Eurovision : et si on interdisait les chansons en anglais ?


Samedi soir, j’ai regardé l’Euro-vision.
Et je savais que, comme tous les ans, j’allais m’agacer.
Cette impression que chaque pays n’est pas suffisemment sûr de lui pour proposer une chanson en langue originale.
La chanson n’est-elle pas censée représenter le pays candidat ?
Quand je regarde l’Eurovision, c’est aussi pour découvrir des façons de chanter différentes de ce que j’entend continuellement à la radio.

Déjanté ... au moins ça change des chansons stéréotypées !

Déjanté … au moins ça change des chansons stéréotypées !

Armée d’un papier et d’un stylo, j’ai fait des batons.
Et mon impression s’est révélée exactes.
Seul 4,5 pays sur 26 ont chanté dans leur langue d’origine.
En fait, 5.5. Si on inclus le Royaume Uni.
Soit seulement 18%.

Y’a que moi, que ça agace ?

Donc, chapeau pour ceux qui ont osé chanter dans leur langue d’origine :
– Emma – La Mia Citta (Italie)
-Twin Twin – Moustache (France)
– Sergej Cetkovic – Moj svijet (Montenegro)
– Donatan & Cleo – My Slowianie – We are Slavic (Pologne)

La moitié de la chanson, en espagnol :  Ruth Lorenzo – Dancing in the rain (Espagne)

Et l’Angleterre, forcement. Molly – Children of the Universe (Royaume-Uni)

Mon top 5 :
Pollaponk – No Prejudice (Islande) 58
Twin Twin – Moustache (France) 2
Softengine – Something Better (Finlande) 72
Carl Espen – Silent Storm (Norvège) 88
Sanna Nielsen – Undo (Suède) 218
( je suis très nordiste on dirait !)

J’ai éteind la TV après le passage de la 26eme chanson, et j’ai découvert le classement ce matin.
(erf, la France dernière …)

Voici donc le classement de l’Eurovision 2014 :
1. Conchita Wurst – Rise Like a Phoenix (Autriche) 290
2. The Common Linnets – Calm after the storm (Pays-Bas) 238
3. Sanna Nielsen – Undo (Suède) 218
4. Aram MP3 – Not Alone (Arménie) 174
5. Andras Kallay-Saunders – Running (Hongrie) 143
6. Mariya Yaremchuk – Tick-Tock (Ukraine) 113
7. The Tolmachevy Sisters – Shine (Russie) 89
8. Carl Espen – Silent Storm (Norvège) 88
9. Basim – Cliché Love Song (Danemark) 74
10. Ruth Lorenzo – Dancing in the rain (Espagne) 74
11. Softengine – Something Better (Finlande) 72
12. Paula Seling & Ovi – Miracle (Roumanie)
13. Sebalter – Hunter of the stars (Suisse) 72
14. Donatan & Cleo – My Slowianie – We are Slavic (Pologne) 62
15. Pollaponk – No Prejudice (Islande) 58
16. Teo – Cheescake (Bélarus) 43
17. Molly – Children of the Universe (Royaume-Uni) 40
18. Elaiza – Is it right (Allemagne) 39
19. Sergej Cetkovic – Moj svijet (Montenegro) 37
20. Freaky Fortune, feat Risky Kid – Rise Up (Grèce) 35
21. Emma – La Mia Citta (Italie) 33
22. Dilara Kazimova – Start a fire (Azerbaidjian) 33
23. Firelight – Coming Home (Malte) 32
24. Valentina Monetta – Maybe (San Marin) 14
25. Tinkara Kovac – Round and round (Slovénie) 9
26. Twin Twin – Moustache (France) 2

Donc, bon. J’ai regardé, c’est un divertissement comme un autre, y’avait rien d’autre à la TV ce soir là …
mais je trouve que du coup, ce n’est pas très représentatif de ce que la chanson européenne peut avoir à proposer. (quitte à sous-titrer les paroles, pour qu’on comprenne ce Moj svijet ou La Mia Citta veut dire …)
Pas sur que je regarde l’an prochain.

Anya

rond hcrond fbrond inspilia

 

J'aime article HC2

 

20 réponses à “Eurovision : et si on interdisait les chansons en anglais ?

  1. Coucou !
    On est bien d’accord que l’Eurovision ne veut plus dire grand chose sachant que presque tous les pays chantent en anglais… Pour ma part, je trouve que ça gagnerait nettement en charme et en intérêt si chacun chantait dans sa langue (quitte à sous-titrer en anglais histoire de comprendre un minimum de quoi ça parle éventuellement …)
    Mais bon… ça ne changerait probablement pas grand chose aux votes, qui sont + politiques qu’autre chose. Y a qu’à voir le gagnant…. Je n’ai rien contre les drag queens hein, mais s’il avait ressemblé à Céline Dion, Lara Fabian, ou la boulangère du coin, aurait-il reçu tous ces votes ???? Pas sûr…..
    Et tu as raison d’être très nordiste !! Grâce à eux, on n’est pas au fond du trou mdr !
    Biz

    • le sous-titrage, ce serait vraiment interessant oui, de savoir de quoi parlent les candidats dans leurs chansons !
      vraiment dommage que le coté politique prenne le dessous. Le concours perd tout son sens !

  2. Je suis tellement d’accord… J’ai trop l’impression que c’est tout le temps le même style de musique en plus… Sinon, je suis d’accord avec ton classement, je préférais l’Islande aussi! Et moi aussi, ça m’énerve que les gens ne chantent pas dans leur langue maternelle… Les gens se conforment dans un modèle et ne proposent aucune originalité. Ma participation préférée de l’an dernier, c’était Alcohol is Free, par la Grèce. Et ils avaient chanté en Grecque en plus! Mais de toutes façons, c’est pas vraiment un concours de chant, c’est plus un concours de popularité… C’est triste, il y a un réel appauvrissement culturel je trouve. Au moins, la France, malgré ce qu’on dit sur ses participation, chante presque tout le temps en Français! Nah!

  3. J’ai regardé qu’une seule année, l’année avec Angunn où c’est Loreen, la Suédoise, qui avait gagné avec Euphoria que j’aimais bien. Hier j’ai préféré regarder The Voice (j’ai commencé pour voir, parce que Mika était dans le jury, et puis je me suis laisser happer, enfin bref). Qu’on soit dernier n’est pas très étonnant… on n’a pas d’alliés et puis la chanson n’était pas bien. A la limite qu’on soit dernier on s’en fout si c’est juste parce que les autres sont meilleurs que nous et pas qu’on a une chanson stupide… autant perdre avec une chanson bien dont on peut être un peu fier quand même…

    • Cette année, j’ai laché The Voice après les premières sélection à l’aveugle, mais probablement que si j’avais continué, comme toi, je n’aurais pas regardé l’Eurovision. disons que ca m’a fait un fond musical pour ma tite soirée lecture …

  4. Je suis d’accord avec toi il devrait imposer de chanter dans la langue d’origine. J’avoue ne jamais avoir trop regarder volontairement l’Eurovision… petite avec mes parents mais sans plus. Bisous

      • oui c’est bien possible, mais dans le fond on n’écoute jamais vraiment les paroles enfin moi j’écoute l’ensemble. Il y a surement des paroles intéressantes aussi.

  5. Ja-mais ! Je n’ai jamais regardé et je ne regarderai probablement jamais…

    Ah et au fait, les Fatals à l’eurovision avaient chanté en Français avec un accent anglais… C’était marrant… Dommage la chanson ne volait pas bien haut !

  6. Perso, cette année je n’ai pas regardé, je savais que ça allait m’agacer. D’ailleurs à part pour le gagnant de 2009 je suis souvent déçue des résultats et je sature des votes trop souvent géopolitiques. Sinon effectivement je pense que ça serait bien plus sympa si chaque pays chantait dans sa langue natale parce que là pour le coup, ça perd de sa saveur …

  7. Je ne regarde pas mais je partage ton avis. Je ne suis pas fan du tout de la chanson française en générale (aïe un pavé dans la marre) mais si on veut représenter son pays… autant le faire dans sa langue.

    Sinon on se fait un délire à la belge en inventant une langue (si tu te souviens du concours d’il y a quelques années) Eh oui, ils sont fous ces belges 😉

Un p'tit mot ? Merci ^_^

