Chronique de Braderie : typologie des exposants


Juste pour situer, j’écris cet article sur mon carnet à spirale, assise dans la voiture. Il est 7h30, on est exposantes a une braderie. Oh, et … il pleut.
Exposer dans un vide grenier, c’est toute une aventure …

[c’était dimanche dernier hein. Mais le temps que je recopie, que je mette en forme, tout ça …]

Déjà, il faut se lever super tôt. Le but étant d’être sur les lieux à 6h00.
Parce qu’ensuite, c’est vraiment galère de placer son véhicule au milieu des stands et des voitures déjà installées.
S’il pleut, on attend l’accalmie pour déballer et tout mettre sur les tables. Table de camping, de tapisserie, ou juste une planche et deux tréteaux.
Dès qu’une goutte de pluie fait son apparition, on bâche. Toute la journée : bâcher, débâcher. Bâcher, débâcher. Galérer.
S’il fait beau, on oublie pas casquette et  crème solaire.

vide-grenier

Voici donc 4 types d’exposants qui me viennent à l’esprit. Si tu vois d’autres, racontes moi ça en commentaire ^^

Le pro :
Qui n’a absolument pas sa place ici, mais qui tous les dimanches est à une braderie.
Déstockage, sacs, babioles, cosmétique premier prix, tee-shirt, il se croit sur un marché.
Hé ho, c’est un vide-grenier ! Même pas je m’arrête à son stand.

Le gouailleur :
Il vend de vieilles assiettes, des tabliers/blouses défraichis, de l’outillage … mais il harangue les passants de la même façon que s’il vendait des fringues de marques ou des produits de luxe. A l’entendre, c’est SON stand le meilleurs, vous ne trouverez pas mieux ailleurs.
Ca met l’ambiance ^^

Le p’tit gosse :
Qui vend ses jouets sur une mini table à coté de ses parents. Ca me fait toujours un petit pincement au coeur, toutes ces cartes pokémon et ces pet-shop ainsi exposés … le regard plein d’espoir du gamin qui espère pouvoir s’acheter un jouet plus tendance avec l’argent récolté …
Si j’ai prévu d’acheter des trucs pour mes neveux et nièces, c’est toujours en priorité à ces stands d’enfants que je regarde.

Ceux qui n’ont pas comprit, qu’ici, on brade :
Et qui te vendent des fringues entre 10 et 20e, alors que partout ailleurs, c’est de 0.50 à 2e max.
Certes, il s’agit de marques. mais les gens qui achètent en braderie s’en contrefichent que ce T-shirt ait couté 50e à l’origine. L’exposant repartira assurément avec son stock quasi intact.

Ensuite, évidemment, il y a les exposants classiques : en couple, en famille ou seul, qui vendent à pas cher leurs bibelots, fringues, vaisselles, livres, cosmétiques entamés … histoire de faire de la place à la maison et de se faire quelques sous.

La prochaine fois (parceque là, mon article commence à être un peu long … et puis, y’a une éclaircie, alors je reprendrai plus tard ^^), je te parlerais des différents types d’acheteurs

Mais si tu veux savoir, ce que moi, j’achète quand je me balade en vide-grenier … butin de braderie

Anya

rond hcrond fbrond inspilia

J'aime article HC2

Publicités

7 réponses à “Chronique de Braderie : typologie des exposants

  1. J’adore les vide greniers, plutôt en tant qu’acheteuse ou je dirais plutôt visiteuse ! j’aime regarder, farfouiller, j’achète rarement, il me faut le coup de coeur, meme pour un tout petit truc.
    Pour en avoir fait une il y a un bout de temps, j’avoue que c’est un boulot dont je ne me sens plus trop capable maintenant: levée à pas d’heure un dimanche, sous la pluie si on n’a pas de chance, et que je te transportes les tables etc… j’admire.

  2. Je n’ai encore jamais exposé, mais ça me tente bien depuis quelques temps… J’aimerais me débarrasser de mon ancienne déco… En tout cas, le portrait que tu tires des différents exposants m’a bien fait rire ! 😉 Excellente semaine à toi !

  3. Moi non je ne l’ai jamais fait, et il y a quelques années j’aurais voulu le faire mais maintenant non. Il faut vraiment du courage. Comme je fais actuellement une crise de désencombrement, je préfère m’en débarrasser au plus vite (trop de choses, je n’en peux plus).

  4. Pingback: Chronique de Braderie : typologie des acheteurs | EclectiK Girl·

Un p'tit mot ? Merci ^_^

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s