Comment j’ai perdu 5 kilos. #1- chrono-nutrition, les principes.


Nous, les filles, on a souvent des p’tits soucis avec notre poids.

La balance est rarement notre amie !

Je ne fais pas une généralité, bien entendu, mais avoue que c’est une préoccupation commune à beaucoup d’entre nous.

Top 4 des râleuses :
« J’ai trop de fesses »
 » Mon nez est tombant »
« Mes cheveux sont d’un plat ! »
« Marre de ce bidou ! »

Tu vois, là, rien que deux remarques basées sur le poids.

Je ne suis pas grosse. Juste quelques kilos à perdre, pas grand-chose, mais suffisamment pour qu’ils me mettent mal à l’aise, suffisamment pour que je ne puisse pas m’habiller comme je le souhaitais.

Pour te faire une idée, voici mon type de silhouette :

Silhouette Maya : poitrine et seins normaux, épaules et bras menus, taille épaisse (heu … non, moi taille fine !), hanches trop forte, cellulite sur les fesses, culotte de cheval, cuisses et jambes trop grosses.

Donc, ce qui m’ennuyais, c’est que les quelques régimes que je tentais me faisaient perdre des bras, du ventre, des joues, okey.  C’est cool. Ouais. Mais non…
Parce que le nombre de centimètres de mes cuisses / fesses ne bougeaient pas d’un iota ! C’était rageant !

Ce qui m’a plu dans la chrono-nutrition, c’est qu’on ne parle pas de régime, mais de re-équilibrage alimentaire.
Ça m’a juste ré-apprit à manger mieux !
Je vais essayer de te retranscrire les principes édictés par le Dr Delabos,

et je te dirais comment moi, je les applique.
Ce qui me convient dans cette méthode, et les points sur lesquels je trouve que … enfin parfois c’est too much quoi …

Le principe de base :
– Mange dense et gras le matin. (et tu vas voir, pas qu’un peu)
– un plat unique le midi ( féculent + viande). On  OUBLIE  les desserts !
– un gouter sucré, obligatoire.
– un diner léger ( poisson ou fruit de mer + légume ou crudité)

L’important est de respecter les écarts d’horaires.
– Déjeune 4 à 5 heures après le p’tit déj’
– le gouter dès que la faim te titille l’estomac, tu prendras. (environ 3 ou 4 heures après le déj’)
– et dine dès que tes entrailles gargouillent à nouveau. Mais si t’as pas faim, ne mange pas !

++ boire ( de l’eau hein … ou du thé !) pendant et entre les repas.

Là, ça ferait un bon p’tit repas du soir. Oui, parce que parfois, on peut remplacer le poisson par du poulet …

Les repas JOKER.
Ha, là, je sens que tu tend l’oreille. Repas Joker ? Vraiment Joker ?
Et bien oui, tu peux y aller, tu peux te lâcher sur le modèle de repas typique français : entrée, plat, dessert, alcool …
tu peux même prendre du soda, des viennoiseries, un mac do OMG mais oui !
Au début, pas plus d’une fois par semaine, ce genre de p’tite folie. Faut pas pousser mamie dans les orties, non plus.

Et ensuite, 2 fois par semaine. Bhen oui, c’est pas le bagne non plus, et ça permet de garder une vie sociale.
Ce serait dommage de se faire regarder de travers lors de repas de famille ou au resto …

Les interdictions :
Hormi les repas joker donc, pas de viennoiserie, pas de soda, pas de laitages, pas de soupe (!), pas de sucre en dehors du gouter, pas de desserts.

Voila, en gros.

Alors je ne suis pas d’accord avec tout, notamment concernant les interdictions.
Mais ça, je t’en parlerais dans le dernier opus de cette série d’article …

A plus, mes cactus dorés !Récap des post sur la chrono :
Comment j’ai perdu 5 kilo # chrononutrition _ Etat des lieux
Comment j’ai perdu 5 kilos. #1- chrono-nutrition, les principes.
Comment j’ai perdu 5 kg. #2 – chrono-nutrition, la phase starter
Comment j’ai perdu 5 kg. #3 – chrono-nutrition, la phase intermédiaire
Mon menu chrono-nutrition : semaine starter #1.
Mon menu chrono-nutrition : semaine starter #2.
Cette semaine, pas de chrono-nutrition ! (mais des astuces diététiques quand même)
Demain, je ne mange pas. [Jeûne périodique]

 

gba

hebergeur d'image       hebergeur d'image
Rendez-vous sur Hellocoton !

24 réponses à “Comment j’ai perdu 5 kilos. #1- chrono-nutrition, les principes.

  1. Pingback: Comment j’ai perdu 5 kilo # chrononutrition _ Etat des lieux | EclectiK Girl·

  2. aaah oui d’accord la suite c’est comme ça ^^
    Bon on a le même type de silhouette : menue en haut, taille mince, hanches proéminentes,: pour moi c’est la silhouette bouteille d’orangina =)
    Perso je déjeune le matin (café au lait et biscottes/margarine/confiotte ou nutella – baaaave *-* – et parfois jus d’orange) pis à midi ça dépend mais souvent viande légumes cuits ou crus, un fromage/pain ou yaourt + café et le soir féculents et cochonneries au lit devant la tv ou en bouquinant, encore que en lisant je grignote peu)
    Donc je ne suis pas dans la chrono nutrition et je suis rebelle: ça a l’air super mais j’ai la flemme ^^

    • « café au lait et biscottes/margarine/confiotte ou nutella – baaaave *-* – et parfois jus d’orange »
      et bien ça, ça correspond à mon gouter ^^

      erf, c’est sur que féculent+cochonnerie le soir, ce n’est pas l’idéal … avant, pareil : pizza, méga tartine le soir, grande gourmande quoi ^^

      Et ui, il dit pas de laitage … mais on est pas obligé de l’écouter à 100% … dans le dernier « épisode » sur la chrono, je dirais comment moi je l’applique (bhen, je prend des laitages, je bois d’la soupe, et je mange des viennoiseries, na !

    • c’est pour ça que je ne la respecte pas hihi !
      je ne bois pas de lait (ça me donne mal au ventre), mais des yahourts, si, au gouter ^^
      Et du fromage tous les matins !

      • ce n’est pas étonnant que tu perdes aussi lentement. Pour préciser, dans les laitages, il y a du lactose et c’est ça qu’il faut supprimer. Tu as le droit à la crème fraîche mais entière donc quand tu fais à manger remplace ton lait par crème fraiche entière (comme pour la béchamel)! tu as le droit le matin à un café crème sans sucre! j’ai fait ce régime et en 3 semaines j’avais perdu 5kilos, je n’ai donc pas fait la semaine 4 du starter. J’ai gardé le principe de manger aux bonnes heures. Mais au gouter, je ne me privais pas de manger du chocolat blanc et des bons gâteaux…à la place du chocolat noir. Bref, j’ai gardé mon poids pendant un an, ensuite je suis tombée malade alors j’ai laissé tomber et ça coincidait avec ls vacances…donc glace à la crème au lieu de prendre des sorbets!!!j’ai repris mon poids, mais comme je suis malade, je ne l’ai pas repris tout de suite, je l’ai repris y a 4 jours j’ai déjà perdu 1,7 kg (je fais 1m60 64 kg)
        voili voilou!!

      • personnellement, c’est la première fois que je perds aussi « rapidement » et durablement, pour moi, ce rythme me convient en tout cas ^^
        je ne bois pas de lait, juste quelques yahourt de temps en temps, et parfois je remplace par du yahourt de soja.
        C’est vrai que ce qu’on retiens dans cette méthode, c’est le coté « chrono », manger aux bonnes heures !

  3. Pingback: Comment j’ai perdu 5 kg. #2 – chrono-nutrition, la phase starter | EclectiK Girl·

  4. Pingback: Mon été en short (et en collant) | EclectiK Girl·

  5. Pingback: Comment j’ai perdu 5 kg. #3 – chrono-nutrition, la phase intermédiaire | EclectiK Girl·

  6. Pingback: C’est obligé, d’aimer Noël ? | EclectiK Girl·

  7. euh bon alors déjà : pas de soupes O-O
    elle est pas pour moi ta péthode, j’en prend au moins trois fois par semaine voire 4 j’adooooore la soupe 🙂
    et pas de dessert non mais sérieux même pas un yaourth alors euh bon… Je passe à la suite 🙂

  8. Pingback: Menu chrono-nutrition – semaine 3 et 4 | EclectiK Girl·

  9. Merci pour cet article, j’ai enfin compris le principe de la chrono-nutrition mais franchement je ne suis pas sûre de pouvoir tenir Oo’.

  10. Pingback: Cette semaine, pas de chrono-nutrition ! | EclectiK Girl·

  11. Pingback: Mon menu chrono-nutrition : semaine starter #2. | EclectiK Girl·

  12. Pingback: Mon menu chrono-nutrition : semaine starter #1. | EclectiK Girl·

    • Personnellement, je ne bois pas de lait, ni de laitage, donc je ne saurais te dire.
      Ca fait longtemps que je n’applique plus la chrono de facon stricte (car j’ai perdu le poids qui me convenait et suis stabilisée).

Un p'tit mot ? Merci ^_^

