permet de sceller l’hydratation.
Avec une odeur de coco enivrante ^^

Je suis peut-être dans une démarche minimaliste.
N’utiliser que ce qui est indispensable et sain.
J’ai l’impression de me désencombrer petit à petit du futile et de ce que la société de consommation cherche à nous imposer.

En me passant notamment de gel douche, c’est comme si mon geste avait une portée plus symbolique et un brin contestataire …

 

PS : Alors, en vrai, je ne les aient pas jeté. C’eut été gaspiller.
Mes gels douche me servent à nettoyer baignoire et lavabos.

Anya

rond hcrond fbrond inspilia

 

J'aime article HC2

 

17 réponses à “Le jour où j’ai jeté mes gels douche.

  1. C’est vrai que beaucoup de produits qui sont censés être bon pour nous et notre peau ne le sont pas vraiment… C’est une bonne idée de passer un savon ! Je ne pense pas que je le ferai tout de suite, mais bravo à toi. A bientôt !

  2. J’avoue qu’en tant qu’acheteuse compulsive, j’ai du mal à me séparer de tous mes produits. J’essaie cependant de plus en plus de me tourner vers le vrai bio et naturel, et ce n’est pas la première fois que j’entends parler du savon d’alep, il faudrait vraiment que je me penche sur la question !
    Mylia

  3. Bravo, j’aimerai m’y mettre vraiment mais avec mon eczema, je ne supporte pas bcp de choses et le savon m’asseche vraiment trop. J’ai essayé des gels douches naturels, bio et tout et meme ca me tire la peau (mais parfois moins que certains gels douche du commerce c sur!) bref bravo a toi!

  4. J’ai utilisé le savon d’Alep pour la poulette de sa naissance jusqu’à 1 an et demi. Je n’ai quasi jamais été obligée d’utiliser des crèmes de change et elle n’a eu aucun souci de peau… J’ai mis le moins de cochonneries possibles sur sa peau et, franchement, ça s’est toujours bien passé… Pour l’instant, j’aime encore le parfum des gels douche… mais je finirai sans doute par les abandonner…

  5. Cela fait un an au moins que nous n’utisons plus de gels douches, que des savons et nous ne pourrions pas revenir en arrière à la maison.
    Et il existe plein de savons bios, avec une super composition qui sentent très bons 😉

  6. Plus de gel douche pour moi non plus depuis des années, du savon d’Alep ou saponifié à froid et exclusivement à base d’huiles végétales. Et pas plus d’une fois par semaine, le reste du temps, je me lave… à l’eau et au gant (que par contre, je change à chaque douche), et je fais aussi des brossages à sec avant de passer sous la douche, pour nettoyer et exfolier la peau plus en profondeur. Je me sens beaucoup plus propre qu’avant ! Et ma peau sensible, allergique et facilement asséchée me dit merci. Comme mes cheveux qui sont au même régime depuis maintenant un an (lavage no poo ou au savon toutes les cinq semaines, le reste du temps, water only avec éventuellement des rinçages au thé vert ou à l’infusion de romarin). Et je pense que la planète aussi est contente 😉

  7. Il est vrai que désormais j’utilise du gel douche, alors que petite, ma maman ne me lavait qu’au savon (bah d’ailleurs ils connaissaient pas le savon mes parents avant d’arriver en Occident!)
    Mais bravo à toi d’être aussi passée au savon ! Un jour ça viendra, en tout cas j’utilise que du savon pour le lave main, fini les cochonneries, mêmes si chéri préfère le pousse pousse (comme on dit dans notre jargon de tarés :p)

    xx

  8. C’est aussi super économique le savon je trouve 🙂
    Le gel douche je n’aime plus trop maintenant, ça prend de la place, ça coule et j’en utilisais trop.
    Si on veut que ça mousse bien, suffit de frotter son pain de savon avec une fleur de douche ou autre objet de ce type. Et ca marche tres bien. Enfin utiliser du savon artisanal, c’est ludique aussi, encore plus quand on vous l’a offert avec amour et fait soi-même 🙂

  9. Chez mon chéri & moi, on se lave toujours au savon et j’ai enfin trouvé du savon d’alep cet hiver donc j’en ai pris direct, mais bon, on m’a offert de l’exfoliant Yves Rocher (qui sent super bon) et je ne comptes pas le jeter, quand il sera terminé je ne pense pas en racheter car le savon d’alep me suffit. 🙂

  10. Salam, très bon article ma belle.
    Le savon d’alep peut s’utiliser sur peau sensible ? ( surtout au niveau du visage )

    En ce qui concerne le savon je n’utilise que sa mais j’utilise celui de grande surface, ce que je compte vite arrêté. Le gel douche non seulement c’est remplie de produits chimique, l’odeur de parfum donne la nausée beerk et en plus moi il me laisse la peau presque grasse moi qui est la peau sèche de base. J’utilise aussi le savon Beldi ( savon noir ) que j’achète directement au Maroc. je l’utilise aussi pour nettoyer la maison, c’est extra !

    Bonne soirée !

  11. Bonjour
    Merci pour toutes ces informations. Je suis dans la démarche de changer mes habitudes que ce soit alimentaire ou au niveau de l hygiène. J en ai assez de tout ces produits chimiques. Je voudrais savoir si pour les enfants il n y a pas de contre indication par rapport au savon noir ou savon d alep. Merci

Un p'tit mot ? Merci ^_^

