Le p’tit vieux du bus.


Hellocoton

                                                                                                                    et   Une Inspilia

J’ai un voisin qui n’est pas tout jeune,
un voisin qui n’est pas très frais.
Une élocution hasardeuse, un fond de pantalon pas toujours des plus nets.

Pas moins de 10 chats dans son appartement, et quand on passe devant, cela se sent. (j’adore les chats hein … mais en avoir autant implique une hygiène et une discipline que mon voisin n’a certainement pas).

J’avoue, lorsque je le vois arriver le matin à l’arrêt en face de chez moi, où j’attends mon bus, claudiquant tant bien que mal, je me dis « arf, pas d’bol … ».
Parce qu’avec ce type de personnage, on a toujours peur de l’intrusion.
Il y a quelques semaines, il a sonné à notre porte, j’ai pas ouvert. (Je t’avais prévenue en commençant ce blog. Je ne suis pas sociable.)

Parce qu’à ce type de personnage, qu’on aurait autrefois appelé « l’idiot du village », on a pas envie de lui raconter sa vie.
Parce que le matin, la dernière chose dont j’ai envie, c’est de parler.

Mais quelque part, ça tombe bien, parce que c’est lui, qui parle.

de lecture. De mots croisés? De ce mot qui lui est resté en tête toute la nuit : tintinnabuler.

de son lecteur DVD. De son éclectisme (OMG, pourquoi il a dit ce mot ? Il m’a démasquée, moi et mon blog ??? *flip flip* ) en terme de film :
«  tenez, le dernier que j’ai vu, c’était du gore. La cervelle qui est éjectée de la boite crânienne ect. Notez que ça change de ce que je regarde d’habitude… »
Gloups.
Tu m’étonnes. Et moi donc.
Bon, alors, ce bus, il arrive ou on attend qu’il sorte une tronçonneuse de son manteau élimé et taché ?

de sa fille, qui l’a mis sous tutelle, de ses aides ménagères qui ne sont pas à la hauteur. Aucune des 17 qu’il a eu. Oui, 17.
La dernière d’ailleurs, elle lui cache ses chaussettes, il en est certain. Et son sèche cheveux, qu’il a retrouvé sous le lit. Si si.

Voilà, en gros.

Je viens de te résumer ses monologues des quelques 10 dernières fois où on s’est croisés à l’arrêt de bus.

Mais ce matin, il a dit une petite phrase qui m’a serré le cœur.

« Je me suis levé à 4h du matin pour faire le ménage. J’ai décidé de me reprendre en main et d’en nettoyer un peu tous les jours.
Et là, je ne savais plus quoi faire, alors je sors. Prendre l’air, discuter … »

 

Cet homme a eu une vie bien remplie, d’après ce qu’il en dit.
Veuf depuis longtemps, au moins un enfant, il fréquentait les courses hippiques, et avec son premier gros salaire, il s’était acheté un stylo Mont-Blanc.

Voilà à quoi une vie se résume.
Voilà comment elle se termine.
Seul, sale, sous tutelle, avec pour seule occupation : le ménage, ses chats et parler a des inconnus.

Alors certes, le matin, je ne suis pas d’humeur à parler.
Mais, je peux bien écouter, non ?

Anya

rond hcrond fbrond inspilia

 

J'aime article HC2

 

Publicités

15 réponses à “Le p’tit vieux du bus.

  1. Très touchant et très vrai ! Des petits vieux de cet acabit, j’en rencontre parfois, et là je me dis :  » pourvu que je ne finisse pas comme ça, c’est trop triste… « . J’aime bien la conclusion que tu donnes. Comme toi, je ne suis pas très sociable et, le matin, je n’aime pas trop parler et encore moins à des inconnus, mais écouter est la moindre des choses que l’on puisse faire ! Bisous !

    • comme tu dis, ce serai terriblement déprimant de finir sa vie ainsi, on ne sait pas de quoi l’avenir est fait, c’est vrai.
      Alors une petite oreille attentive, ma foi …

  2. C’est triste tout de meme… Que dans notre societe actuelle, certains petits vieux finissent seul, sans vraiment de famille a qui parler car ils sortent pour discuter a des inconnus. C’est un monde ou le « Chacun pour soi » regne. Et dire que Noel approche et qu’il va certainement passer la soiree seul avec ses chats. Mais en meme temps c’est tellement dur d’ouvrir notre porte a des gens que l’on ne connait pas, et moi la premiere, j’evite de regarder certaines personnes pour evitez qu’elle me parle. Alors qu’elle ne demande certainement qu’une oreille et un sourire ! Hum, ton article me donne envie de reflechir a ce comportement !
    C’est tres bien ecris en tout cas !

    • Et pourtant je prend sur moi, parceque je ne vraiment vraiment pas de nature sociable …
      Il me fait un peu peur, un peu pitié a la fois, donc je me contente d’enlever mes écouteurs de mp3, de l’écouter, d’hocher la tête de temps en temps et de lui souhaiter bonne journée en partant …

  3. C’est tellement triste quand une personne se retrouve seule pour ses vieux jours. Malheureusement, beaucoup de personnes se retrouvent isolées entre quatre murs, avec la solitude pour unique compagne, c’est moche. Du coup on réalise qu’une oreille attentive, un « bonjour » , un sourire adressé, etc (toutes les choses qui peuvent paraître anodines en fait) sont beaucoup pour ces gens. Cela ne coûte pas grand chose et si ça peut embellir d’un iota la journée de quelqu’un, je pense que ça vaut largement le coup 😉

  4. J’en ai connu plusieurs de ces personnes à mon arrêt de bus durant des années avant de partir pour l’étranger. Je les écoutaient toujours car je comprenais leur solitude. J’ai entendu des tas d’histoires tristes mais aussi parfois touchantes. Mais depuis que je suis partie, je ne sais pas si une autre oreille attentive les écoute à nouveau…

  5. Je lui proposerai bien une garde malade pour aller papoter avec (oui je fais ça aussi) mais 10 chats…je meurs moi! Sais pas pourquoi, je l’aime bien ton p’tit vieux ^^

    tu as raison, souvent ce sont des gens seuls et une oreille pour les écouter ne leur font pas de tord ^^

  6. Ca me rappelle une chanson de François Béranger, le vieux :

    Tristesse de ces vies qui s’étriquent et s’étiolent, solitude, rétrécissement de l’horizon, mais la société est responsable aussi : avec un peu plus de solidarité et moins de rejet des personnes âgées, ça pourrait être un peu différent…

  7. un très bel article, la vie n’est pas simple j’espère ne pas finir seule un jour et surtout sans famille autour de moi , c’est bien ce que tu fais ..de l’écouter, tu es une de ces seules ouvertures vers le monde extérieur

Un p'tit mot ? Merci ^_^

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s