Deux semaines sans faire les courses. [Destock’Food]


J’ignore si cela ne concerne que moi (et ma tendance survivaliste), ou si tout le monde est atteint de ce fâcheux syndrome qu’est la stockoïte aigüe …
Ça vaut dans tous les domaines, bien sûr, mais là j’ai envie de te parler de mon garde-manger.

Frigo, congèl, mais surtout, le placard :

destock food

Un peu de tout et n’imp’ quoi. Beaucoup de denrées achetées avant qu’on passe à une alimentation bio …

Il y a aussi une étagère sous l’évier, et dans mon BOB.
(réserves que j’ai constitué, dans l’optique de … quoi ? un black out ? une guerre civile ? une attaque de zombie ?? Why not, mais c’est surtout que si tu achètes des boites / pâtes / conserves en janvier 2012 (en promo, qui plus est), ça t’évite d’en racheter en … 2013, 2014, 2015 … alors que le prix aura considérablement augmenté. Cela permet ainsi de ne pas trop subir l’inflation.
C’est mieux expliqué, ici : http://goldup.fr/2013/11/stock-alimentaire-de-survie.html

Donc, le but, c’est d’économiser.

Sauf quand, comme moi, ces stock, on les oubli. La buse !!!
Et j’ai pas envie de trop dépasser la date de péremption.
Ce serait de l’argent mis en l’air et de la nourriture produite pour rien. Le gaspillage, c’est le MAL !

Et puis, il y a NOZ. Une enseigne de déstockage.
Des denrées alimentaires moins chères, car DLC courte, fin de série, ou changement de packaging de la marque. Parfois même de l’épicerie fine, du bio, des produits qui viennent de l’étranger.
On achète, on range dans le placard, on oublie.
On range, et aux courses qui suivent, on recommence.
Au final, mon placard ressemble à un réserve d’abris anti-atomique.)

Dooooooooc,
de temps à autre, je vais « tourner les stocks », comme on dit dans le jargon survival.

Je tri les placards, je sors ce qui est périmé ou à date proche de péremption, je regarde ce qui prend le plus de place dans le congèl, et pendant 1 ou 2 semaine, on ne va pas faire de courses.
Interdiction de taper dans autre chose que ça :

detail destock food

En détail, ce qui est périmé ou proche de l’être. + les 3 paquets de pâtes sèches, mis dans le placard du haut.

Dans mon placard, en périmé, il y a :

– pâte à pizza ☺
– flageolets vert ☺
haricots blancs
macédoine
confit de ratatouille (ha non, je l’ai mangée hier) ☺

pâtes :
raviolis frais sous vide
– papardelle ☺
vermicelle de riz 
– sachet de pate chinoise+poudre ☻
ramen
soba au thé vert
– 3 paquets de panzani ☻

– boulgour  ♦
– lentille sèche ♦
quinoa

soupe :
– tomate ☺
– poisson ☻
potiron
crouton à l’ail

crakers :
graines de soja/tournesol
chips poulet roti
chips bio au chili

aide culinaire :
– poudre à tacos ☻
– poudre à tempuera☻
– chapelure a nuggets ☺
– sauce japonaise au gingembre ☻

Sucré (à grignoter au gouter) :
– choco toffee
– ananas dans eau de coco
– nougat
– mikado choco blanc
– biscuits au muelsi et raisin

Tant que j’y étais, j’ai fait le tour de mon frigo,
et du congèl (histoire de faire de la place là dedans aussi) :

Frigo :
tofu fumé aux amandes
sauce carbonara
2 maïs frais sous vide
bresaola

Congèl :
1 soupe chinoise
petits fours
2 tartares de St Jacques
10 coquilles st jacques à la bretonne ♦
St jacques fraiches ♦
2 galettes indiennes ☺
3 pots sauce tomate maison ☺
1 pot de fumet de poisson maison ☻
purée orange (carotte ? Potiron ? Surprise !!) (c’était potiron/coco)☺
2 barquettes de légumes sauce colombo  ♦
1 barquette de ratatouille
épinards ☻
bouillon de courgette ☻
purée de courgette, lait de coco ☺
fenouil ☺
1 part de quiche ☺
1 jarret de porc ☺
2 steack hachés
1 boule de mozza ☺
compote poire banane ☻

Légende :
☺Utilisé dans les menus
☻Pas utilisé. Ce sera pour la semaine 3
♦ Utilisé, mais il en reste.

Puis, je concocte des menus :
Lundi 5 : pâtes carbo le midi / purée orange le soir
Mardi 6 : steack, macédoine pour mon amie (Jeûne pour moi) / ratatouille
Mercredi 7 : somen, tofu fumé / houmous haricot blanc, chips, bresaola
Jeudi 8 : jarret, lentille / Maïs frais, au beurre
vendredi 9 : raviole carbo / tartare de St jacques
samedi 10 : pizza maison (mozza, sauce tomate) / soupe de potiron
dimanche 11 : resto (ouaip !) / soupe de potiron

Lundi 12 : poulet en nugget / St jacques fraiche, compotée fenouil
Mardi 13 : soupe chinoise pour mon amie (jeûne pour moi) / purée de courgette
Mercredi 14 : quinoa légume colombo pour moi, quiche pour elle / coquille bretonne
Jeudi 15 : quinoa, légume colombo pour moi; steak et flageolet pour elle / soupe de tomate, croutons.
Vendredi 16 :  boulgour, flageolet, sauce tomate  / p’tit fours + chips + crackers soja tournesol.
Samedi 17 : galette indienne + vermicelle de riz sauce soja cacahouète /   ?
Dimanche 18 : pomme de terre sautées /  ?

Bref, deux semaines sans aller faire les course, j’ai l’impression d’économiser 160e ^^

Ça va me permettre de repartir sur de bonnes bases (notamment pour mon challenge de février), et de racheter :
– des produits bio
– des produits frais (et après ces repas fond’placard, j’apprécie au centuple le panier de fruits et légumes)
– et de refaire ma réserve. Certains tiennent un carnet de péremption, m’enfin mon stock n’est pas si étendu que ça … mais je vais veiller à le renouveler plus souvent parce que là, 2 semaines de menu destock’food, c’est pas jouasse tous les jours …

PS : Bilan, 3 semaines plus tard.
J’ai tout mangé ! Du moins tout ce qui était périmé/date proche. Il reste encore un peu dans le congèl.
Certaine boite étaient périmée de 6 mois, le quinoa, ca faisait un an … et promis, je n’ai pas été malade ni rien.
Les dates ne sont là que pour faire consommer, et pas du tout pour préserver notre santé. Il y a tellement de conservateur qu’on peut le manger longtemps après date. Au pire, le gout est un peu altéré mais rien de dramatique …

Anya

HC rond FB rond

j'aime HC

24 réponses à “Deux semaines sans faire les courses. [Destock’Food]

  1. Pareil, Pareil tout pareil!!! moi je suis victime des promos en lot de 24!!!..un jour j’ai même acheté 3 paquets de 36 rouleaux de PQ!!! je savais plus ou les stocker!!…en fait ça m’angoisse de me démunir j’aime pas être à court d’ingrédients!!!..Bon là je suis dans ma période déstockage de mon congelo parce que j’arrive plus à le fermer..donc je m’améliore!

  2. Très bonne idée, je pense que je vais faire la même chose ^^ J’achète toujours en me disant que je vais tout utiliser mdrr au final ca reste au fond du placard. Très bon article 😉

    • mais oui, c’est ça ! On se dit, « c’est une promo »  » je le mangerais bien un de ces 4″  » ca peut toujours servir » … la semaine d’apres on rachete des trucs en gardant cette logique et au final on se retrouve avec un placard rempli !!

      Et merci de ton passage sur mon blog ^^

  3. Il est évident que d’aller faire ses courses doit etre fait dans le conditions suivantes: faire une liste de vraiment ce dont on a besoin (et s’y tenir) et y aller l’estomac plein!
    Apres des trucs style quinoa, pates, sarrasin etc. avoir une date de péremption est obligatoire mais ce n’est pas siiiiii grave que ça.
    Pour les conserves, quelques semaines périmées ce n’est pas grave. Déjà tu le vois a la couleur en ouvrant la boite et a l’odeur si ça a vire ou pas.
    Mais faire un bon nettoyage est en effet toujours indispensable!

    • maintenant, effectivement, je fais mes menus à l’avance, et donc une liste, parfois je commande en drive ce qui evite les tentations, et cette année, j’ai décidé d’acheter davantage de fruits et légumes frais, ce qui évitera de stocker dans mes placards !

      Mon quinoa avait 8 mois de péromptions, un mini gout de renfermé mais rien de dramatique en effet … et avec une sauce, c’est tres bien passé ^^

  4. Tu es super organisée didonc !!! J’aurais bien besoin de faire ça aussi, mais bon, ça ne changerait rien à l’état de mes placards vu que chuis en coloc -_-

  5. étonnant su’il n’y ait pas une appli pour gérer tout ça, le pire je trouve c’est cette mention  » à consommer de préférence avant  » qui est trop souvent assimilée à ne plus manger et qui occasionne un fabuleux gachis

  6. Ah c’est super intéressant ! Moi j’ai honte mais dès qu’une DLC est un peu dépassée, trop peur d’être malade après donc je jette… Alors que je suis sûre que pour certaines choses ce n’est pas trop grave ! C’est clair que tu vas économiser là !

    • Si ca peut te rassurer, apres 3 semaines a avoir mangé périmé, je ne suis pas malade ^^
      Mais comme tu dis, ca dépend des produits. Je n’aurais pas tenté avec des produits frais

    • du coup, maintenant que j’ai quasi tout manger, j’essai juste de classer mon garde manger selon la date de peremption. Mais effectivement, apres 3 semaines a avoir mangé périmé, je ne suis pas malade ^^

  7. Pingback: Un smic à deux et on vit bien, merci. | EclectiK Girl·

  8. Avant j’avais un stock considérable mais des placards minuscules . maintenant j’ai plein de placard et pas de stock. C’est l’effet « zéro déchet » et  » minimalisme  » Plus besoin de faire un roulement ou de se dire qu’on doit finir ceci parce que la date est passé 😉
    Mon seul problème actuellement ce sont les ingrédients que tu achètes pour tester et que tu aimes pas et donc qui traine indéfiniment… Mais je me soigne

    • je crois que j’ai un soucis avec la food, j’ai BESOIN d’avoir plein de truc en réserve. Autant les fringues, les objets ect je minimalise un max, mais l’alimentaire …

      • Moi c’est les fringues. Tu as du voir que mon dernier article parle de 258 vêtements … Et je parle pas des chaussettes collants lingerie pyjama et fringue de sport ><

  9. Coucou! Chouette article 🙂 Perso quand je finis un truc, j’écris sur une liste et je rachète..trop peur de manquer, mais au moins pas de doublon et j’arrive quand même à pas trop stocker. Par contre je fais mon menu de la semaine pour pas acheter de trucs en trop et manger équilibrer, pour l’instant pas d’enfant donc on gère assez bien.Le fait d’acheter presque que des aliments frais au petit marché aide aussi. Pour les fringues..ben pas top, j’ai honte, mais je bosse dans ça donc dur dur de ne pas craquer. Un jour j’y arriverai! 🙂

Un p'tit mot ? Merci ^_^

