Carnet de voyage Japon – check list


こんにちは。

konnichiwa !
(style, j’suis bilingue ! Nan, mais va falloir que je m’y mette sérieusement !)
On a pour projet de partir en voyage au Japon, en 2014.
Tout organiser soi-même; ça demande un minimum d’organisation … une MEGA check-list est nécessaire !
je vais me servir de mon blog comme d’un carnet de bord,
et qui sait, cela pourrait vous être également utile ^^

Voici donc les infos que j’ai recueilli en vrac, sur lesquelles il va falloir que j’approfondisse.

——————–

s’y prendre 6 ou 7 mois à l’avance. => Là, j’ai 1 an et 4 mois d’avance, ça devrait le faire !

————————

Me documenter  :
– télécharger ou consulter des guides sur le japon :
-Auto-stop au japon (Julien Joly)
– site Lonely planet / vu
– guide de tokyo : tokyo metropolitan governement
– faire une demande de brochure auprès de www.tourisme-japon.fr  –  Fait.
ou voir en anglais sur le site www.jnto.go.jp/eng/pdf
– visiter le site www.japan-guide.com  ( fiche pratique classée par ville).
– Voir le site officiel des villes a visiter.
– Wikitravel, en vérifiant les sources.

– vérifier les adresse logement restauration sur Trip advisor – En cours

—————
déplacement :

– L’avion – tarif, date.
– acheter un JR Pass ? Train en interne ? ou aussi les bus ?
voir si utile si on ne visite que deux villes.

http://www.japanrailpass.net/fr/fr001.html

http://www.jr-pass.fr
Il existe en formule 7, 14 ou 21 jours (tarifs dégressifs ~200-300-400€)
=> se renseigner.

train : connaitre les quais à l’avance : http://hyperdia.com

——————-

Formalité :
Argent : emporter son budget vacances déjà changé en Yens,en liquide.
car peu avantageux de faire le change sur place.
budget raisonnable : 70 / 80€ par jours.
( hébergement entrée de gamme, 1 ou 2 grd trajet , quelques écarts.)

visa : visa de séjour temporaire de 3 mois a l’arrivé au japon.
avoir passeport valide et son billet retour.

vaccination : seulement être à jour des vaccinations de base
Le vaccin contre l’encéphalite japonaise est seulement recommandé si vous voyagez en zone rurale.

———-

Quand partir ?  FAIT
mi mai à juin : saison des pluies.
été : vents chaud et humide
aout : fetes des morts, à éviter.
fin aout / début sept : saison des cyclone

meilleurs saison : printemps ( fin mars début avril. encore frais, mais Hanami (cerisier en fleur)) et automne.


Pour ma part, impossible de prendre le printemps en congé.
donc : octobre
L’idéal:tout le mois d’octobre. Moins cher et bon climat.

– regarder le planning des matsuri, et organiser parcours / date en fonction des festivals. ok, fait

– vérifier les matsuri et jours férié : hotel complet. ou réserver très en avance. Mais tarif plus élevés.
Fête nationale , à éviter absolument :
*Le « Golden Week », regroupant plusieurs fêtes, qui correspond à la semaine du 23 avril au 5 mai.
Un voyage durant cette période est déconseillé.
* O-Bon, la fête des morts du 13 au 16 juillet et à la mi-août. Beaucoup de Japonais profitent de cette période pour rentrer dans leur village natale. Les transports sont donc bondés.  »
+++ se renseigner sur les fêtes locales.

——

se renseigner sur les lieux à visiter :
– pavillon d’or ( kinkaku-ji) / Quartier Gion, Quartier Higashiyana / Arashiyama –  Kyoto
– tour  de Tokyo / Palais impérial
– rue Harakuju , Shibuya, Akihabara … Tokyo
– Mont Koya (sud Osaka)
– temple To-JI + marché au puce les 21 de chaque mois (Kyoto)
– Miyajima-Torii

=> éviter de visiter les lieux hautement touristique le w-e : pour éviter les touristes japonais.

A faire : bain public / onsen( 500 a 1000 yens)

—————

Hébergement :

Auberges de jeunesse et hôtels pour « backpacker » : nombreux et peu chers, comptez entre 2’000 et 4’000 . Proximité des transports. Mode le plus économique (moins de 26 ans ou membre).  okey, fait

Minshuku, pension : presque un logement chez l’habitant, souvent murs -très- fins et sanitaires en sous-nombre. Un Japon traditionnel un peu désuet à prix très abordable (à partir de 4000 ).

Hôtels : du basique au grand luxe (5’000 à 20’000 ), lit à l’occidentale. Le prix peut monter avec le luxe et l’emplacement de l’établissement. Une large gamme de prix.

—————–

à savoir, en vrac :

– pas de nom de rue au japon.
Prendre plan de la ville + une boussole pour se repérer par rapport à des … repères ( fleuve, gare, jardin …)

-prendre des chaussures de qualité, mais facile a enlever et remettre ( nécessite de se déchausser aux entrée de temples.)

– ville bruyantes : boule quies pour pouvoir dormir

– prendre adaptateur pour appareil électrique ( 110volts, et prise comme aux USA : double fiche plate)

– prendre quelques sachets de nouilles instantané : toujours de quoi préparer le thé dans l’hébergement, dc repas de dépannage en arrivant.

– apprendre quelques notions de japonais + petit dico « petit fuji » + de quoi écrire sur place.

– téléphone : tel public nombreux, mais avoir une carte avce logo IC.
a retenir : n police : 110.
urgence : 119

source de mes recherches :
http://www.paoru.fr/2012/10/31/preparer-son-voyage-au-japon-episode-1-lenfer-du-circuit/
http://voyagesaujapon.blogspot.fr
http://www.japonly.com/
http://www.hellodamage.com/top/tokyo-tour-guide/
http://www.clickjapan.org/index.htm
http://forum.aujapon.com/guide-voyageur-japon/
resto : http://www.aujapon.com/forum/viewtopic.php?t=270
kyoto http://www.mackoo.com/japon/kyoto.htm

Voila ma check list de choses à faire et de renseignement à collecter.
Au fur et à mesure, je cocherai ce que j’ai fait,
et j’en ajouterai surement d’autres.
Dans le sous menu de cette catégorie, 3 thème : logement, transport, à visiter.
Je vais essayer d’être méthodique !

A très vite, mes vaillants p’tits globe trotters !

hebergeur d'image       hebergeur d'image
j'aime HC

20 réponses à “Carnet de voyage Japon – check list

  1. Pourquoi est ce que tu met « août fête des morts à éviter »? Juillet et août sont une bonne saison car il y a plein de festivals notamment obon qui est bien la fête des morts mais pas un truc triste bien au contraire une super occasion de faire la fête avec les japonais. Oui il faut chaud (parfois il a fait plus chaud en France selon mon expérience) et il faut humide mais pas de quoi mourir quand même. En ville tu auras la clim dans les bus, le métro les hôtels. Il y aura du monde mais si tu vas au Japon pour les fleurs de cerisier également.
    En plus certains sento ont des bains froids et c’est en été qu’on en profite. Moi j’adooooooore le Japon l’été et en plus ce sont les SOLDES (argument final qui clôt ce mot ^^)

    • hello,

      c’est vrai que je n’ai pas précisé, mais ce post est un peu un récap en vrac que ce que j’ai pu lire à droite à gauche sur le net.
      Pour la fête des mort, ce n’est pas tant le thème en soi, c’est surtout le fait qu’apparemment les Japonais en profitent pour aller voir leurs familles, et que du coup les transports en commun / train / avion sont bondés, et les hébergements plus onéreux sur ces périodes.
      J’avoue aussi qu’octobre me plait pas mal, du fait que les tarifs sont « a priori » (il faut encore que je me renseigne la dessus ^^) moins élevé qu’en juillet / aout. Et octobre, au boulot, je suis sure d’avoir 2 ou 3 sem de congé, tandis que juillet / aout … je peux toujours rêver !

      Tu as été visiter quelles villes ?

      Merci de ton gentil com’, très utile, et à bientôt ^^

  2. ah je comprends mieux! mais les vacances de 0bon c’est 3 jours (5 max je crois) hihi. Octobre ça peut être pas mal.
    EN fait je vais au Japon tous les ans depuis 1996 en général 2 mois donc je suis allée dans pas mal d’endroits, tu pourras voir sur mon blog. N’hésite pas si tu as des questions.

    • merci ! Je te prend au mot, et je n’hésiterai pas à revenir vers toi si j’ai des questions ^^
      C’est surtout les transports sur place qui me font flipper ^^
      Et vivre la-bas, carrément, ça ne te tenterais pas ?
      J’ai mis ton blog dans mon reader wordpress pour être sure de te suivre et de revenir parcourir ton blog
      Bonne soirée ^^

      • vivre là bas j’avais hyper envie mais je suis prof et c’est pas évident. Une année sabbatique me tenterait mais les japonais sont cools pour les touristes et pas du tout dans le travail.
        Les transports c’est hyper facile, ton train sera TOUJOURS à l’heure et indiqué aussi en anglais. Les transports au Japon sont un pur bonheur même aux heures de pointe.J’ai rencontré des japonaises qui parlaient français, eu des galettes de riz de la part de mes voisins en bus, si tu as l’air ouvert tu feras des rencontres sympa. Surtout ne pas hésiter par ex à donner un bonbon de ton paquet à ton voisin/ ta voisine surtout si elle est jeune. Les japonais adorent la France. Bon je parle japonais maintenant mais dés mon 1er voyage j’ai adoré et toi aussi tu vas tomber sous le charme du Japon.

      • bon, que ce soit en anglais, déjà ça me rassure ^^
        et je note : « partager mes bonbons » !!
        Merci vraiment pour tout tes conseils !
        Bonne soirée

    • hello ! désolée de ne te répondre que maintenant, mais je sais pas pourquoi, wordpress a mis ton com’ en spam, et je viens seulement de le voir …
      Tu y a été quand ? tu as été dans quelle ville ?
      Oui, il est possible que je t’envoi un MP via SpreadMe lorsque j’aurai avancé dans mes recherches, j’aurai peut-etre quelques questions ^^
      Merci en tout cas ^^

    • j’en suis au début de mes recherches, et je me suis rendue compte que je partais dans tous les sens. Il me fallait une check list et écrire tout ça, alors autant que ça serve aux personnes qui passent me lire sur le blog ^^

  3. Whaou, quel sens de l’organisation (je suis incapable de planifier plus d’un mois à l’avance).
    Petites remarques : pour l’argent, regardez à combien sont tes frais bancaires, il est parfois plus intéressant de retirer directement sur place que de changer.
    Pour le logement à Tokyo j’ai choisi Airbnb (pour rencontrer des japonais) et une super auberge de jeunesse dont je parle sur mon blog.
    La ville est effectivement bruyante par contre ils sont vraiment au point côté insonorisation et je n’ai jamais eu de soucis alors que j’ai le sommeil très léger.
    Pour la nourriture, je pense que c’est le seul pays que j’ai visité où il n’y a aucun risque de mourir de faim. Entre les distributeurs, et les supérettes ouvertes 24h24, rien à craindre. Il y a des distributeurs jusque dans les auberges de jeunesse !
    Mon voyage était un « test » pour savoir si j’acceptais que mon namoureux fasse une demande pour une bourse d’études de plusieurs années. Résultat il tente sa chance l’année prochaine et moi je tente d’apprendre la langue.
    Si tu as des questions, n’hésite pas.

    • merci beaucoup pour tous ces conseils, j’apprécie énormément ! et je te prend au mot, je viendrai te poser des questions si je rencontre des soucis au fil de mes « investigations » ^^
      Je prend déjà note de tout ce que tu m’as dit,
      les frais bancaires, arf, je n’y avais pas pensé …

      Oui, j’aime bien tout organiser à l’avance, c’est pas maladif mais presque … c’est un peu ancré dans mon caractère je crois !

      Je file voir ton blog ^^

  4. Pingback: Japon : Les Matsuri d’Octobre | EclectiK Girl·

  5. Pingback: Prendre son bain dans le lichen japonais. Ca, c’est fait ! | EclectiK Girl·

  6. Pingback: Ne pas savoir lui dire " Je t’aime". | EclectiK Girl·

  7. Le Japon, c’est un rêve pour moi aussi 😉 Pour la préparation de ton voyage, je te conseille vivement le blog http://www.ta3mam.com
    C’est le blog d’une française qui vit au Japon depuis 1 an. C’est une blog magique, très beau et c’est une vraie mine d’or pour quelqu’un qui prépare un voyage au Japon à mon avis.

  8. Merci pour cette liste très élaborée, tu es vraiment quelqu’un de très organisé 🙂 ! Je viens d’ailleurs de faire une demande de prêt-vacances chez https://www.youtube.com/watch?v=3CyctMFjaUk pour passer un merveilleux séjour dans ce pays :). J’ai bien l’intention d’utiliser les conseils et astuces que tu proposes pour faire de ce voyage un moment inoubliable.

Un p'tit mot ? Merci ^_^

