Talons hauts, jupe courte, blouson cuir. Et voilée.


On a beau se dire qu’on a pas de préjugé;
que moi, je suis la tolérance incarnée (et même, je trouve que le mot tolérance est critiquable, car tolérer, ce n’est pas suffisant), il n’empêche qu’on se laisse parfois surprendre.


Une jeune femme, bottine à talon haut, legging, mini jupe
de couleur bordeaux sombre, un blouson en cuir, un sac à main griffé et une écharpe Burberry …
Bref, la tenue de shoppeuse, une fashinnista au top de la mode quoi.
Mon regard remonte, un joli visage, pâle, maquillage nude, blush discret, et paf, pas de cheveux. Cachés sous un voile noir. Ca m’a surprise, étonnée.

femme voilée

Préjugé 1 : une femme voilée s’habille avec neutralité, ternitude et sans féminité affichée.
Préjugé 2 : une femme voilée est issue de la communauté magrébine.
La jeune femme dans le bus, ce n’était pas le cas, elle n’était pas du tout typée méditérannéene.

Le fait d’avoir été doublement surprise (la figure / la tenue) m’a froissée, parce que je me suis dit :
« ha bah voilà, si moi aussi je me met à avoir des préjugés sur les femmes voilées … »
Bref, décue de moi-même.

femme occidentale voilée

Cette jeune américaine a voulu s’immerger dans le quotidien d’une musulmane. Le récit de sa journée, en cliquant sur l’image …

 

Et puis, en réfléchissant, je me suis dit que c’était surtout parce que cette femme sortait de la représentation classique qu’on se fait des femmes voilées.
Ou de celle qu’on veut nous faire intégrer.
L’image de femmes tristes, contraintes, aux tenues passes partout, au mieux jean / pull sombre, au « pire » burka.

Alors au final, je ne sais pas si la femme voilée au look résolument actuel était une exception, et dans ce cas ma surprise est légitime;
ou si elle est représentative de toute une génération de pratiquante, auquel cas les médias et les à priori ont bien réussi leur travail de sape et de stigmatisation, face à laquelle je me pensais pourtant imperméable.

 

Anya

rond hcrond fbrond inspilia

 

J'aime article HC2

 

11 réponses à “Talons hauts, jupe courte, blouson cuir. Et voilée.

  1. Petite mise au point pour moi aussi…

    Sinon, le lien pour l’histoire de l’américaine ne fonctionne pas, on voit juste l’image en grand.
    Chouette article !

  2. Je pense qu’on nous véhicule une image clichée, je connais dans mon entourage des femmes voilées et féminines à l’opposé de ce qu’on voit dans les médias. Du coup, c’est vraiment pas le truc qui me surprend mais je comprends tes interrogations.

  3. Bah moi je serais un peu plus mitigé… La question que j’ai envie de te poser serait: quel était son niveau de « sexytude »? Tu parles d’une jupe courte donc je m’interroge… Non parce que à moins d’avoir rien compris au principe de voile religieux, le but est de cacher les cheveux, part importante de la séduction. Alors quel intérêt de couvrir d’un coté et d’être sexy de l’autre? il y a un non sens. Non pas que je pense qu’elle devrait porter la burqua (un véritable non sens dans nos sociétés modernes occidentale), Mais il y a des tas de tenues possibles modernes, occidentales, et même tendances, où on ne va pas chercher à être « sexy ». Je le sais, il y a plein de jeunes filles comme ça dans ma ville. Et là il y a une cohérence. Parce que de tout temps et dans toutes les civilisations, le port d’une coiffe pour couvrir les cheveux de la femme (pour des raisons sociales ou religieuses, pas esthétiques) est toujours associé à une volonté de réduire son coté « sexy », et donc il y a une tenue qui va avec. Je parle bien de sexy dans le sens objet de désir et pas de féminité, car pour moi ce sont de choses différentes: on peut être féminine sans être sexy.

    Après si le but de ce voile est de montrer sa religion, déjà c’est un symbole bien mal choisi car nul part dans le coran on préconise le port du voile. Ce voile qu’on associe à l’islam est bien plus un fait culturel que religieux. A la rigueur il peut être dogmatique, et encore c’est même pas sur, car de nombreux religieux islamiques ne sont même pas d’accord sur ce point.

  4. Je te dirais bien de ne pas t’en vouloir Anya…
    Il est absolument certain que les médias véhiculent des images tronquées voire carrément volontairement faussées de certaines religions/croyances/situations/évènements.
    Pour exemple les nombreuses fois où ils ont annoncé une grève des enseignants « pour des questions de revenus » alors que connaissant moi-même des enseignants je savais que la grève en question c’était pour protester contre la suppression des RASED (qui intervient pour encadrer, soutenir, accompagner les élèves les plus en difficultés et leurs parents).
    Désinformation donc, à tous les niveaux.
    Il n’y a qu’en connaissant les gens et leur situation qu’on peut se permettre d’émettre une avis éclairé. Le reste du temps, on ne fait que des suppositions ou on porte des jugements mal placés.
    Mais tu n’as pas à t’en vouloir. Tu as été surprise, comme je l’aurais probablement été (et je pense que nous aurions été nombreux!). Il faut dire qu’elles sont plutôt en minorité celles qui affichent leur féminité jusqu’au bout des ongles ET portent le voile !
    Moi ça me réjouit : cette femme démonte les préjugés rien qu’en se promenant dans la rue et sans grand discours… La classe 🙂

  5. Coucou, je te dis clairement que je ne suis pas du tout à l’aise avec le voile. La tenue sexy ou fashion ne me dérange pas du tout et l’association voile tenue mode non plus. J’ai juste un problème avec le voile. J’ai eu pas mal de copines ou camarades de classe maghrébines et dans la plupart des cas la question du voile était une normalité pour leur mère mais pas pour elle. A l’époque (20 ans) elles pensaient ne pas le porter, même après le mariage. Elles pensaient surement que les mentalités avaient/allaient évoluer. Je pense toujours que le voile diminue la femme. Je suis un peu hors sujet là. Par contre, tout le monde ne sais pas que ce n’est pas la seule religion où l’on cache les cheveux des femmes. Bisous

  6. Moi aussi, beaucoup de mal avec le voile en France. J’ai vécu 10 ans en Tunisie, des femmes pas voilées coexistaient avec des femmes un peu voilées ou beaucoup voilées, aucun souci. Un Etat musulman, soit. Mais l’affichage de signes religieux dans un Etat laïque qui doit se battre chaque jour contre la montée des intégrismes me gêne profondément ( que ce soit kippa ou croix ou autre, le voile a ceci de plus qu’il est très visible)

  7. Bonjour Anya
    Tu es trop gentille à vouloir tout comprendre!
    on en voyait pas autant il y a qq années oui les médias les journalistes ont certainement un rôle et le résultat est là: on voit de plus en plus de voiles. Pour ma part je ne fie pas aux médias pour voir ce qu’il se passe, ce n’est pas forcément le cas de celui qui vit dans un trou perdu et n’en sort pas.
    après la nana voilée mais les jambes nues ça me conforte dans l idee que les femmes qui ont cette lubie de porter le voile sont comme en crise d’ado..ça ne mérite pas plus d’attention que ne mérite une crise d’ado et elles ne tiendront pas longtemps et pendant ce temps si ça leur plait libre à elles de s’affubler d’un voile et d’adopter la servitude volontaire. Ici elles ont le choix ailleurs elles aimeraient bien ne pas y être obligées..

  8. Bonjour Anya,
    J’aime beaucoup ton article. C’est vraiment courageux de ta part d’écrire sur ce sujet .Il montre comment notre pensée s’enferme dans des clichés et des normes que l’on le veuille ou non. Perso, je ne crois pas à l’image unique de » LA FEMME VOILEE » . La femme voilée est multiple. Chaque femme est différente avec sa compréhension de sa foi, sa personnalité, et ses raisons intimes de vouloir le porter. Limiter cette dernière à une personne en pleine » crise d’identité de type adolescence « , c’est infantiliser cette personne voire la victimiser… Je suis moi même voilée. Juste un petit morceau de tissu. Le seul point commun des femmes voilées est finalement le désir de garder une certaine pudeur. Sans le voile, je serai d’ailleurs sûrement la même côté style. Ce fameux style dépend de chacune de nous. Moi par exemple, je suis une adepte du jean et des couleurs . C’est comme ça ! Et le voile ne changera pas et n’a pas vocation à changer la personnalité de la femme.
    Enfin, c’est comme pour tout dans la vie, arrêtons de vouloir normaliser les choses (spécialité française) et vivons pleinement et naturellement la diversité dans son ensemble.

Un p'tit mot ? Merci ^_^

