Tout savoir sur les Huiles Essentielles [FAQ La Compagnie des Sens]


 

aromatherapie

 

Le mois dernier, je te présentais La Compagnie des Sens, qui met en avant des huiles essentielles de grande qualité.
Aujourd’hui, ils répondant aux questions que vous vous posiez :

 

Question de Jeanne :
Merci pour cet article très intéressant, ce site est une super découverte pour moi. J’ai tapé « angoisse » dans la barre de recherche et j’ai trouvé 2 huiles essentielles qui pourraient aider à ce problème dont je souffre: camomille romaine et petit grain quelque chose, j’ai oublié :S
Laquelle serait la mieux adaptée pour un état anxieux généralisé, avec quelques « bouffées » d’angoisse? Cela peut-il remplacer les médicaments anxiolytiques? Est-ce compatible avec un antidépresseur? C’est pas très joyeux désolée… Merci!

La Compagnie des Sens :
L’huile essentielle de Petit Grain Bigarade est beaucoup plus douce que l’huile essentielle de Camomille Romaine. Le Petit Grain Bigarade est très utile surtout dans les situations de stress : examens, entretiens importants, pression de la vie de tous les jours. La Camomille Romaine est extrêmement efficace en cas de crise d’angoisse. En ce qui concerne les médicaments anxiolytiques, nous vous conseillons de demander à votre médecin car lui seul est apte à prescrire et il vous connaît personnellement. Il saura vous dire si vous pouvez remplacer vos médicaments.


Question de Midimaporte :
Je m’intéresse depuis peu aux huiles essentielles, j’essaie une combinaison pour ma peau à boutons… Je ne vois encore rien venir… quels mélanges pour quels problèmes ? Une recette ?

La Compagnie des Sens :
L’huile essentielle la plus efficace contre les boutons est l’huile essentielle de Tea Tree, appelée aussi Arbre à Thé. En déposant une goutte sur chaque bouton matin et soir, ils disparaîtront aussi vite qu’ils sont apparus !
Bien qu’elle soit très efficace en prise unique, il existe une synergie si vous souhaitez encore plus d’efficacité, nous vous proposons cette synergie mise au point par Danièle Festy : Mélangez à part égal ces 4 huiles essentielles : Arbre à Thé (Tea Tree), Lavande Aspic, Cloud de Girofle, Laurier Noble. Déposez 1 goutte de ce mélange matin et soir après avoir nettoyé votre visage

Question de Nath :
Le site est bien; et répond déjà a beaucoup de questions !
mais je me demandais, est ce que je peux utiliser des huiles essentielles en même temps que j’allaite ?

La Compagnie des Sens :
Il existe des huiles essentielles qui sont tout-à-fait compatible avec la période d’allaitement. Pour vous donner quelques exemples, les huiles essentielles de Citron, le Petit Grain Bigaradier, le Ravintsara, qui est incroyable pour booster le système immunitaire (même pour les nourrissons !), l’Eucalyptus Radiata etc… Pour chacune de nos huiles, vous trouverez toutes les informations pour savoir qui peut l’utiliser dans l’onglet « Précautions d’utilisations ».

 

 Question de Encoreuneconnasseparisienne :

J’aimerais savoir si leurs HE sont testées sur les animaux car aussi incroyable que cela puisse paraître cela arrive….d’autre part j’aimerais connaître les HE à bannir lorsqu’on est enceinte.

 La Compagnie des Sens :
Nous mettons un point d’honneur à ne choisir que des huiles essentielles bio et qui ne sont pas testées sur les animaux. Dans le même esprit de respect de la nature, nous sommes fiers de ne pas vendre les huiles essentielles qui mettent en péril l’équilibre naturel ou dont les plantes sont en danger d’extinction, comme l’huile essentielle de bois de rose, qui met près de 100 ans à atteindre 1 mètre de haut !

Les huiles essentielles sont interdites pour les femmes enceintes de trois mois.
En revanche, il y a plusieurs qui sont tout-à-fait adaptées aux futures mamans : l’huile essentielle de Ravintsara pour booster le système immunitaire, l’huile essentielle de Citron pour contrer les nausées etc… Vous trouverez dans l’onglet « précaution d’utilisation » de chaque huiles les précisions sur les personnes pouvant utiliser cette huile essentielle.


Question de Karyne :
J’ai lu qu’il y a des huiles essentielles qu’on ne peut pas mettre directement sur la peau.
Auriez vous une liste des HE qu’on peut appliquer directement ?
Et celle qu’on peux avaler (pour cuisiner par exemple)

La Compagnie des Sens :
Nous n’avons pas encore fait de liste, mais nous notons l’idée 😉 Certaines huiles essentielles sont effectivement dermocaustique, c’est-à-dire qu’elles attaquent la peau. Pour le savoir, il faut connaître précisément la composition biochimique de chacune des huiles. En analysant leurs composants, on peut déterminer si une huile essentielle est bonne pour la peau ou non. Nous mettons à disposition toutes ces informations sur notre site. Pour choisir une huile essentielle adaptée, il vaut mieux partir du problème à traiter pour trouver celle qui est la plus efficace.

De nombreuses huiles essentielles peuvent être utilisées en cuisine. Très puissant, il faut toujours commencer par doser très délicatement. La règle d’or est « une goutte pour un plat », quitte à rajouter une goutte supplémentaire si vous ne trouvez pas le goût assez prononcé.

Les huiles que l’on retrouve le plus en cuisine sont : les huiles essentielles de basilic, cannelle, citron (agrumes en général), estragon, mandarine, menthe poivrée, orange douce, pamplemousse, romarin, thym, Ylang Ylang.

On peut aussi citer : les huiles essentielles de cardamome, curcuma, géranium, gingembre, lavande vraie, laurier noble, marjolaine à coquilles, sarriette des montagnes, sauge sclarée et la verveine citronnée.

Nous vous conseillons un petit livre très bien écrit pour débuter dans la cuisine aux huiles essentielles : Mes petites recettes magiques aux huiles essentielles, écrit par Danièle Festy et Catherine Dupin, éditions Quotidien Malin.

Question de Maria :
Petite question sur lHE de Palmarosa en déo. Est-ce que cela coupe la transpi ou cela aromatise seulement? Il y a t il une autre HE que l’on peut aussi utiliser pour ça?

 La Compagnie des Sens :
L’huile essentielle de Palmarosa est très efficace comme déodorant naturel. Elle ne bloque pas la transpiration, qui est un système naturel de l’organisme, mais permet d’éliminer les mauvaises odeurs. Elle détruit les bactéries responsables des mauvaises odeurs. L’huile essentielle de Palmarosa est la meilleure huile essentielle pour ce problème. Elle a une petite odeur fraîche et fleurie qui reste tout de même discrète.

Pour compléter l’article d’Anya sur l’huile essentielle de Palmarosa, je vous invite à lire notre étude sur la transpiration : http://www.compagnie-des-sens.fr/labo/deodorant-palmarosa/.

Voila !
Merci à Marie et à l’équipe de La Compagnie des Sens, pour ces réponses très complètes !

Anya

rond hcrond fbrond inspilia

 

J'aime article HC2

Advertisements

Un p'tit mot ? Merci ^_^

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s