P’tit dej fruité et consistant. Et gourmand, bien sûr !


Il y a quelques temps (ok. y’a deux mois), Midi a ma porte laissait un commentaire sous un de mes menus de la semaine,
pour que je poste une photo de mon p’tit déj.

Alors, voila ce que ça donne …

 

miam o fruit

Ca, c’était cet été, avec les groseilles du jardin

1 banane*,
une 1/2 poire,
1 cc d’huile de coco,
et du lait de soja vanille (mais très peu, c’est juste pour que mon blender parvienne à tout mixer).
On parsème de noix diverses, de groseilles, flocon d’avoine, graine de lin … ce qu’on a sous la main !

 

Variante : Avec un demi kiwi à la place de la poire et une cuillère à café de lemon curd (crème de citron).
Plouf, dans un bol, et j’y ajoute une poignée de fruits sec ( amande, noisette et cajou)
Trop bon!

Ou encore, un bol de yaourt de soja praliné, quelques flacon de riz et d’épeautre :

petit dej bio

Mon p’tit déj d’hier !


Mon p’tit déj’ de ces derniers jours :

=> à jeûn, 10 minutes avant le reste du petit déj’ : jus de citron chaud+épice (cannelle, curcuma et ou gingembre)
=> yaourt soja citron + graine de chia + dès de coco confit + 1/2 pomme.
=> smoothie banane + 1/2 pomme + gingembre + cannelle + 1 datte + lait d’amande.
=> une galette de maïs avec du halva tartiné dessus
Et quand il y aura de nouveau des oranges de saison, j’ajouterai 1 orange pressée.

 

Premier repas, déjà 2 ou 3 fruits.
Il ne reste plus grand chose pour atteindre les sacro-saint 5 fruits et légumes par jours …

Du coup, j’ai re-organisé mon plan de travail, pour pouvoir piocher allégrement dans mes tites graines et fruits secs le matin :

conserver fruit sec                                                                                                Joli et pratique !

 

*   Ha la la, les bananes.
On les acheté bien fermes, odorantes, appétissantes et le surlendemain, bim bam boum, les voilà toutes molles et virant au marron. En ouvrant, c’est pire, des zones plus ou moins étendues de fruits gâtés.

Astuce pour les conserver plus longtemps :
Il suffit de suspendre le régime de banane, de façon à ce que le moins possible de surface ne soit en contact avec une paroi.
En équilibre sur le goulot d’une bouteille, par exemple.
Ça lui évite d’avoir des  « bleus de banane ».

* Je ne m’en suis pas rendue compte, mais une connaissance sur Facebook m’a fait remarqué que ma mixture ressemblait à la crème Budwig du Dr Kousmine.
Dr qui ?
Kusmine. Je ne connaissais pas, mais c’est vrai que c’est très similaire !

Je vous met la recette de cette fameuse Budwig (trouvé sur le site naturo-passion) :

 » • 4 cuillères à café de fromage blanc maigre à 0% ou de yaourt au soja
• 2 cuillères à café d’huile de lin ou de noix (huile vierge biologique de première pression à froid)

Battre énergiquement l’huile et le fromage blanc ou yaourt de soja pour émulsionner l’ensemble jusqu’à ne plus voir de trace d’huile.

Ajouter :

• Le jus d’un demi citron,
• Une banane mûre écrasée ou 2 c à c de miel,
• 1 ou 2 c à c de graines oléagineuses complètes crue et fraîchement moulues (au choix : lin*, tournesol, sésame*, amandes, noix ou noisettes),
• 2 c à c de céréales complètes crues fraîchement moulues (au choix : avoine, orge mondé, riz complet, sarrasin, millet, jamais de blé cru, ni dérivés de blé (épeautre, etc…), ni de seigle),
• Des fruits frais de saison, entiers, en morceaux, râpés ou mixés (en évitant les agrumes trop acides pour un petit-déjeuner).

Utiliser une seule céréale, et un seul oléagineux, et varier chaque jour. »

 

Anya

rond hcrond fbrond inspilia

 

J'aime article HC2

 

 

6 réponses à “P’tit dej fruité et consistant. Et gourmand, bien sûr !

  1. Ça à l’air délicieux en tout cas tes p’tit déj’ 😉 J’en ai déjà faim^^
    Les graines de chia, pas sûr que j’en trouve un jour par chez moi^^ J’ai même pas vu une seule fois un yaourt au lait de soja…

    • chez nous, c’est très récent, les graines de chia. Je n’en vois que depuis 2 ou 3 mois.
      Apparemment, c’est très riche en nutriment, mais par contre, ca n’a pas grand intérêt gustatif. Je ne suis pas sure que j’en reprendrais

      • Ah bah j’en ai vu justement il y’a une semaine de ces graines dans un supermarché au rayon bio, j’ai pensé à toi ! Et ben c’était pas donné : 15 dollars environs le paquet de 350gr. Si ce n’est pas vraiment bon au niveau du goût, autant se rabattre sur les graines de lin qui ne valent que 3 dollars pour moi^^ . Donc merci pour l’info 😉
        En ce moment pour moi c’est porridge avec cannelle/graines de tournesol/miel non pasteurisé (fait sur place, c’est génial). J’ai enfin compris qu’il fallait que j’ajoute une pincé de sel avant de cuire l’avoine et ça change tout !

  2. Merci ! Ca a l’air délicieux! Il y a des trucs que je ne vais pas avoir facilement sous la main, mais tu me donnes un bonne idée pour les graines à stocker, elles sont en vrac dans des sachets divers chez moi, je vais adopter les bocaux, car les fruits secs j’en mets partout aussi, à croire que j »étais un écureuil dans une vie antérieure !
    Le jus de citron chaud quotidien , ça apporte quoi précisément ? Tu as remarqué ses bienfaits ?

    • Mon soucis, c’est que j’avais toute ces graines et ces fruits secs, mais dans des sachets. Je ne les voyais pas, donc je n’y pensais pas, c’était gâcher.
      Maintenant que c’est bien en évidence, j’en mange tous les jours.

      Le jus de citron chaud, a jeun le matin, cela apporte plein de bonne chose : élimination des toxines, jolie peau, bruler les graisses, hydratant …
      http://www.carevox.fr/sante-naturelle-57/article/pourquoi-boire-de-l-eau-chaude-et

      Pour ce qui est des effets, il est vrai que cette année, j’ai été moins enrhumée que d’habitude. Mais j’ai aussi pas mal changé mon alimentation de facon générale, donc difficile de dire si c’est lié exclusivement a mon jus de citron.
      J’ai remarqué également que mon poids reste stable, malgré mes écarts le week end.

      Ce petit jus de citron, je le prend parceque je me dis que c’est pein de vitamines, et que si ca m’apporte vraiment tous les bienfaits décrit dans l’article, ca ne coute pas grand chose de me presser un 1/2 citron tous les matins ^^

  3. Pingback: Me remettre au fourneaux [résolution 2014 n°6] | EclectiK Girl·

Un p'tit mot ? Merci ^_^

