♥ Vision du couple : en mode fuuuusion ! ♥


Hellocoton

L’autre jour, j’attendais pour acheter une baguette et une viennoiserie (et finalement, une tarte au citron aussi). C’est une excellente boulangerie/pâtisserie, de celles dont les files d’attente débordent sur la boutique voisine.
Dans ce cas de figure, il s’agissait d’une bijouterie. Il y avait ce couple, assez jeune, 18/19 ans, qui regardait les alliances.
La vendeuse (que j’appellerais Prune vu que, de la tête aux pieds, elle en portait) s’approche d’eux et leur demande s’ils ont fait leur choix. Ils lui montrent un modèle, Prune leur sort le duo de bague.
La fine pour madame, et la (à peine) plus épaisse pour monsieur.

La jeune amoureuse secoue la tête et dit, en même temps que le jeune homme : « non, juste celle de droite ». La même phrase, au même moment, très naturellement. Et surtout, sans se regarder en souriant niaisement, comme lorsqu’on veut prouver aux autres qu’on s’aime tellement que c’en est fusionnel.
Bref, sous l’œil ébahi de Prune, elle et lui voulait la même bague (c’est chouuu !), celle dite « pour homme ».

Cette anecdote m’a fait penser à la façon dont est perçue la notion de couple.
Je crois que chacun a sa version idéale, et qu’il est difficile de caser les gens… dans des cases.
Fusionnel, passionnel, « libre » (entre guillemets, car je n’aime pas ce qualificatif, qui sous-entend que dans les autres couples, ils sont quoi ? Prisonniers ?), conflictuel, exclusif, libertin…
Et comme je préfère parler de ce que je connais, je vais justement te livrer ma vision du couple idéal.
sbg redac

Pour moi, un couple, c’est vivre à deux.
Dis comme ça, voilà qui paraît évident, bah oui, s’installer ensemble, vivre à deux quoi.
Pour partager le maximum de moments ensemble, les bons comme les mauvais, la gestion du quotidien, la routine (et je suis quelqu’un qui aime la routine), se lever tous les matins aux côtés de sa moitié.
Je sais qu’il y a des couples qui préfèrent le « chacun chez soi », et pour qui cela est plus facile, entraîne moins de concessions, moins de complications.
Si cela leur convient, tant mieux. Ce n’est juste pas MA conception du couple idéal.

Pour moi, un couple, ça doit partager le max de choses.
Les soirées chacun de son côté, avec des amis distincts, très peu pour moi.
Si je suis au travail, ça ne me dérange pas qu’elle aille prendre un verre avec des copines ou de la famille. Mais sur une période donnée où on pourrait être ensemble, je conçois mal de me / la laisser seule à la maison et de préférer la compagnie d’autres personnes à la mienne. Et vice versa.

Pour moi, un couple, ça partage donc son temps, son quotidien, mais aussi les finances. Donc compte commun. Et sans se demander si l’un gagne plus que l’autre, s’il a ou non des biens, etc. Parce que dans un couple, après le mot AMOUR, c’est le mot PARTAGE qui est le plus important pour moi (le mot CONFIANCE aussi, maintenant que j’y pense.)

Voilà. Évidemment et heureusement, chacun a sa propre vision du couple et de l’amour. Le but étant de tomber sur la personne qui a le même point de vue que le sien. C’est mon cas, et je sais la chance que j’ai, car ce genre de conception fusionnelle / exclusive n’est plus très répandue, ni très « tendance » actuellement.

Est ce que ça te paraît excessif ? Comment imagines-tu une relation idéale ?

Anya

HC rond FB rond

j'aime HC
Ps : t’as vu les beaux p’tits social media button que je me suis fabriqué ?
Là, juste au dessus ?
Vive Photofiltre, version gratuite 😉
okey, j’ai mis 2h00 à faire ça, mais je débute …

MAJ du 7/10/2014 : J’ai remis ça !
voici les nouveaux, tout beaux, tout chauds !

 

rond hcrond fbrond inspilia

 

J'aime article HC2

Advertisements

29 réponses à “♥ Vision du couple : en mode fuuuusion ! ♥

  1. vivre ensemble oui, partager un maximum de moments ensemble aussi (mais je ne suis pas contre une soirée seule de temps en temps), par contre les sous c’est chacun chez soi 🙂

  2. Beaux boutons ! ^^

    Ta vision ne me paraît pas excessive mais je ne suis pas d’accord sur un point : le compte en commun (faut vraiment avoir confiance). Bisous!

    • hey, merci d’avoir remarqué pour mes nouveaux icone de lien socieux …. j’ai galéré à les faire ^^

      je n’ai pas précisé, mais on a effectivement des comptes séparés (principalement pour épargner et se faire des cadeaux en douce ^^), et le compte commun pour les dépenses du ménage 🙂

  3. C’est rigolo je partage la même vision. On fait des fois des choses chacun de son côté mais quand je passe un bon moment je ne peux m’empêcher de me dire « j’aimerais le partager avec lui » et quand c’est un mauvais moment « j’aimerais qu’il soit là pour m’aider ».
    Et pour le compte on en a un perso chacun et un commun pour les dépenses communes justement 😉

    • c’est tout a fait ça !le coté « partager des moments ensembles », se soutenir ect
      Et je n’ai pas précisé, mais on a effectivement des comptes séparés (principalement pour épargner et se faire des cadeaux en douce ^^), et le compte commun pour les dépenses du ménage.

  4. Sujet intéressant! Tu es très observatrice aussi (les détails de la bijouterie en faisant la file pour la boulangerie) LOL ; )

    Le côté fusionnel, j’ai donné, très peu pour moi. On y perd parfois son identité. Mais bon tout dépend de ce qu’on met derrière le mot fusion.
    Juste se rappeler qu’avant d’être un couple, on est aussi un individu à part entière. Le couple représente plus que la somme de ses éléments.

    Vivre ensemble, faire des choses ensemble, etc. Oui bien sûr. Mais des moments parfois de son côté, c’est bien aussi. Du genre je ne vais pas imposer des visites en famille à mon compagnon ou un évènement qui m’intéresse, si ça ne lui plait pas. Mais s’il m’accompagne, il le fait volontairement et c’est + gai pour tout le monde. Et si j’ai envie de revoir des amies, je le fais. Idem pour lui et ses amis. C’est rare mais ça arrive et c’est appréciable : )
    Mais on est très proche avec une grande confiance et complicité.
    On préfère faire des choses à deux qu’en groupe d’ailleurs.

    Pour les comptes, je trouve perso que c’est mieux d’avoir chacun son compte, quitte à avoir un compte en commun. Cela ne veut pas dire qu’on ne partage pas, au contraire, mais c’est juste + prudent (dette, décès = compte souvent bloqué!, accident, vol…) et puis avec ton compte tu fais ce que tu veux (ex: acheter un cadeau), et le compte commun = loyer, courses, factures.

    Mais comme tu dis, chacun sa vision et sa façon de vivre son couple. Tant qu’il y a du respect, de la confiance, et bien sûr de l’amour… 🙂

    • chacun vit le couple selon ses expériences passées, son vécu, et la façon dont le conjoint fonctionne.
      On garde notre individualité/identité, mais n’empêche,j’aurai du mal a faire une excursion, une sortie sans ma moitié, j’aurai l’impression de manquer quelque chose, de ne pas partager les choses avec elle.

      je n’ai pas précisé, mais on a effectivement des comptes séparés (principalement pour épargner et se faire des cadeaux en douce ^^), et le compte commun pour les dépenses du ménage 🙂

      • Peut-être parce que c’est une fille. Boire un verre avec des copines plus vues depuis un an, c’est pas cool pour mon copain s’il vient, tu vois? Par contre les sorties à deux, c’est à deux : )

        Ah ça va, tu me rassures pour les comptes 🙂

  5. Pour moi, etre en couple, c’est passer du temps ensemble, meme si je suis peu fusionnelle et ai besoin de plages horaires de solitude. C’est bien pour cela que mon mariage a pris l’eau, on ne partageait rien, sauf les repas (ca a son importance!).
    Maintenant pour ce qui est du compte commun, je ne suis pas trop fan, sauf un compte commum d’epargne. Mais c’est peut-etre aussi parce que je me suis fait avoir….
    En fonction de nos experiences personnelles, on voit les choses differemment, mais je susi assez d’accord avec tes mots, j’ajouterai juste RESPECT et COMMUNICATION.

    • je n’ai pas précisé, mais on a effectivement des comptes séparés (principalement pour épargner et se faire des cadeaux en douce ^^), et le compte commun pour les dépenses du ménage.

      ce qui compte, c’est de trouver la personne qui partage les mêmes aspirations, le même mode de fonctionnement 🙂

  6. je suis quelqu’un de très indépendant donc le couple fusionnel, très peu pour moi 😉 pour moi, il faut passer du temps à deux bien sur, mais aussi se réserver du temps pour soi, sortir sans l’autre, voir ses amis, etc. c’est important de garder sa propre identité, et ne pas juste devenir « le copain/la copine/l’épouse de… », être absorbé dans le couple et ne plus savoir comment exister seul. Par contre, ici c’est compte commun depuis plusieurs années 🙂

    • Je pense qu’effectivement chacun a son mode de fonctionnement, et ce qui compte, c’est de tomber sur la personne qui « fonctionne » pareil.
      je n’ai pas précisé, mais pour moi cela fait 10 ans que ca fonctionne 😉

      • tout à fait, on est tous différents et le tout c’est que les deux soient sur la même longueur d’ondes 😉 ça fait + de 10 ans pour moi aussi 😉

  7. Intéressant cet article … Chéri et moi sommes en fusion totale… On est tout le temps ensemble, on se touche sans arrêt… Bref, le truc qui m’étouffait ou qui m’exaspérait chez les autres avant de le rencontrer … Peut être qu’il faut avant tout trouver LA bonne personne …

  8. Je passe beaucoup de temps avec mon mec (normal c’est mon chéri), mais je ne supporte pas qu’on me colle tout le temps, j’ai besoin d’air. C’est juste ma nature…

  9. Pingback: Notre P’tite Boite à Bonheur – 2014 | EclectiK Girl·

Un p'tit mot ? Merci ^_^

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s