Tag : La lecture et moi


Voici un tag sur le thème de la lecture,
que j’ai trouvé chez Blueberry Et Compagnie

★☆  Plutôt corne ou marque-page ? 
Corner, certainement pas.
Ou alors, les magazines, à la limite.
DOnc, marque page. Et le plus souvent, c’est juste un morceau de papier déchiré d’une feuille de brouillon …

★☆ As-tu déjà reçu un livre en cadeau ? 
Oui, depuis toujours. J’en met toujours 2 ou 3 dans ma liste au père noël ^^
★☆ Lis-tu dans ton bain ? 
Je préfère les douches alors … non.
Mais au bord de la piscine ou de la mer, j’adore !
★☆ As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Oui ! Mon premier souvenir d’écriture, je devais avoir une dizaine d’année. C’était une BD, une histoire d’enlèvement extra-terrestre à dormir debout. Je m’étais servie de l’espèce de papier épais et molletonné qui recouvre les chocolats des boites « Champs Élysée », pour faire la couverture ^^
Depuis, j’ai écrit tout un tas de nouvelles, de poèmes, et autres petits textes en tout genre.
Quant à écrire un livre … une compilation de textes, oui, mais un roman … Je n’ai pas la patience (ma plus grande histoire doit faire dans les 100 pages. Mini roman alors !)
★☆ Que penses-tu des séries à plusieurs tomes ? 
Un truc que je déteste, c’est commencer une série de livre sans avoir la suite sous la main.
Là, j’ai 2 tomes de la trilogie de Olsen (Miséricorde et Profanation), mais hors de question que je les commence sans que j’ai le troisième.
Rien de pire que la frustration de devoir attendre d’avoir la suite … et comme je n’achète que rarement de livres neufs (vive les braderie !), je peux attendre longtemps avant de commencer une trilogie !
★☆ As-tu un livre culte ? 
Les fleurs du Mal, de Baudelaire.
A 12 ans, je le lisais en cachette à la bibliothèque, parceque la Dame voulait pas que je l’emprunte. « Pas de ton age », qu’elle disait.
Et moi, je trouvais juste que c’était magnifique, cet enchainement de mots qui suffisait à évoquer tant d’images et de sentiments contradictoires …
Et c’est LE livre qui m’a vraiment permit de m’intéresser à la littérature. (autre que la bibliothèque verte ou rose dans lequel je me cantonnais avant mes 12 ans …)
★☆ Aimes-tu relire ?
Nop. Une fois terminés, soit je les revend en braderie, soit je les met sur l’étagère « Auteurs / Ouvrages favoris ».
Mais, les relire, non, car je connais la fin de l’histoire et ça enlève tout l’intérêt de la lecture.
Sauf … pour des livres plus philosophique, du genre  » Le monde de Sophie » de Jostein Gaarder. Je l’ai lu, j’avais 17 ans. J’ai commencé à le relire, avec forcément un regard différent d’il y a 15 ans …
★☆ Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimés ?
Y’a rencontre et Rencontre.
Juste pour dédicace, j’ai vu Bernard Werber, et Amelie Nothomb.
Mais Rencontrer, genre, tailler le bout d’gras ensemble, discuter des heures et s’échanger de profondes réflexions … non, j’ai pas eu cette belle occasion !

★☆ Aimes-tu parler de tes lectures ? 
J’adore ! C’est toutefois de plus en plus rare de tomber sur des personnes qui ont encore la passion de la lecture. J’aime beaucoup échanger sur le ressenti, la perception qu’on a eu d’un bouquin. Juste pour se rendre compte à quel point tout peut être subjectif.

★☆ Comment choisis-tu tes livres ? 
Le titre, la couverture, le résumé. Et bien sûr, le nom de l’auteur, si je connais.
Très classique au fond !
Mais j’ai tellement de lecture en retard ( 2 étagères), qu’en braderie, j’ai un carnet dans lequel j’ai noté mes auteurs préférés … les livres que j’ai déjà d’eux dans ma bibliothèque … et j’essaie de me cantonner à ces écrivains-là.
★☆ Une lecture Inavouable ?
Je cherche, je cherche … mais non !
Bon, ok, j’ai adoré lire les Twilight.
★☆ Des endroits préférés pour lire ?
Dans un relax, au soleil !
Rien de meilleur que de lire en extérieur, de préférence à la campagne, pieds nus dans l’herbe …
Mais en général, je lis dans le bus ( 2h de transport en commun par jours).
★☆ Un livre idéal pour toi serait… 
Un livre qui me fait réfléchir, voir changer de vision sur certaines choses.
Un livre qu’on a du mal à lâcher, qui sait émouvoir tout en amenant une réflexion.
★☆ Lire par dessus l’épaule ? 
Si c’est un magazine, sans profondeur, pourquoi pas. Ça peut être marrant, genre faire les quizz ensemble ^^
Mais lire par dessus l’épaule d’une personne qui lit un livre, un vrai ? Non, je ne vois pas l’intérêt !
★☆ Télé, Jeux vidéos ou livre ? 
Télé, je suis pas spécialement fan, enfin ca dépend des émissions bien sûr, mais c’est vrai que c’est la petit boite à image qui occupe mes soirées. Disons que c’est parfait pour se vider la tête (genre, les émissions de télé réalité (l’amour est dans le pré, pekin express, masterchef …).
Jeux vidéo, oui. Longtemps addict de MMORPG (tu sais, les Morpeug, chers au cœur du chroniqueur de Télématin, du style WoW ou Guild Wars 2.
Mais, faute de temps, ça va bien faire 1 mois que je ne me suis pas connectée …
Et livres, oui, j’adore lire, mais étrangement, j’ai du mal à me poser à la maison pour lire. Toujours l’impression d’avoir quelque chose d’autre à faire …
★☆ Lire et manger ? 
Oui ! et un p’tit coup à boire aussi …
★☆ Lecture en silence ou en musique ?
Je n’ai aucune difficulté à lire avec du bruit ou de l’agitation tout autour. J’arrive à m’absorber totalement dans ma lecture, imperturbable (ça m’a joué de mauvais tour d’ailleurs … si tu es curieux : « lire en attendant le bus » ).
★☆ Lire un livre électronique ? 
Livre papier, parcequ’electronique, j’ai vraiment du mal. J’ai l’air de faire vieille France en disant ça. (déjà que je n’ai même pas de smartphone … what ? Is it possible ?? Yes.).
Mais le coté dématérialisé me gène, je ne retrouve pas le même confort / plaisir de lecture qu’avec un bouquin.
Et qu’on ne me parle pas d’écologie ( on coupe des arbres pour les livres …)
1/ il y a suffisamment de livre d’occas’ pour satisfaire une boulimie de lecture.
2/ les matières premières pour fabriquer les tablettes (qui ont une durée de vie toute relative, vu l’attrait pour la nouveauté … le besoin de changer de modèle dès que c’est dépassé …) sont hautement polluantes et destructrices de ressources. Nan mais !
★☆ Le livre vous tombe des mains : aller jusqu’au bout ou pas ? 
J’essaie au moins d’aller jusqu’à la moitié, mais parfois, non, c’est juste impossible.
Alors j’arrête.
La lecture doit rester du loisir, ce serait dommage de se forcer.
Ça me ferait trop penser aux livres qu’on nous obligeait à lire à l’école …
★☆ Sur une île déserte, vous pouvez emmener 3 livres, pas un de plus. Lesquels ? 
Pragmatiquement : un guide de survie.
=> Okeyyyy je sors !!
Plus sérieusement :
– Les fleurs du Mal, Baudelaire : histoire d’avoir du cœur à l’ouvrage, et suffisamment de vague à l’âme si je dois prendre une décision radicale. ( avec la chaleur, l’absence de nourriture et de relations sociales … pas simple la vie sur une ile déserte).
– Le monde de Sophie, de Jostein Gaarder. Justement parce que c’est un des rares bouquins que je pourrais relire sans trop me lasser, je pense.
– Bhen … un guide de survie.
Et j’ajoute une question au questionnaire initial, je peux, je peux ???
Alors :★☆ Citez vos 3 auteurs favoris. Ou plus, si le cœur vous en dit :
– Bernard Werber
– Stephen King
– Nicci French.
( mais aussi : Asimov, Ma Jian, Maxime Chattam, Barjavel, Haruki Murakami, C. Pancol …)

Je ne tag personne en particulier, mais tu aimerais reprendre ce questionnaire pour ton blog … n’hésites pas !
Et donne-moi juste en commentaire le lien de ton post, pour que je puisse le lire ^_^

A toi, mon p’tit marque-page chéri !
hebergeur d'image       hebergeur d'image

5 réponses à “Tag : La lecture et moi

  1. intéressant ce tag, on a pas mal de points communs! je répondrais bien mais je suis de nature flemmarde et là c’est du master tag, en plus je termine à l’instant « la cinquième montagne  » de Coelho je risque de faire dans le mystique, un comble pour une laïque comme moi 😉

    • c’est vrai qu’il est balèze ce tag ! j’ai mis du temps à y répondre ^^
      Coelho, j’en ai lu quelques un de lui, j’avais adoré « Veronica décide de mourir », « L’alchimiste » et « Le Démon et mademoiselle Prym ».
      « La cinquième montagne » ( à moins que ce ne soit « Manuel du guerrier de la lumière » il me semble que je n’avais pas réussi à le terminer, mais c’était il y a 15 ans … avec le recul, peut-être que j’apprécierais cette lecture !

  2. Pingback: Tag : la lecture et moi | The Cranky Cocktail·

Un p'tit mot ? Merci ^_^

