Gaufres (sans gluten, sans lait de vache). Et … chataîgnes caramélisées !


Une Inspilia

En plein dans mon mois « équilibre acido basique, sans gluten et sans lait« , mais … mais avec une énorme envie de gaufre, j’ai cherché une recette pour « limiter les dégâts ».

Et puis on est dimanche alors bon …

gaufre-légère

Il faut :
– 300ml de lait de soja ( 100ml de nature et 200ml d’aromatisé vanille)(mais c’est pas obligé, c’était pour finir ma brique de lait nature ^^)
– 3 oeufs
– 175 gr de fécule de maïs (maïzena)
– 175 gr de farine de maïs
– 1 cs bien remplie de miel liquide
– 1/2 cc de bicarbonate de soude
– 1/2 cc de vinaigre de cidre
– 1/2 cs d’huile

On y go !

Mélanger la farine et la maïzena.
Ajouter les œufs, mélanger.

Dans un petit récipient, mettre le bicarbonate de soude et le vinaigre. Pfffiut, ca mousse !
Pas d’inquietude, ca fera juste office de levure. (car oui, gluten il y a, dans les levures du commerce).
Allonger avec un peu de lait de soja, puis verser dans le mélange farine/oeuf.
Ajouter le reste du lait, et 1/2 cs d’huile (d’arachide, ou huile de coco).
Et le miel.
Touiller bien.

La pate a gaufre est prête !

 

Et j’ai été agréablement surprise car :
– contrairement aux gaufres que je faisais avant, ça n’a pas collé aux plaques du gaufrier.
– elles sont légère et crousti-moelleuses.
– pas trop sucrée, donc possible de mettre du salé dessus
– p’tit gout de maïs original

Pour les proportions, je me suis inspirée de cette recette, mais en remplaçant par du lait végétal.
Et en intégrant une alternative à la levure (que m’ont gentiment soufflé les copinautes du groupe Vivre au Naturel.)
Et en mettant du miel aussi.
Bref, à part les proportions du lait et des farines, j’ai pas vraiment respecté la recette (comme d’hab hein …)
Pour les accompagner, j’ai fait une tite poêlée de châtaigne caramélisée.

– 30 châtaignes (dont la moitié seront vereuses. Snif)
– 2 cc d’huile de coco
– 2 cc de miel

Alors, la grande question : comment cuire des châtaignes.
Après moult recherches sur internet, je vais au plus simple : cuisson à l’eau.
(car je me souviens de séance de dépiautage de châtaignes au four. Brulant, coque coupante, mal aux doigts)
Casserole, eau bouillante, châtaigne dedans. Je remue et j’enlève celles qui flottent : elles sont pourries ou vereuses.

Et je laisse sur le feu, pendant 45 minutes.

Le plus long : le dépiautage.
La coque dure, la pellicule beige (amère et désagréable au palais).
Ouvrir les châtaignes, vérifier qu’il n’y a pas de vers (pouah pouah pouah !).

Dans une poêle, mettre 2 cc d’huile de coco, le miel et les châtaignes.
Remuer sans cesse, quelques minutes et servir !

Sur ma gaufre :
des châtaignes au miel,
des cubes de coco confit,
de l’halva (pate de sésame,huile, sucre et amande),
des baies de goji,
quelques graines de tournesol,
des dattes, du miel …

gaufre light
Bon appétit !!!

Anya

rond hcrond fbrond inspilia

 

J'aime article HC2

 

8 réponses à “Gaufres (sans gluten, sans lait de vache). Et … chataîgnes caramélisées !

    • des trous ?
      tu parles des deux mini gaufres en haut du tas ?
      Ce sont les deux dernières, j’avais presque plus de pate.

      Prochain chalenge : les crêpes justement ! Mais ce sera pour le mois prochain. Tu mets quelle farine dans tes crêpes ?

      • ah ok! je croyais que tu avais bataille pour etaler ta pate 😉

        Pour les crêpes: ca depend……..soit de la farine sans gluten, soit un melange farine de riz/maïzena, ou avec farine de chataignes ou alors farine de riz/farine de sarrasin.
        J’ai tente avec du lait de coco et eau…..la ce fut hard de hard a etaler!
        J’essaye de retrouver mes recettes et t’envois ca des que possible 😉

  1. Super-recette, merci beaucoup ! La question que je me posais, c’était si tu savais comment éventuellement remplacer aussi les oeufs si on est végétalien, même si je ne mange pas à 100% végétalien, j’ai envie d’y tendre. Ceci dit, si je trouve un oeuf bio venant d’un élevage éthique, je le mangerai, je ne suis pas dogmatique non plus 😉

    • Coucou Florence, ça fait plaisir de te lire ici ^^
      Pour l’oeuf, justement, Delphine sur le groupe, disait qu’elle avait fait des gauffres sans oeufs.
      Il semble que ce soit grâce à la farine d’arowoot, et le fait d’ajouter beaucoup d’huile ( 100ml, mais ca faisait un peu trop. Peut etre en mettre 80 ?).
      je tenterai la prochaine fois !

  2. Pingback: Burn-out Detox. (ou comment le kiné m’a dégouté des légumes) | EclectiK Girl·

  3. Pingback: Me remettre au fourneaux [résolution 2014 n°6] | EclectiK Girl·

Un p'tit mot ? Merci ^_^

