Cuisiner des épluchures …


Hier soir, sur M6, on cuisinait des épluchures.
Dans une émission culinaire. TopChef.
Des épluchures. Des déchets alimentaires. Tout ce qu’on jette direct dans la poubelle.

Manger – des – épluchures.

epluchure

 

Une fois, j’ai tenté une mixture soupe aux fanes de radis. Immonde. J’ai abandonné l’idée.

Et puis hier soir … de voir le gaspillage engendré … alors que moi, je déteste le gaspillage … que ça m’horripile même … de voir tout ce qui pouvait être fait … parfois des gestes simples …

Alors j’ai été me renseigner sur le net.
J’ai trouvé deux livres sur le sujet :

Les épluchures, dix façon de les accomoder

 

 

 

 

 

 

 

Epluchures, bavardages et recettes

 

Et des dossiers :
Consoglobe
Marmiton, dossier par Anick du blog « Le confit, c’est pas gras » (heu, si, un peu quand même ^^)

Ce que j’en retiens, c’est que je vais garder mes écorces de citron et d’orange, pour en prélever les zestes. Ce matin, j’ai congelé mes épluchures de citron bio, pour pouvoir les râper plus facilement et les conserver longtemps.

Mais aussi les épluchures de pommes, de poire ou de pomme de terre pour en faire des chips, ou une infusion. ( dans de la crème, comme hier dans top chef).

Garder les tiges des herbes et de certains légumes, pour les insérer dans mes smoothies fruits/légumes des mes gouters …

Mes peaux de bananes, pour en faire un gâteau.

Manger mon kiwi tout entier, peau comprise.

Le but ?
Anti-gaspi, écologique, nutritif et économique.
A condition, et ça, ils ne l’ont pas précisé à Topchef, d’acheter des fruits et légumes bio. Sans quoi, avec les épluchures, c’est un concentré de pesticides que tu vas ingurgiter !!

Du coup, le surcout que j’aurai eu a acheter du bio, devrait être compensé par le fait que je mange plus de matière sur le produit.

Affaire à suivre …

Anya

rond hcrond fbrond inspilia

 

J'aime article HC2

 

 

9 réponses à “Cuisiner des épluchures …

  1. Pas mal, je ne sais pas si je suis prête mais j’ai toujours pensé qu’il y avait moyen d’en faire quelque chose. Par contre c’est pas anti écolo de les jeter je pense car c’est bio dégradable.
    Ce qui me retient un peu c’est qu’on dit (on est un c**) que les pesticides sont stockés dans la peaux des aliments. Je n’achète pas que du bio. Merci pour cet article je vais quand même creuser. bisous

    • disons que j’ai assez peu de place ds ma cuisine, donc je n’ai pas de bac de recyclage pour les produits organiques ( juste un pour les bouteilles en verre / plastique). Du coup, je me dis que ces dechets alimentaires qu’on jettent tous en masse, je ne suis pas sure que les organismes qui trient les poubelles s’occupent de les valoriser. Et puis, ca represente énormément de masse, donc ca utile des sacs poubelles, donc du plastique non bio dégradable, donc du cout de transport des camions poubelle …
      Bon,ok, je pousse le raisonnement un peu loin, j’avoue ^^

      Pareil, actuellement, j’achete ce que je peux en bio, mais c’est un peu casse tête de se dire, en épluchant ses fruits et légumes : mince, ça je l’ai acheté bio, ou non ?

      Du coup, aux prochaines courses, je vais acheter d’acheter tout bio, et de re utiliser un max d’épluchures …

      • oui c’est la seule solution, tout bio. Tu gagneras en goût, en qualité et vitamines…
        Ton raisonnement est vrai, je n’avais pas pensé aux quantités en plus dans les poubelles. Maintenant si je ne les épluches pas je les mettrais dehors pour faire une sorte de compost. Je sais que les coquilles d’œufs sont très bonne aussi pour la terre. ^^

  2. J’adoooore les fanes de radis. Si tu me sers des radis sans les fanes je ferai probablement la gueule 🙂 En fait je mange beaucoup ! et le reste va au compost, alors je n’ai pas l’impression de tant gaspiller… Retour à la terre !

  3. Pingback: Une barquette de champignons : 4 recettes. | EclectiK Girl·

  4. Pingback: Ces ‘déchets alimentaires’ que l’on pourrait manger – Les moutons enragés·

Un p'tit mot ? Merci ^_^

