Show Your Lifestyle : Animaux !


Animaux.
Pour le défi SYL de ce mercredi, j’ai d’abord pensé présenter mon chat sous toutes les coutures.
Pas juste parce qu’il est trop mignon, parce que c’est le plus chou, le plus adorable des matous.
Il sait quand ça ne va pas fort, ‘il est câlin , pas chafouin, et relativement patient.
( Pour autant, non, je n’oublie pas ses vomito intempestifs, ses griffes acérées, ses poils sur mes fringues noires argh !!)
Mais non. Je vais t’épargner le laïus de la fille gaga de son chat.

Donc, le SYL.
Animaux.

Je t’ai dit que je suis une inconditionnelle amoureuse des mots ?
Ceux qui sonnent bien, ceux qui s’émancipent sous notre plume, qui prennent leur envol sans qu’on s’en aperçoive …
L’écriture désinhibe les uns, rend chèvre les autres. (pense aux pamphlets politiques !).
Permet de se défouler, ou de se cadrer.
Mais en aucun cas, les mots nous laissent indifférents.
Ce que j’adore, ce sont les expressions.
(nan mais allo quoi … et les animaux dans tout ça ?
Rhoo attend, ça  arrive, ça arrive ^^)

Dépiauter les expressions comme on décortique une crevette, lui trouver un sens, une origine, une explication.
La langue française est comme un ver à soie qui a édifié son cocon au fil des siècles, comme une araignée qui étend sa toile, solide comme un diamant.
J’avoue avoir une tendresse particulière pour les expressions anthropomorphiques.
Jolis bouts de phrase qui veulent amorcer un rapprochement, une comparaison avec nos amis les bêtes.

Petit florilège ?
Go !
(et il était temps, pas vrai ? Je suis sure que j’ai perdu la moitié des lecteurs dès le deuxième paragraphe)

Lent comme un escargot
mais fier comme un paon
Agile et malin comme un singe,
un peu chaud lapin,
mais qui souffle comme un phoque,
et s’endort comme un loir …

Myope comme une taupe,
une cervelle de moineau,
il n’est pour autant pas muet comme une carpe …
Aussi têtu qu’une mule,
une vrai langue de vipère,
la belle affaire !

Tout ça à la fois ?
Et bhen j’te dis pas !!
Quel caractère !

dessin créé avec des lettres par Jarell Goh

Nos expressions d’aujourd’hui sont autant de mini-fables qui permettraient de nous faire descendre du piédestal sur lequel on s’est hissé.
Si seulement cela suffisait pour qu’on soit un peu plus solidaires vis à vis des autres espèces (tortures, élevage intensif ect)  qu’on considère souvent comme de simples objets.
Hum je m’emballe, il s’agit d’un autre sujet. Encore que.
Bref. ( digression verbale, les mots et les idées qui partent en tout sens … je ne suis pas blogueuse humeur pour rien !)

Si tu es toujours là, juste pour toi, voici quand même une photo de mon chat :

Forcement, là, il fait son timide !

Je te dis à dans deux semaines, pour le prochain SYL.
Les organisatrices on laissé filtré qu’il s’agira d’un défi participatif.
Quelque chose à créer ? Un tuto, du nail art ?
Si tu veux connaître le thème du mois prochain, rendez-vous sur leurs blogs ( Bull’Elodie et Emotion Wizard), ou sur la page facebook du SYL.

Bonne journée, mes craquants petits lapins !
hebergeur d'image       hebergeur d'image

 

8 réponses à “Show Your Lifestyle : Animaux !

    • désolée de ne répondre que maintenant, mais wordpress avait mis ton com’ dans les spam, et avant que je m’en rende compte …
      J’essairai de mettre d’autre photo de mon matou ^^

Un p'tit mot ? Merci ^_^

